de La Porte

sieur de Lignières (Rouillac), et d'Ancé, paroisse de ?, élection d'Angoulême, de Beaumont
et de Saint-Genis, paroisse de Crouaut et de Gemauzac, élection de Saintes.

 

1) Fascé d'azur, d'or et de gueules à six pièces, à deux renards d'or passants l'un en chef et l'autre en pointe.
Supports : deux sauvages.
- Seigneur de Lignières (Rouillac)
2) D'azur à la fasce componée d'or et de gueules, accompagnée de deux loups passants d'or, l'un en chef et l'autre en pointe
- Seigneur de Saint-Genis d'Hiersac et seigneur de Fleurac
(On trouve ce blason dans la clé de voûte de l'église de Champniers (Bussières Badil, Dordogne), ainsi que dans la chapelle du logis de Fontguyon (Charente))

Cette Famille noble d'extraction chevaleresque est représentée de nos jours à l'A.N.F.

 

I Geoffroy de La Porte, seigneur de la Porte, vendit le 8 des ides du mois d'octobre 1262, du consentement d'Hitier, qui suit, et d'Aymar de la Porte, ses enfants, les terres de la Bachellerie, à Guillaume et Arnaud BACHELARD.

II Ithier de La Porte, seigneur dudit lieu, vivait encore en 1290. Il eut pour enfants :

1 Arnaud de la Porte, qui suit.
2 Geoffroy de la Porte, Donzel de Luzignac.
3 Marie de la Porte, allié avec Pierre Hélie, Damoiseau.

III Arnaud de La Porte, seigneur de la Porte, et de Lusignac en 1301.

IV Ithier II de La Porte, seigneur de la Porte en 1340, qui fut père de :

V Arnaud II de La Porte, seigneur de la Porte, damoiseau de Lusignac. Il épousa en 1370, Huguette de FOUCAUD, dont :

VI Aymar de La Porte, seigneur de la Porte, décédé en 1419. Il fit hommage, le 13 Mai 1400, à Pierre des Fontaines, Evèque de Périgueux, à cause de la Viguerie du Bourg de Lusignac, et du mas du Colombier, comme héritier d'Arnaud de la Porte son père, Damoiseau. Il épousa Marie COTETTE, dame de la Betour et de la Valette en Limousin. Celle-ci, en 1453, fesait un testament devant Pierre BLANCHARD, garde des Sceaux à Jarnac, en stipulant qu'elle voulait être enterrée dans l'église de Vaux-Rouillac, devant l'autel de Sainte-Catherine. Elle constituait des dons en faveur des carmes de la Rochefoucauld, des Prècheurs et des Cordelier d'angoulême et de Périgueux, des églises de Vaux, Mérignac, Echallat et Lusignac en Dordogne. Dont :

1 Hélie de la Porte. Auteur de la 2ème Ligne, qui suivra.
2 Alain de la Porte, qui suit.
3 Guillaume de la Porte.
4 Almoidis de la Porte.

VII Alain de La Porte, seigneur de la Porte. Il épousa, en 1440, Agnès de PLEDERAN, dame de Champniers, de laquelle il eut :

1 Jean de la Porte, qui suit.
2 Tristan de la Porte, chevalier, seigneur de la Veitour.

VIII Jean 1er La Porte, seigneur de la Porte, de Champniers. Il épousa, en 1480, Jeanne du BARRY, dont :

1 Jean de la Porte, qui suit.
2 Autre Jean de la Porte, protonotaire du Saint-Siège Apostolique.
3 Paul de la Porte.

IX Jean II de La Porte, seigneur de la Porte, testa le 11 octobre 1540, fit des legs à tous ses enfants, institua héritier universel Bertrand, son second fils du premier lit et lui substitua ses autres enfants. Il épousa en première noce en 1522, Catherine de La BALME. Puis en seconde noce Léonarde de JOUMARD. Du premier lit vinrent :

1 Raymond de la Porte, qui suit.
2 Bertrand de la Porte.
3 Jacquette de la Porte.
4 Marie de la Porte.
5 Jean de la Porte.
6 Guillaume de la Porte.

