La Charlonnie

Seigneur de Villars-Marange (Commune de Mérignac)
pendant 209 ANS

 

 

De sinople semé d’annelets d’argent à héliotrope d’or , tigé et feuillé de même mouvant de la pointe de l’écu.

La Charlonie, sieur de d’Auteroche, conseiller au présidial d’Angoulême, porte :

D’azur fascé d’or à un chevron, accompagné de trois étoiles aussi d’or, et de même en pointe.

 

Plusieurs orthographes de ce nom de famille ont été relevés (Charlonnie, Charlonie, Charlonny, Charlonye)

 

François de la Charlonie fut promu à la charge de conseiller à l’échevinage de la maison de ville d’Angoulême, vacante par la promotion de Samuel Brian à celle d’échevin, le 20 Mars 1654. Fit déclaration au greffe de l’élection de vouloir vivre noblement, le 21 suivant. Jean du Tiers, vice-sénéchal d’Angoumois, est pourvu de la même charge par la mort dudit de la Charlonie, le 7 Juin 1662. Il avait épousé Jacquette Ferrand, dont :

1 Annet de la Charlonie; qui suit,
2 Pierre de la Charlonie, qui partagèrent les successions de leurs père et mère, le 1er Juillet 1662.

Annet de la Charlonie, sieur d’hauteroche, Conseiller au siège présidial d’Angoulême, fut maintenu dans sa noblesse le 4 Avril 1668, en vertu du privilège de l’échevinage d’Angoulême, par jugement de M. d’Aguesseau, intendant de Limoges. Sa descendance alla au cours du 18e siècle s’établir en Anjou où elle possédait la seigneurie de la Blotais

 


 

BRANCHE SEIGNEURS DE LA BLOTTAIS

 

Bernard de La Charlonie. Il se maria avec Marie Hardouin de La Belotaye.
Ils eurent pour enfants :

1 Marie-Anne de La Charlonie. Elle épousa vers 1750 Pierre Labatud, seigneur des Pascauds, avocat au présidial. Ce mariage apporta le fief du Maine-Gagnaud dans la famille de Labatud.
2 Pierre de la Charlonnie, qui suit

Pierre de la Charlonnie, Sgr de la Blotais et de la Bretonnière, capitaine de cavalerie et chevau-léger des gardes du Roi. Chevalier de Saint-Louis. Il prit part en 1789 aux assemblées de la noblesse tenues à Angers. Il épousa à Ardelay (Vendée) le 6 Février 1775, (Beauchet-Filleau, donne par erreur l'année 1773) Angélique Jeanne Marie des Herbiers de l’Estenduère, baptisée à Ardelay, le 11 Septembre 1748, fille d'Antoine-Augustin-Charles HERBIERS, marquis de l'Estenduère, baron d'Ardelay, seigneur de Montacier, Vernon et autres lieux et de Marie Suzanne Armande PREVOST DE LETORIERE, fille de Louis Armand PREVOST DE LETORIERE, chevalier, marquis de LETORIERE, ancien colonel d'infanterie et de Françoise-Simonne LANGLOIS. Dont :

 

le Château d'Ardelay (Vendée)

Très bel ensemble d'architecture militaire de la fin du Moyen Age : donjon carré du XVè, douves, pont-levis, logis seigneurial et sa chambre de tir. Quatre bretèches à mâchicoulis situées au troisième étage du donjon carré, sous l'imposante charpente restaurée à l'ancienne à la fin des années 1980. Les premier et deuxième étages comportent chacun une belle cheminée et un accès à des latrines. Le rez de chaussée possède la pièce la plus noble, avec deux fenêtres à cous sièges et une cheminée du XVè siècle. Le sous-sol abrite actuellement les réserves des fouilles archéologiques. Les premiers seigneurs connus sont de la famille de Pareds, puis de Chantemerle. A partir du XIIIè siècle, on trouve une famille de Brosses, dont une fille, Marguerite, épouse en 1421, Germain de Vivonne. Leur fils aîné, André, remplit de hautes fonctions sous Charles VII et François 1er et, ami des lettrés et des savants, fut le parrain du juriste fontenaisien André Tiraqueau. C'est François, le quatrième fils d'André de Vivonne qui fut victime en 1547, du fameux coup de Jarnac. Il semble qu'à la fin du XVIè siècle, Ardelay appartienne en copropriété à une fille de François, Diane, mariée à Nicolas de Gremonville et à sa sœur, Anne de Vivonne, mariée à un seigneur périgourdin François de Bourdeille.

