Lagéard
seigneur de la Grange du Pas Vieux (Gurat)

 

D'azur à un lion rampant et contourné d'argent, armé et lampassé de gueules, surmonté d'un croissant de même en chef. 

Armes: << d'azur au lion d'or, lampassé et armée de gueules, la queue surmontée
d'un croissant d'argent. >>

ou "d'azur au lion d'or lampassé et armée de gueules accompagné d'un croissant d'argent posé au canton senestre du chef"

ou "d'azur au lion coutourné d'or à la queue surmontée d'un croissant d'argent".

Cette famille compte comme particularité d'avoir eu la survivance de la charge de Sénéchal d'Angoumois de I544 à I789. Ils se sont éteints au XIXè siècle.

Le 22 mai I66O devant Maître Martin à Angoulême Raymond de Lagéard et E. (pour Elie) de Lagéard passent un acte. Probablement fils de François Ier de Lagéard.

I Georges de Lagéard, d'où:

II Hélie de Lagéard, sgr du Bourdet, Cherval, Saint-Martial, Grésignac et La Chapelle en Périgord. Né en I458, avocat général de l'Angoumois pour le Comte, reçu pair d'Angoulême le 4 octobre I5OI, maire en I5O4 et échevin en I5O5. Il manque de peu d'être anobli en I5O7. Au nombre des seigneurs députés en I5O6 vers le roi Louis XII pour le prier de marier sa fille aînée Claude à François de Valois, comte d'Angoulême, futur François Ier, il signe  à leur contrat de mariage le I4 mai I5I4. Conseiller au Parlement de Bordeaux le  I5 janvier I542, mort le I5 mai I542, le I7 Ytier Julien lui succède. Il épouse Claire Merlier alias Mercier, d'où:

1) Laurent.
2) Jeanne de Lagéard qui épouse Jean de la Chassaigne, sgr de
Chastellux.
3) Marguerite de Lagéard qui épouse André des Essarts.

III Laurent de Lagéard, chevalier, sgr du Bourdet, Cherval, St-Martial, Grésignac, La Chapelle et Jouille, pourvu le I7 mai I542 de l'office de conseiller au Parlement de Bordeaux, laissé vacant par la mort de son père.Il teste conjointement avec son épouse le 2O mars I552,étant sur le point de partir en ambassade en Angleterre.Il reçoit du Roi le 27 juin I554 en remerciement de ses services et de ceux rendus par son père, les lettres du prestigieux office de sénéchal de l'Angoumois à titre de survivance pour son fils, ledit office vacant par la démission de Jean de Gontaut, sgr de Biron. Il est chargé par Henri II de plusieurs ambassades et négociations. Il reçoit du Roi le I5 février 1555 l'office de président en la cour et parlement de Bordeaux, vacant par la mort de Pierre Carle. Il est créé chevalier par lettres d'Henri II données au château d'Amboise en mars 1555. Il teste le Ier novembre 156O et meurt en 156I. Il est inhumé en l'église de Cherval.Il épouse le 6 mai 1544 Gabrielle de Salignac de Fénélon,fille de Raymond de Salignac, sgr de Rochefort et de Gabrielle de Rochefort. Celle-ci fait son testament le 15 mai I588 demandant à être inhumée en l'église de Mareuil en la chapelle des Trois Marie mais est inhumée en l'église de Cherval à côté de son mari. D'où 13 enfants:

1) Geoffroy.
2) Hélie de Lagéard,sgr de Beauregard, il teste le II novembre 1625, faisant de son neveu Philippe son héritier universel, il meurt vers le 9 janvier 1632, il avait épousé d'abord Souveraine d'Aubusson (celle-ci est marraine à St-Front de Périgueux le 3O juillet 16O6) puis Jeanne Chevalier. Le 6 février 1633, veuve elle donne une quittance à Philippe de Lagéard,sénéchal d'Angoumois pour 26OO livres devant Martin,notaire à Angoulême.
3) Henriette de Lagéard qui épouse Jean de Hautmont, éc, sgr du Breuil. Elle fut marraine en I6I4. D'où postérité dans "La Baronnie de  Marthon".
4) Marguerite de Lagéard morte avant le 6 mars I578.
5) Claire de Lagéard,citée en I522.Elle est dite veuve de Joachim des Escuyers, éc, sgr de Candillac en I579 devant la sénéchaussée et présidial de Périgueux, elle est en procès avec Marie Joubert, dlle, dame de Fontpitou. En I59O Claire de Lagéard est condamnée à payer à noble homme Hélie André, avocat au parlement de Bordeaux,prieur du prieuré de St-Pierre du Petit-Bournet à cause de deux prés à Vendoire.
6) Isabeau de Lagéard qui épouse Charles du Peychier, éc, sgr de Chaumond. D'où postérité.
7) Une fille morte avant I552.
8) Françoise de Lagéard,morte avant le 6 mars I578.
9) Marie de Lagéard, nommée en I58O. Marie épouse Noble Homme Pierre Gandillaud, éc, sgr de Fontfroide, échevin d'Angoulême, conseiller du roi au siège présidial d'Angoulême, élu maire le dimanche de "Judica me" en I579, veuf de Marguerite Arnaud, mort le 28 mars I599. Elle recevait une obligation de François Giraud, éc, sgr du Repaire de Faveyrou en I62O, autre acte devant Jean Mousnier le 27 août I62O. Acte devant Fèvre à Angoulême, le 4 mars I6O2 et en I6O4. Acte en I6I3, collège St-Louis d'Angoulême, archives de la Charente, série E, voir aussi actes de la Mairie d'Angoulême. D'où du premier lit:

a) Maître Antoine Gandillaud, éc, sr de Fontfroide et de Fontguyon, conseiller du roi, lieutenant-général d'Angoumois, élu maire le 2 avril I623. 

IO) Laurent de Lagéard, cf en IIIb.
II) Un garçon jumeau de Laurent,mort avant I552.
I2) Louise de Lagéard, née après I56O, vivante en I58O.
I3) Honorette de Lajard qui épousa Jehan Geoffroy, Vigier de St-Mathieu, éc, sgr de Bellusières, ils habitaient en I594 à Boursac.

IV Geoffroy de Lagéard, chv, sgr de Cherval, Balazat et de Jauvelle, né vers I54I, conseiller au Parlement de Bordeaux puis au grand Conseil, sénéchal d'Angoumois. En I564 il présente une requête à la cour du Parlement de Rennes car il avait avant exercé son office en robe courte (noblesse) alors âgé de I6 ou I7 ans, quand son père l'avait exercé en robe longue (roture), à charge vu son âge, que son oncle Girault de Salignac, éc, sgr de Salignac et Rochefort l'exerce à sa place pendant 4 ans, son oncle mort il craignit qu'on lui enlève sa place mais ce ne fut pas le cas. Il résigne son office de sénéchal au profit de son fils le 31 mai I6OO, il meurt avant I644, il épouse le Ier octobre I57I Geneviève Arnault, fille de feu Jean Arnault, conseiller du roi et lieutenant général de l'Angoumois, sgr de la Borie-Fricard et de la Treille en Périgord et de défunte Marie Miron, celle-ci morte avant le 29 décembre I644, il fait une transaction à Angoulême devant Maître Pierre Trigeau le 3 décembre I574 avec Pierre de Jambes, demeurant à Angoulême, paroisse Saint-Paul, le 17 février I576 autre acte, le 28 août I6O2 acte devant Fèvre, le I3 février I6O2 il cite ses fils Philippe et François comme héritiers de feu Pantin Ferret, éc, sr de Barbayrou et de sa femme Madeleine Maigret de feux Vincent de Villars, sr de la Barrière époux de Marie Girard pour IO8 écus. En I596 devant la sénéchaussée et présidial de Périgueux il est demandeur de biens saisis sur Jean Dumas, éc, sr de la Beylie. En I6O2 toujours à Périgueux il a un procès avec Françoise de Jussac, dlle de Masnadaud pour la terre de Saint-Martial. D'où :

1) Philippe.
2) François Ier de Lagéard, chv, sgr de St-Marsault, de la Grange et de Monbadon, sgr de Semens en Bordelais, il épouse le 7 août I6O7 à Monbadon Parguerite de Puyperon, fille unique d'Henry de Puyperon, chv, sgr de Semens, baron de Monbadon et de Dlle Renée de Dieuzayde, ils testent le 25 juillet I648, d'où sept enfants et une branche qui finit au XIXè siècle, cf en Ve.
3) Jean-Louis de Lagéard, chv de Malte.
4) Raymond de Lagéard.