X Raymond de La Porte, seigneur de la Porte. Il épousa en 1566, Marguerite de LAMBERT, fille de Bertrand LAMBERT, magistrat au siège de Périgueux, et de Jeanne du Lau de la Coste d'Allemans. Dont :

XI Jean III de La Porte, seigneur de Lusignac. Il épousa en 1611, en secondes noce, à Françoise de BEYNAC, fille de Jean, seigneur de la Roque et de Tayac, chevalier de l'ordre du roi, gentilhomme ordinaire de sa chambre, capitaine de 50 hommes d'armes de ses ordonnances, et de Marie de FUMEL.
Ils eurent pour enfants :

1 Pierre de la Porte, qui suit.
2 François de la Porte, capitaine et majors des villes et citadelle de Metz.
3 Autre Pierre de la Porte, prieur de corneux, et curé de Lusignac.

XII Pierre de La Porte, seigneur de la Porte, Lusignac, Baron de Saludie. Il épousa en 1651, Marie de la GEARD, fille de Philippe, chevalier, seigneur de Saint-Martial, et de Renée GOULARD. Dont :

XIII Hélie Jean de La Porte, chevalier, seigneur de Lusignac. Il épousa en 1674, Marthe de LA TOUCHE, fille de Messire Jacques, chevalier, Baron de Chillac, et de Marguerite de CHOLET.
Ils eurent entr'autre pour enfants :

1 Jeanne de la Porte, fille aînée et principale héritière qui s'est alliée à son cousin germain, Pierre de la GEARD, comte de Cherval, Grand Sénéchal d'Angoumois. Ils eurent une postérité.
2 Marie de la Porte de Lusignac, née le 26 Janvier 1680, et reçue à Saint-Cyr au mois d'octobre 1688, sur les preuves de sa noblesse.

2ème Ligne.

VII Hélie Jean de La Porte, seigneur de Floirac.(où pluôt Fleurac) Il épousa Marie du BARRY, dont :

VIII) François Jean de La Porte, seigneur de la Vallade, marié avec Marguerite Turpin. Testament dudit François, du 3 décembre 1481.

1 Itier de La Porte, qui suit
2 Guillaume de la Porte, écuyer, seigneur de Fontguyon. Décédé en 1540. Vers 1500, il est procureur des Maréchaux du duché d'Angoumois à Montbron, (voir titres Chérade de Montbron) Il épouse Bernarde de BARBEZIERE.

IX) Itier de La Porte, seigneur de la Vallade, marié le 18 Novembre (où trouve aussi le mois de Mai) 1486 avec Marie CORGNOL, fille de Collin CORGNOL, et de Marie de MASSOUGNE.

1 Jean de la Porte, qui suit.
2 Marguerite, mariée par contrat du 21 Juin 1556, dans lequel son frère et sa belle-soeur lui constituent dot.

X) Jean de La Porte, écuyer, seigneur de la Vallade, marié avec Marguerite de POLIGNAC-ESCOYEUX. Mariage de Marguerite de La Porte, fille d'Itier, dans lequel son frère et ladite Polignac lui constituent dot, du 21 juillet 1556.

1 Pierre de la Porte, qui suit
2
Françoise de la Porte. Elle épouse en 1551,
Nicolas Raymond, écuyer, seigneur du Breuil, de Dignac, de Riberolles, du  Repaire de Rougnac, d'Orimont, des Thibaudières, de Chadurie, sr  des Ramonets

A Jacquette de Raymond, veuve de Raymond de Morel de Thiac, née le 15 septembre 1575, parrain Pierre de Livenne, écuyer, seigneur de la Bergerie et Vouzan, marraine Jacquette de Livenne, dame de St-Génis et Dompierre sur Charente, fille de Nicolas de RAYMOND, et de Françoise de la Porte.

3 N..., de la Porte.

XI) Pierre de La Porte, écuyer, seigneur de Châtillon, gentilhomme de la chambre du Roi Henri IV. Il épousa par contrat du 28 Juillet 1570, Jacquette de LIVENNE, dame de Saint Genis, fille d'Etienne de LIVENNE, écuyer, seigneur de Vouzan (Charente) et de Marie de LIVENNE. Testament desdits Jean et Polignac, par lequel entre autres choses ils veulent que la donation faite audit Pierre lors de son mariage avec ladite de Livenne sorte à effet, du 28 septembre 1571.