En 1687, Ardelay est vendu à Messire Henri des Herbiers, seigneur de l'Etenduère et reste dans cette famille jusqu'en 1767 pour passer, après le décès d'Antoine Augustin des Herbiers à son gendre Jacques d'Escoubleau, comte de Sourdis. Le château est ensuite laissé à l'abandon par les héritiers et les différents propriétaires qui vont l'acquérir, jusqu'à ce que la municipalité s'en rende acquéreur et en entreprenne une heureuse restauration.

1 Armand-Fortuné de la Charlonnie, qui suit
2 Cécile Désiré de la Charlonnie. Elle épouse le comte Jacques Louis BOUGRENET DE LA TOCNAYE, capitaine de frégate, officier de l'ordre de la légion d'honneur et de l'ordre militaire de léopold de Belgique. Les Bougrenet de La Tocnaye portent :"d'or au lion de gueule chargé de mâcles d'or "

Armes des BOUGRENET
DE LA TOCNAYE

Armes de la famille d'ESCOUBLEAU DE SOURDIS

Armand-Fortuné de la Charlonnie, décédé en 1868, qui fut connu le premier sous le titre de vicomte de la Blotais. Il épousa, le 10 Août 1813, Marie-Anne D'ESCOUBLEAU DE SOURDIS, née le 14 Novembre 1790, et décédée le 11 Décembre 1868, (Le faire part de décès, indique le 12 !!) au château du Plessis-Gesté (Maine et Loire), fille de Jacques D'ESCOUBLEAU, comte de Sourdis, chevalier, seigneur du Plessis Gesté, la Forest, et de sa quatrième épouse, Marie-Josephine-Thérèse Louise PEPIN DE BELLISLE. Les d'Escoubleau de Sourdis, portent :"Parti de gueules et d’azur, une bande d’or brochant sur le tout" (voir ci-contre).
Ils eurent pour enfants :

Ames des de BEJARRY

1 Marie Elisabeth Luce de La Charlonie de la Blotais, né le 15 Juillet 1815, domiciliés à Gesté (Arrondissement de Beaupréau, Maine et Loire) Elle épousa Benjamin Marcel de BEJARRY, né en 1808, et décédé le 27 Août 1883. Auditeur au conseil d'Etat. Sous-Préfet de Beaupreau avant 1830. Fils de Amédée-François-Paul de BEJARRY, colonel honoraire, chevalier de Saint-Louis, chevalier de la Légion d'Honneur, et de Henriette Marie D'AUBENTON, fille d'Amboise, chef d'escadre, et de Marie-Marthe de LORY. Les de BEJARRY portent : "de sable à 3 fasces d'argent
Ils eurent pour enfants :

 

A Amédée Paul Armand de BEJARRY, né à Saint-Vincent Puymaufrais (Vendée) le 30 Juin 1840. Comte de BEJARRY, officier de Cavalerie, ex-chef de bataillon des mobiles de la vendée, ex-lieutenant-Colonel du 83e Régiment territorial. Chevalier de la légion d'honneur en 1871 et sénateur de la Vendée, le 2 Mai 1886. Il fut blessé à Champigny, puis au pied de la redoute de Montretout. Il a épousé, le 12 Février 1873, Marie-Elisabeth Rheingarde DE SIBEUD DE ST FERROL, fille du comte Louis et de Rheingarde de Montboissier de Beaufort-Canillac. Dont postérité.
B Isabelle de BEJARRY, morte à Rome, religieuse chez les dames Réparatrices.
C Anne Antoinette Elisabeth de BEJARRY, née à Saint-Vincent Puymaufrais (Vendée) le 23 Mai 1842.
D Marie-Mathilde de BEJARRY, marié à Anatole-Alban, vicomte de VILLENEUVE-BARGEMONT