V Philippe de Lagéard, chv, sgr du Bourbet, Cherval, St-Martial de Viveyroux, Grésignac, la Chapelle et Beauregard,conseiller du roi et sénéchal d'Angoumois par lettres d'Henri IV de mai I6OO, il convoque le 21 juillet I635 le ban et l'arrière-ban d'Angoumois. Il vend la terre de la Chadurie à François de Lage, éc, sgr de Puygaty pour I62OO livres (cf titres de famille Laudercé). Il meurt avant I645, date où son fils reçoit son office, il épouse le 27 juin I599 au château de la Faye Renée Goullard de Touverac, fille de Jacques Goullard, chv, sgr et baron de Touverac et de la Faye et de dame Françoise de la Tousche, dont :

1) François de Lagéard.
2) Souveraine de Lagéard qui épouse le 5 février I64I à Chabanais ou le 3 février I637 Raymond Perry, éc, sr de La Chauffie, fils de Louis Perry et Marguerite d'Abzat.
3) Madelaine de Lagéard,religieuse de Ste-Claire de Nontron en I633, élue abbesse le 25 novembre I65I.
4) Jeanne de Lagéard qui épouse le I3 février I648 René de Galard de Béarn, chv, comte de Lavaur, sgr de l'Argentine, nos aïeux.
5) Pierre de Lagéard, sgr et marquis de Grésignac,il achète avec son frère François la seigneurie de Grésignac 5OOOO livres, il teste le 25 avril I68I, meurt le lendemain, il épouse le 17 janvier I655 Antoinette de la Brousse, dlle de Peyriquard fille de Thibaud de la Brousse, sgr de la Poujade et de Peyriquard, né en I6IO époux le 22 février I637 de Bertrande du Chesne, anobli en octobre I654, soeur de Nicolas de la Brousse, comte de Verteillac, lieutenant général des armées du roi,gouverneur de Mons, d'où 8 enfants, sa postérité éteinte au XIXè siècle, cf en VId.
6) Marie de Lagéard qui épouse le 29 août I65I Pierre de la Porte, chv, sgr de la Porte et de Lusignac, baron de Saladie, lieutenant-colonel au régiment d'Hautefort, veuf de Mlle de la Cropte. D'où postérité.

VI François de Lagéard, chv, sgr de Cherval, de St-Martial de Viveyroux, du Bourdet et du fief de Bellejoye dans la ville d'Angoulême, sgr en partie de Grésignac, conseiller du roi et son grand sénéchal de l'Angoumois, il habite le château du Bourdet ; il résigne sa charge en faveur de son fils en I675, il teste le 24 juin I673, il épouse le I4 janvier I647 à Puycheny Suzanne de Maron, fille de Jacques de Maron, chv, sgr de Coulan ou Coutan, gouverneur de Talmont, et de Jeanne de Dreuille, elle teste le 5 mai I68I, d'où:

1) Jean.
2) Dame Antoinette dit Toinette de Lagéard qui épouse le I5 août I68O Pierre de la Brousse, chv, sgr de Périgord (Puyrigard), Labrousse, demeurant au château de St-Martin, Antoinette de Lagéard de Cherval, dame de la Brousse meurt à Périgueux en I692, d'où :

a) Marguerite, baptisée en I683 à St-Martin "Le Peint". Parrain Messire Jean de Lagéard, chv, sgr de Cherval, marraine Dame Marguerite de Labrousse,dame de Burée et St-Angel.
b) Thibault, baptisé en I684 à St-Martin le Peint,parrain Messire Thibaud de Labrousse, chv, sgr de Peynouzac, marraine Dame Marguerite de Latouche, dame de Cherval. Cet enfant meurt à Dourdan près Paris au mois de juillet I778.
c) Dauphine,baptisée le 3O octobre I685 à Périgueux, parrain Antoine de Lagéard, chv, sgr de Pontaluçon, son oncle, marraine Dauphine de Labrousse, dame de Fayolle.
d) Nicolas,baptisé en I688 à St-Etienne de Nontron,parrain Messire Nicolas de Labrouse,haut et puissant seigneur de Verteillac, St-Martin-le-Peint,St-Front,Nontronneau et autres places, lieutenant-colonel du régiment de Mgr le Dauphin, brigadier des armées de S.M, marraine Marie-Blaise de Saulnier, dame de St-Angel. Nicolas de Labrousse est cité en I7O5.
e) Jean,baptisé en I69O à St-Etienne de Nontron,dit fils de Pierre de Labrousse,éc,sr de Puyrigard et autres lieux et de Marguerite de Lagéard,dame dudit lieu de Puyrigard.Parrain:Jean de Labrousse,éc,sr de St-Front-de-Champniers,habitant de Périgueux.
f) Pierre de Labrousse, sr de Creyssat, cité en I7IO.