1 Isaac de La Porte, qui suit
2 Pierre de la Porte. (Jougla de Morénas, T5, p. 348) marié le 28 octobre 1609 avec Charlotte de Curzay. Dont :

A Jean de la Porte, chevalier, seigneur de Lignière, du Breuil, d'Authon, épousa le 16 Septembre 1636, Julie de BECHET, dont :

a Anne de la Porte-aux-Loups. (Les preuves de noblesse indique Suzanne de la Porte) Elle épousa, par contrat passé le 21 Mai 1678, au logis noble du Breuil, devant Petit, notaire royal héréditaire, Gédéon de BERNARD, originaire de la ville de Pons (Charente-Maritime) né le 31 Décembre 1646 et baptisé le 21 Février 1647. Veuf et demeurant au lieu noble de la Richarderie, paroisse de Saint-Surin d'Uzet (canton de Cozes, arrondissement de Saintes, Charente-Maritime), Il avait épousé en première noce, par contrat passé au bourg de Mortaigne devant Maître Moreau, notaire royal, le 3 Octobre 1669, puis célébré le 1er Juillet 1670, Marie RODIER, fille de Daniel RODIER, et de Judith d'ORGIS. (A.D 16, cote N° 4 J 29)

B Jacques de La Porte, sieur d'Ancé. Création du curateur aux biens dudit Jacques, fils de Pierre, du 17 Juillet 1643.

XII) Isaac de La Porte, écuyer, seigneur de Saint-Genis, Châtillon et la Vallade. Il épousa en première noce, le 22 Juin 1603, Louise de Pons, fille de Jacques, baron de Mirambeau, et de Marie de La Porte. Partage entre Jean et Pierre des successions de leurs père et mère, du 20 novembre 1602.
Puis en seconde noces en 1613, Jacquette de Raymond, veuve de Raymond de Morel de Thiac,
née le 15 septembre 1575, parrain Pierre de Livenne, écuyer, seigneur de la Bergerie et Vouzan, marraine Jacquette de Livenne, dame de St-Génis et Dompierre sur Charente, fille de Nicolas de RAYMOND, et de Françoise de la Porte.

Jacquette avait épousé en première noce, le 28 juillet 1570, Messire de la Porte, sr de Chastillon. En 1631 devant Hélie Chérade à Angoulême ils ont une transaction de 1366 livres sur la terre de la Vallade. Le 1er novembre 1594, elle épouse à Angoulême Raymond de Morel, écuyer, seigneur de Thiac, de Chenevières et de la Viguerie de Salles, veuf deux fois, sans postérité. Veuve, elle se remarie avec Isaac de la Porte, écuyer, seigneur de Chastillon, de St-Génis et La Vallade, veuf de Louise de Pons.

1 Suzanne de la Porte. Elle épouse Isaac de MOREL DE SALLES, fils de Raymond de MOREL DE SALLES, et de Jeanne N.., dont :

A Louis.
B Madelaine
C Isaie
D Anne

2 Madelaine de la Porte. Elle epouse, le 27 Février 1630, Jean MOREL DE SALLES, fils de Raymond de MOREL DE SALLES, et de Jeanne N.., dont :

A Isaac
B Louis
C Jacques
D Henriette
E Jean.

3 Jacques de la Porte, qui suit

Ils n'eut pas d'enfants du second lits .

XIII Jacques de La Porte, seigneur de Châtillon, Mirembeau, Beaumont, Saint-Genis, Cravans, Décédé le 8 Juin 1654. Il épousa, le 3 Février 1625, Catherine de MOREL DE SALLES, décédée en 1662, fille de Raymond de MOREL DE SALLES, et de Jeanne N.., dont :


1 Henri de La Porte, sieur de Beaumont, chevalier, maintenu noble en 1667. Il épousa, le 7 novembre 1655, (selon Jean Michel DUCOSSON, il s'agit du Mercredi 5 Novembre 1653) Henriette de MOREL DE SALLES, fille Jean MOREL DE SALLES, et de Madelaine de la Porte aux Loups. Dont :

A Jacques de la Porte, seigneur de Chabannais. Il épouse le 25 Mai 1693, Anne de MOREL DE SALLES, fille de Isaac de MOREL DE SALLES, et Marguerite AUDIER. Puis en seconde noce en 1717, Madelaine PREVOT DE MOULINS

2 Armand de La Porte, qui suivra

XIV Armand de La Porte, sieur de Saint-Genis. Né en 1632, et décédé le 4 Juillet 1691, à l'âge de 59 ans. Il épousa en 1663, Marie RODIER (où Roudier), fille de Jean, seigneur de Tasseraut, et de Sara Marchais. Dont :

XV Armand de La Porte, écuyer. Né vers 1675, et décédé en 1767, à l'âge de 92 ans. Il épousa, à Bordeaux, le 8 Avril 1719, Marie Françoise de QUEUX de Saint Hilaire, née le 12 otobre 1698 à Soubise, décédée à Cravans (canton de Gémozac, Charente-Maritime) le 29 Juillet 1769, fille de Jacques, chevalier, seigneur de Saint Hilaire, et de Louise GAILLARD. Dont :

1 Jean Baptiste-André-Armand de la Porte, qui suit
2 N..., de la Porte.
3 N..., de la Porte.
4
N..., de la Porte.
5
N..., de la Porte.