2 Apollonie-Marie-Angélique de La Charlonie de la Blotais. Elle épousa par contrat passé devant Maître Gautron, notaire à Nantes, le 23 Avril 1850, Evremond Alexandre Alfred BROCHARD DE LA ROCHEBROCHARD, né à Etries (commune de Chanteloup, Deux-Sèvres) le 26 Août 1818, et décédé à Poitiers, le 9 Février 1873. Lieutenant au 15e léger (16 Décembre 1842) puis capitaine adjudant major au même régiment (19 Mai 1846) démissionnaire le 20 Septembre 1849.
Ils eurent pour enfants :

A Alexandre BROCHARD DE LA ROCHEBROCHARD, né à Etries, le 16 Novembre 1850, et décédé le 21 Novembre 1850.
B Alfred-Marie-Gabriel BROCHARD DE LA ROCHEBROCHARD, né le 8 Juin 1853, et décédé le 6 Décembre 1881.
C Xavier-Joseph-Marie BROCHARD DE LA ROCHEBROCHARD, né à Nantes, le 20 Mars 1855.
D Gonzalve-Joseph-Marie BROCHARD DE LA ROCHEBROCHARD, né au Château du Plessis-Gesté, le 28 Mai 1857.

3 Jules Joseph Fortuné de la Charlonnie, qui suit
4 Marcelle Zénobie de la Charlonnie, née le 3 Octobre 1823, et décédé le 13 Mars 1890. Elle épousa Pierre Charles Eugène, vicomte de Terves, né le 24 Avril 1816, et décédé le 3 Mai 1884 à Nantes (Loire-Atlantique) il fut inhumé à Gesté.
Ils eurent pour enfants :

A Zénobie de TERVES.
B Marcelle de TERVES.
C Agnès de TERVES, née le 2 Décembre 1863 à Nantes. Elle épousa Raymond de ROQUEFEUILLE-MONTPEYROUX.
D Eugène de TERVES.
E Cyprien de TERVES.

Jules Joseph Fortuné de la Charlonnie, vicomte de la Blotais, conseiller général du Maine-et-Loire. Il fut le dernier représentant mâle de sa famille. Il décéda, au château du Plessis-Gesté (Maine et Loire), le 25 Septembre 1904, à l'âge de 75 ans. Il épousa en 1864, la comtesse Clothilde Berthe Arthur de Perrien, née du Buat, qui décéda au château du Plessis-Gesté (Maine et Loire), le 14 Décembre 1904. Fille de Charles du BUAT, né en 1804, et décédé en 1888, et de Marie Clothilde d'ANTHENAISE, née en 1811. Sans postérité.

 


Hélie de la Charlonnie, écuyer, sieur du Maine-Gaignaud, épousa, à Saint-Martial d’Angoulême, le 6 février 1692, Marie Salmon, dont :

1 Marie de la Charlonie, née le 8 octobre 1693.

 


BRANCHE DU LIMOUSIN

La Charlonye. Honorable Guillaume de Charlonya, mort le 12 mars 1551. (voyez le Nécrologe de la Courtine.)

Annet de la Charlonie, écuyer, sieur de la maison noble de Reillac ( Reillac et Champniers, canton de Bussière-Badil, arrondissement de Nontron, Département de la Dordogne, dans le bourg de Grenor, mourut le 14 Février 1658 ; était fils de Pierre, sieur de Bort, de la ville de Chabanais pour les services rendus aux rois dans les armées pendant vingt-cinq à trente ans, il eut des lettres de noblesse au mois de Juin 1646, enregistrées à la chambre des comptes et cour des aides, le 20 Mai 1647 et le 17 Mai 1631. Il épousa : Marguerite de la Ramière, fille de Jean ; elle se remaria à Pierre Chasaud. Ses enfants furent :

1 François de la Charlonie, né le 30 Janvier 1651, qui se fit jésuite à Bordeaux, en 1668 ;
2
Jean de la Charlonie, né le 12 Avril 1652, qui suit ;
3 autre Jean de la Charlonie, sieur de Marreaux, né le 17 Mars 1660, fut tué à Chabanais, le 18 Janvier 1677, et enterré à Grenor.