3) Nicole de Lagéard, inhumée le 3 décembre I755, âgée de 8O ans, qui épouse le 5 août I693 François de Robinet, sgr de Plas et de Poncet, d'où :

a) Mme de Robinet de Plas qui épouse vers I74O son cousin germain Charles de Lagéard comte de la Touche.
b) Aimée de Robinet de Poncet qui épouse son cousin germain Charles de Lagéard, chv de St-Martial.

4) Antoine de Lagéard, chv, sgr de Pontdlusson, mort avant I693.
5) Marie de Lagéard.
6) Louise de Lagéard, morte avant I693.
7) Dame Louise de Lagéard, religieuse de Ste-Claire de Nontron, témoin à une prise d'habit le 18 avril I7I7.

 

VII Jean-Hélie Ier de Lagéard, chv, sgr et comte de Cherval, sgr du Bourget et St-Martial de Viveyroux, conseiller du roi et grand sénéchal d'Angoumois, il teste en I7O5, il épouse le 7 septembre I683 à Cressac (Saintonge) Marguerite de la Tousche, dame de Cressac fille de Gaston de la Tousche, chv, sgr de Cressac et d'Eléonore de Cailhère, née en I664, morte en I756. Procès entre Jean de Lagéard, sgr de Cherval, sénéchal d'Angoumois au sujet d'une coupe de bois entre I69I et I7I2 à St-Martial de Viveyroi, série G, archives de la Charente. D'où :

1) Pierre.
2) Raphaël Ier de Lagéard dit le chv de Lagéard puis le comte de Lagéard, sgr des Bories, baptisé le 23 avril I69O à Cherval, major de la mestre de camp Dragons, major de la ville de Prague en I74I, puis commandant de Pont-à-Mousson en Lorraine, chv de St-Louis, il épouse le 2O juillet I736 Marthe-Louise de Ragot fille d'Hubert-François de Ragot, capitaine prévôt, gruyer et chef de police des ville, prévôté, guerie et office de Pont-à-Mousson et de Marie-Anne le Roy, d'où IO enfants, sa postérité s'éteint au XIXè. Dont:

a
b
c
d
e
f
g
h
i Louis-Marie de Lagéard chevalier de Cherval, né le IO/I/I756 et baptisé le I4 du mois à Pont-à-Mousson, fait ses preuves pour les Ecoles Militaires et est reçu à La Flèche le 24/9/I77O. Sorti de l'Ecole Militaire en I774. Lieutenant de Vaisseau en I786. A fait 5 campagnes, deux combats, il a été blessé. Il remplace Le Breton de Ransanne et le chevalier de Chapelle Fontane sur La Capricieuse au combat du 5 juillet I78O. Sert ensuite sur Le Zodiaque, le Cléopatre, l'Indien en I78I et le Hardi en I783. C'est probablement lui qui passe à l'Ile Maurice durant la Révolution et s'y marie, y laissant une postérité représentée vers I88O par Louis de Lagéard, son petit-fils.
j

3) Raphaël de Lagéard dit le comte de la Tousche qui épouse Mlle de Robinet en I74O, cf plus haut.
4) Pierre de Lagéard, brigadier des gardes du corps du roi, chv, de St-Louis, retiré du service avec pension.
5) Charles de Lagéard, dit le chv de St-Martial,mort en I776 à 78 ans, inhumé à Lusignac, épouse sa cousine Aimée de Robinet, cf plus haut.
6) Raymond de Lagéard, sr du Roc, inhumé en I7I2 à I5 ans, à St-Martial.
7) Marguerite de Lagéard.
8) Antoinette de Lagéard, religieuse, morte après I7O5.
9) Jeanne de Lagéard, religieuse, morte après I7O5.