XVI Jean Baptiste-André-Armand de La Porte, (1725-1768) seigneur de Comarque, Beaumont, etc, chevalier de Saint-Louis. Il épousa en 1751 sa cousine Marthe de la Porte Beaumont, puis en seconde noce, en 1763, Jeanne Henriette PANDIN DE MARCILLAC.
Il eut du 2ème lit :

1 Marie Marthe de la Porte aux Loups, née en 1764, elle épouse en 1782, Jean Auguste de SAINT-LEGIER D'ORIGNAC, né le 3 Avril 1755, et décédé à Saintes en Janvier 1782, à l'âge de 26 ans, fils de Jean Auguste de SAINT-LEGIER D'ORIGNAC (1717-1796) et de Marie Anne BOULANGER.
2
Gaspard-Armand de la Porte, qui suit.
3 Louis-Jean de la Porte de Beaumont, né à Cravans (canton de Gémozac), le 4 Octobre 1768

XVII Gaspard-Armand de la Porte aux Loups, écuyer. Seigneur de Beaumont et de Cravans, né le 10 Mai 1766. Il comparut à Saintes en 1789. Il épousa en 1790, Catherine COTTIN DE LA THUILLERIE, puis en seconde noce en 1797, Antoinette FRETARD D'ESCOYEUX.

Il eut du 1er lits :

1 Jean Armand de la Porte aux Loups, qui suit

Puis du 2ème lits :

1 Gaspard-Alphonse de la Porte aux Loup, né à Saintes le 11 Novembre 1798, et décédé à Saintes en Avril 1840, à l'age de 41 ans. Il épousa, le 5 Juin 1832, Delphine Charlotte Félicité BOSCAL DE REAL (1800-1861) fille de Charles François BOSCAL DE REAL (1771-1866) et de Jeanne Louise MARTIN DE BONSONGE (1778-1824). Dont 3 filles :

A Marie Caroline Zoé de la Porte, née en 1834, et décédée le 18 Septembre 1883 au domaine de Mazièras (Issac, Dordogne) à l'âge de 49 ans. Elle épousa le 30 Novembre 1859, Jacques Ludovic DEFREIX DE MAZIERAS, né le 2 Avril 1833, à Issac (Dordogne), et décédé le 11 Janvier 1869 à l'âge de 35 ans, fils de François Auguste DEFREIX DE MAZIERAS (1791-1872) et d'Emma de PUCH (1806-1860).
Ils eurent pour enfants :

a Jeanne Marie Caroline DEFREIX DE MAZIERAS (1860-1897)
b Suzanne DEFREIX DE MAZIERAS (1861-1948)

B Clotilde Josephine de la Porte aux Loups, décédée le 13 Décembre 1895 à Brassac (Charente). Elle épousa, le 9 Juillet 1860, Prosper de JAMES (1822-1889). Dont :

a Raoul de JAMES (1861-1861)
b Maurice Charles de JAMES, né le 24 Décembre 1862.
c Marcelle Aymée de JAMES, née le 6 Septembre 1870.

C Félicité de la Porte aux Loups. Elle épousa Jean François Gustave de JAMES, né en 1829. Dont :

a Berthe (1861-1881)

2 Pharamond de la Porte, qui épousa en 1833, Eugénie Manès. Dont :

A Amédée de la Porte, Conseiller d'état, Député, Sous-Sécrétaire d'Etat aux colonie, allié en 1879 à Henriette ALLAN TARGE. Dont postérité.