4 Jeanne de la Charlonie, née le 17 septembre 1653 ;
5
Marie de la Charlonie, née le 16 Avril 1656.

II.- Jean de la Charlonye, né le 12 Avril 1652, écuyer, sieur de Reillat, du bourg de Grenor, un des 200 chevau-légers de la garde du roi, épousa Jacquette BERNARD, fille de Louis, écuyer, sieur de la Font, lieutenant particulier au présidial d’Angoulême, et de Françoise AIGRON, par contrat du 12 Avril 1679 (signé Silhan ) ; elle mourut veuve à 70 ans, le 23 Avril 1722, dont :

1 Louis de la Charlonnie, sieur de Reillac, mort à 30 ans, clerc tonsuré, le 23 Mars 1709, était né, à Angoulême, le 6 Février 1680.
2
Marie de la Charlonnie, née le 23 Octobre 1681, fit profession à l’Union chrétienne d’Angoulême le 23 Novembre 1710 ;
3
Autre Marie de la Charlonnie, baptisée le 7 Octobre 1682, qui fit profession à ladite Union chrétienne en 1700,
4
Clément de la Charlonnie, qui suit,
5
Françoise de la Charlonnie, née le 19 Août 1685.
6
Marie-Jeanne de la Charlonnie, baptisée le 9 Août 1686.
7
Nicolas de la Charlonnie, baptisé le 20 Octobre 1687, jésuite

8 Jean de la Charlonnie, né le 4 septembre 1692. Une Marie épousa, en 1720, Jean de Livron.

III.- Clément de la Charlonnie, sieur de Reillac, l’un des 200 chevau-légers de la garde du roi, né le 20 Juillet 1684, mourut sans hoirs, le 14 septembre 1718, épousa N...de la Couture-Renom ; elle se remaria en Auvergne.

Jean de la Charlonnie, Seigneur de Villars, épousa à Mérignac, Françoise TALLON, issue d’une famille bourgeoise, sieur d’Orlut

 

Sources :

Abbé Joseph NADAUD, Nobiliaire du limousin, Librairie DUCOURTIEUX LIMOGES (1882) Tome 3 Page 8, 9, Bibliothèque S.A.H.C Cote 95 076 310 - 4.

B.RIETSTAP - Armorial Général illustré - Sauvegarde Historique Lyon - Planche LXII, CCXLIII, CLXXIX, LXIX, CXC, CCXXIX. B.M Lyon cote N° 929 7 RIE. Salle civilisation 2ème étage.

Moreau de PRAVIEU - Charles D’HOZIER - Armorial général de France généralité de limoges - Laffitte Reprints MARSEILLE 1980 - Page 119 N°147, 132 N° 112 - B. M Lyon cote N° 929 746 HOZ Salle civilisation 2e étage

C. d’E.A - Dictionnaire des familles françaises anciennes ou notables à la fin du 19e siècle, tome 10 - Imprimerie Charles Herissey - (Paris 1911) - B. M Lyon cote N° 929 2 CHA. Salle civilisation 2e étage.

Beauchet-Filleau : Dictionnaires des familles de l'ancien Poitou. (Généalogie HERBIERS, ESCOUBLEAU, et de BEJARRY)

Renseignements et Communications de Mr Frédéric MICHAUD.

 

Si vous avez des remarques, suggestions, ou complément d'informations, et que vous désirer m'en faire part, vous pouver m'envoyer un petit message d'encouragement.

Dernière mise à jour, le mardi 11 janvier, 2005

| Retour Armorial |