Le Château de Villars-Marange

L'important hameau de Villars-Maranges situé aux confins des communes de Mérignac et d'Echallat, tire une partie de son nom de la forêt de Marange qui appartenait au Moyen-âge aux comtes d'Angoulême.

Au 12e siècle, ce petit massif forestier fut l'objet d'importants défrichements qui se continuèrent probablement jusqu'au 15e siècle. Les terres défrichées furent vraisemblement aliénées au profit de vassaux et comtes d'angoulême, constituant ainsi un grand nombre de petits fiefs dont probablement celui de Villars.

Aux 15e siècle, on touve comme premier possesseur connu de Villars, Jean PORTIER, l'Ainé, écuyer, sieur de Villars (commune de Mérignac Charente, et non pas comme l'indique par erreur Tricoire, p. 409, Villars-les-Bois, canton de Burie, Charente-Maritime, suivant dans son erreur Paul de la Croix, p. 233) décédé le 2 Mars 1492. Il fut notaire des chatellenies de Cognac et Merpins (Tricoire, p. 141, note 3) Le 1er Mars 1484, il était possesseur du " Maître hôtel de la Vouture" situé à Châteauneuf, dans la rue de la halle au Plaineau (Tricoire, p. 206) Il avait épousé N., de VILLARS, descendante de Guillaume de VILLARS, possesseur du fief de Gademoulins. (Gensac-La-Pallue, canton de Segonzac, Charente) Les Villars (Périgord) portent : "écartelé d'azur et d'argent au lion contourné de sable, brochant sur le tout" (Pierre Diout, Généalogie des de Villars) Tricoire, p. 328 donne une variante, qu'il tire de M. le Baron de la Porte-aux-Loups : "La noblesse d'angoumois en 1789" (tableau à l'échêché d'Angoulême) les Villars (Angoumois) : "écartelé d'azur et d'argent au lion de sable, brochant sur le tout " il ne précise pas que le lion est contourné.

Jean PORTIER, transmit en héritage Villars, à sa fille Marguerite PORTIER. Cette dernière avait épousé Charles DEXANDRIEUX, fils de Colas DEXANDRIEUX, que nous trouvons tenant "les grande assises" de Châteauneuf, le 29 Octobre 1446. (Tricoire, p. 409)

Le 22 Août (Laverny, p.123, indique le mois d'Avril) 1520, Marguerite PORTIER, dame de Gademoulins, son fils Jean DEXANDRIEUX, et sa bru Marguerite de la FORCE, vendirent l'hôtel de Villars-Marange à Jean CHALLANT, receveur des domaines du roi. Il passe le 9 Mai 1521 à Jean de FONTENAY, écuyer, conseiller du roi. Celui-ci en rendit hommage à Catherine de CLERMONT, dame de Mareuil, Villebois, Boursac, Angeac-Charente et Vibrac.

En 1524, le domaine passe aux mains d'Hélie DUSSAULT, écuyer, seigneur de Birac. A cette époque, le fief de Villars relevait des châtellenies de Vibrac et d'Angeac, comme le montrent les deux hommages rendus, le premier par Girard DUSSAULT en 1597 à Messire Nicolas d'ANJOU, marquis de Mézières, et le second par Pierre DUSSAULT, en 1598, à Jean Louis NOGARET de la VALETTE, le fameux Duc d'EPERNON.

Au siècle suivant, le 16 Mars 1666, Antoine DUSSAULT, fils de Pierre DUSSAULT, vendit le domaine à Annet de LA CHARLONNIE. Cette famille conserva Villars pendant 209 ans, jusqu'au XIXe siècle. Le dernier descendant fut Marc Ernest PREVOST du LAS, qui échanga le Château, contre deux maisons, un pré, et la somme de 12 720 Francs, le 23 Mars (ou Mai ?) 1875 à Jean Alexandre (dit Amédée) DUCLOU, négociant en eaux-de-vie. (Mestraud, notaire à Jarnac, A.D 16, cote N° 2 E 21779)

Jean Alexandre (dit Amédée) DUCLOU, était l'époux de Marie Rosa BRUNET, et eut pour fille Marie Alice DUCLOU, qui épousa le 19 ou 29 Juin 1885 Anatole Louis Camille GUILLOT, et lui apporta Villars-Marange en dot.

Anatole Louis Camille GUILLOT, céda le domaine vers 1942, à son neveu René MARTINET (1885-1986) qui le vendit en 1959, à Joseph de BROU de LAURIERE, Chef d'escadron, qui décéda, le 10 Août 1973. Son fils, Bruno de BROU de LAURIERE, est l'actuel propriétaire.

Le premier bâtiment, (XVe, XVIe siècle) est couvert d'une haute toiture percée de deux lucarnes de style gothico-renaissance. Cette bâtisse est flanquée d'une construction en forme d'éperon dotée d'une brétèche sur mâchicoulis. Un avant corps en partie arrondi (XVIIe siècle) possède une belle porte à fronton triangulaire. Il renferme un escalier en vis desservant les étages et relie le premier bâtiment à l'aile du château (XVIIe siècle). Cette aile est couverte d'une terrasse à l'italienne entourée d'un parapet festonné. Ses merlons et créneaux de fantaisie sont ornés de motifs géométriques et végétaux des plus variés. Sur la façade sud, un pavillon rectangulaire possédant machicoulis et doté à hauteur d'homme de meutrières, succède à cette construction.

Carte postale du château de Villars (daté de 1959)

 

Si vous avez des remarques, suggestions, ou complément d'informations, et que vous désirez m'en faire part, vous pouvez m'envoyer un petit message d'encouragement.

Dernière mise à jour, le jeudi 9 septembre, 2004