3 Zoé Emeline de la Porte, née le 10 Juin 1803 à Beaumont. Elle épousa le 27 Octobre 1828, Jean César MAUDUIT DE KERLIVIO.
4 Hortense de la Porte, née le 31 Mai 1805 à Beaumont. Elle épousa le 29 Mai 1833, François Nicolas HUON DE L'ETANG

XVIII Jean Armand de la Porte aux Loups, dit le Marquis de la Porte aux Loups. Il épousa Victorine-Hélène de la BROUE DE VAREILLES, contesse d'Hurst, née en 1798 à Paris, et décédée le 30 Mars 1863, à l'âge de 63 ans, fille de Ferdinand Maximilien Louis de la BROUE, officier, né en 1771, au château de Montry à Meaux (77), et décédé à Paris le 28 Août 1814, à l'âge de 43 ans. Dont :

XIX Jean-Gabriel de la Porte aux Loups, dit le Marquis de la Porte aux Loups, comte d'Hust. Il épousa à Angers, le 27 Janvier 1857, Catherine Emilie de GRANDSAIGNE DES JOBERTIES, née le 11 Février 1835 à Sainte Marie de Vaux (Haute-Vienne) et décédé après 1902, fille de Louis de GRANDSAIGNE DES JOBERTIES (1805-1866) et de Césarine Antoinette de TERVES. Dont :

1 Louis, dit le Marquis de la Porte aux Loups, né en 1857.
2 Gaspard-Henri, qui suit.

XX Gaspard-Henri de la Porte aux Loups, comte d'Hust. Il épousa en première noce en 1855, à Junia de LESCOURS. Puis en seconde noce en 1865, à Henriette d'ARGYS.
Il eut du 1er lits :

XXI Armand, dit le comte de la Porte d'Hust, Général de Brigade, commandeur de La légion Honneur, qui épousa en 1891, Marie-Jacqueline de GLOS. Dont postérité.


Jacques de La Porte, écuyer, seigneur d'Estrade (en Verdille) épousa Marie Anne LERIGET, dont :

 
Estrade (Verdille, Charente)

Le portail d'entrée chanfreiné porte une date : 1694. La porte piétonne a un linteau à arc infléfi et un écu aux armes des Barbezières. Autrefois le logis était entouré à l'Ouest de douves sèches et au Nord la grande porte ouvrait sur un pont-levis. Le corp du logis est un massif quadrilatère à deux étages sérieusement repris au XIXe siècle. La facade à l'angle Nord-Ouest, plus ancienne, remonte à la contruction originelle. Le gros appareillage et deux ouvertures avec appui et arc infléfi, ainsi qu'une archère en croix attestent le XVe siècle.

L'Estrade appartient aux Barbezières, puis par succession passe en 1571 aux Montalembert de Vaux qui le conservent jusqu'à la fin du XVIIe siècle. Les La Porte y réside jusqu'en 1784. La seigneurie est alors vendue à Jacques Louis LOUVEAU DE LA REGLE. (Guide des châteaux, logis et anciennes demeures de la Charente - Librairie Bruno Sépulchre, Paris (1994) p. 305, 306)

 

Henry Gaspard de La Porte, seigneur d'Esdrade, né le 20 Mai et baptisé le 24 Juin 1760 au temple de Jarnac, et décédé à Paris (9e) le 23 Juin 1823 (acte transcrit en 1824 à Angoulême) Ancien officier au régiment de Guyenne, chevalier de Saint-Louis. Il comparut à Saintes en 1789.

Il s'était marié en première noce à Ballans (Charente-Maritime) le 12 Juin 1782, avec Marie Félicie de LIVENNE DE CINGE, qui décéda à Javresac (Charente) le 28 Septembre 1793. Puis en secondes noce, il épousa le 24 Octobre 1821, à Angoulême, Marguerite BARBOT, née à Angoulême, le 29 Mars 1793. Fille de Jean-Marc BARBOT, dit M. de la Trésorière de Saint-Marc, né à Angoulême, le 14 Juin 1735, et mort au même lieu en 1808. Nommé Lieutenant au régiment de Montmorin infanterie, le 1er Février 1748. Capitaine, le 26 Novembre 1761, au régiment de l'Ile de France. Chevalier de Saint-Louis, le 2 Mars 1773. Pensionné le 27 Février 1785, et de Marguerite (ou Marie) de CHASTENET (ou CHATENET)

Jacques de La Porte (dit le Baron de la Porte) chevalier de Saint-Louis, épousa en 1825, Rosalie de Livenne de Balan, dont :

Charles Gaspard de La Porte (dit le Baron de la porte) décédé en 1871. Il épousa en 1854, Louise-Julie CORBIN DE SAINT-MARC, Sans postérité.


 


Noms Isolées

Ysaye de La Porte, écuyer, seigneur de de Fleurac, de Vairs, et de la Tourvert. Cet Ysaye ne figure pas dans la généalogie de La Porte, rédigée par M. de Chergé en 1857. C'est peut-être le même qu'un Isaac de La Porte, seigneur de Fleurac, et marié à Anne Petillaud, qui ne se rattache pas non plus à la filiation générale. Il semble être fils de Samuel de La Porte, seigneur de Bois de Ret, et d'Elisabeth Perreau.

____________

Pierre de la Porte, chevalier, seigneur de la Porte et de Lusignac, baron de Saladie, lieutenant-colonel au régiment d'Hautefort, veuf de Mlle de la Cropte. Il épousa le 29 août 1651, Marie de Lagéard, fille de Philippe de Lagéard, chevalier, seigneur du Bourbet, Cherval, St-Martial de Viveyroux, Grésignac, la Chapelle et Beauregard, conseiller du roi et sénéchal d'Angoumois par lettres d'Henri IV de mai 1600, et de Renée Goullard de Touverac, fille de Jacques Goullard, chevalier, seigneur et baron de Touverac et de la Faye et de dame Françoise de la Tousche. D'où postérité.

____________

 

 

SOURCES :
- Simon des Coustures : Nobiliaire de la Généralité de Limoges.
- de Brémond d'Ars : Extrait du cahier du rôle du ban et arrière-ban de la sénéchaussée d'Angoumois, 1635
- Abbé Joseph Nadaud : Nobiliaire du Limousin, T3, p. 366 à 369.
- Baron de Woëlmont de Brumagne : La noblesse Française Subsistante. Paris (1931) T2, p. 128
-François Aubert
La Chesnaye des Bois : Dictionnaire de la Noblesse - Réedition de Berger Levrault (1980) en 10 Volume. Tome 8, pages 186, 187.
- Jougla de Morénas
: Grand Armorial de France. T5, p. 348, 349.

- Alfred de Froidefond de Boulazac : Armorial de la Noblesse du Périgord - tome 1, p. 400.
- Victor Bujeaud : Chronique protestante de l'Angoumois - Péronnas, Les Edition de la Tour de Gile (1998) p. 97.
- de la Morinerie.
- Comte de Saint Saud : Essais Généalogique Périgourdins Paris (1934) In-8, 4 volumes, T3.
- A. Callandreau : l'Ordre de la noblesse de l'Angoumois - Tome 2
- Jean PINASSEAU : l'Emigration militaire - Emigrès de Saintonge, Angoumois et Aunis dans le corps de troupe de l'émigration Française 1791 / 1814, Paris Picard (1974) p. 186, 187.
- Abbé Pierre Bureau : Les émigrès Charentais. Presse Universitaire de Limoges - (Janvier 2003) - p. 103

- B.N.F, site de Richelieu, département des manuscrits occidentaux (ex-Cabinet des Titres) :

- Chérin 160.
- Carré d'hozier 507, article de la Porte.
- Dossier Bleus 537.
- Pièces Originales 2344.

- Baron de Woëlmont de Brumagne : Notices Généalogiques, Paris (1923-1935) T5.
- La Roque et Barthélémy : Armorial Général Guyenne
- Armand de La Porte : Histoire Généalogiques des Familles Nobles du Nom de de La Porte - Oudin frères Poitiers (1882)

- Gaston SAFFROY : S 47 883, S 47 888.
- Frédéric de CHERGE : Généalogie de la famille de la Porte, en Périgord, Angoumois, Saintonge, Guyenne, Poitou, etc. Angoulême (1857) In-4, 46 pp, blason - Tiré à 50 ex. B.N. F, cote N° 8 LM3 53.
-Régis VALETTE : "Catalogue de la noblesse Française" édition Robert Laffont Paris (2002) p. 115, Editions de 1989, p. 116.
- Raoul de LINIERE : Armorial de la Sarthe. Le Mans (1948), 2 volumes, in-4, T1 - B.N.F, cote N° 4 LM2 531
- Annuaire de la noblesse de France, années 1860 et 1894.
- R. de ROTON : Les arrêts du Grand Conseil portant dispense du marc d'or de noblesse - Paris (1951) In-8 XXIII-541 B.N.F, cote N° 4 F 7829
- Guide des châteaux, logis et anciennes demeures de la Charente - Librairie Bruno Sépulchre, Paris (1994) p. 305, 306.
- André AUDOIN : Les Seigneurs d'Echallats - Echallat (2000)
- Revue Héraldique et Généalogie : Q 72 45 22 ; R 72 22, 159 ; R 73.168.
- Q73 754 157.

 


Dernière mise à jour, le samedi 12 février, 2005

| Retour Armorial |