VIII Pierre Ier de Lagéard,chv, sgr et comte de Cherval, etc conseiller du roi, grand sénéchal de l'Angoumois en I7I2, mort en I779, inhumé à Lusignac, il épouse le I6 juillet I7I4 sa cousine germaine Jeanne de la Porte, fille aînée d'Hélie-Jean de la Porte, chv, sgr de Lusignac, baron de la Saludie et de Marthe de la Tousche. En I736-I737 il y a au présidial de Périgueux des verbaux civils le concernant avec Mey Pacombe, sr de Chanceau, en I737-I738 contre Gabriel Bargeyron et Pierre Gay, conjoints et autres, en I755-I757 contre Pierre Parel, curé de Cherval, il sollicite un  remboursement car il est venu de sept lieux pour faire travailler son avocat. Pierre de Cherval, comte de Cherval, sénéchal d'Angoumois à procès pour une pièce de terre et une vigne située à Vignolles, d'où des prétentions à cause de son fief de Bellejoie, entre I735 et I738, série G. D'où :

1) Jean.
2) François-Robert de Lagéard dit le comte de lagéard, né en I7I6, capitaine au régiment de Penthièvre, chv de St-Louis, mort à Lunéville le 2 décembre I758 à 42 ans,inhumé dans la communauté des chanoines réguliers de cette ville.
3) Marie-Françoise de Lagéard qui épouse à 27 ans en I746  à Cherval François Bouchard d'Aubeterre,comte des Plassons (Bors de Montmoreau), brigadier des armées du roi,lieutenant colonel du régiment Dauphin-Dragons, âgé de 72ans, il décède le 8 août I757 à Bors, puis à 5I ans  par contrat du 23 avril devant Paulhet à Aubeterre et le 24 avril I77O son cousin germain Charles-Emmnauel de Lagéard, fils de Raphaël de Lagéard dit le marquis de Cherval, mort en I8I6.

IX Jean-Hélie II de Lagéard, dit le comte de Cherval, baptisé le I5 septembre I7I5 à St-Martin de Cherval, grand sénéchal de l'Angoumois, capitaine au régiment d'Harcourt et chv de St-Louis, capitaine de cavalerie au régiment de Pons, tué à la bataille de Rosbach le 5 novembre I757, épouse le 2O mai I75I Elisabeth Le Musnier de Blanzac fille de Jacques-Louis Le Musnier de Blanzac, chv, sgr de Raix et de Lartigue et de Marguerite Chérade, remariée le 5 octobre I759 à Alexandre Chérade de Montbron, d'où :

1) Pierre.
2) Louis de Lagéard,mort peu après sa naissance entre I756 et I757.

X Pierre II de Lagéard,chv,dit le marquis de Cherval, né à Angoulême où il est ondoyé le II juillet I752, baptisé le I8 janvier I755, filleul de son grand-père paternel,reçu page de la Petite Ecurie du Roi le 24 décembre I766, conseiller du roi et du  comte d'Artois.Dernier grand sénéchal d'Angoumois, il comparait à  l'assemblée de la noblesse en I789, il meurt en I83O.Il épouse en I78O Joséphine-Emilie de Menou, fille de Louis-Joseph comte de Menou, baron de Pontchâteau, gouverneur de Nantes et de Bonne-Emilie Cochon de Maurepas, d'où :

1) Aimé-Achille-Louis.
2) Rose-Marie de Lagéard,baptisée en I783, morte jeune.
3) Stéphanie-Marie de Lagéard, baptisée en I785, morte jeune.
4) Céleste-Angélique de Lagéard, baptisée en I788, morte jeune
5) Marie-Eudoxe-Modeste de Lagéard, née en I8OI, morte en I873, qui épouse en I82O Jean-Marie-Gustave, comte de Royère (I795-I882), garde du corps du roi, lieutenant de la 9è région de l'Aube.

XI Aimé-Achille-Ludovic de Lagéard (I783-I855), chv, dit le marquis de Cherval, dernier mâle de sa lignée, il épouse en I8I3 Félicité-Athénaïs Le Court d'Hauterive, fille de Jean-Antoine-François de Paule Le Court d'Hauterive, lieutenant au régiment de Normandie, chv de St-Louis, et de Louise-Adélaïde-Victoire de Coutances, d'où :

1) Charles de Lagéard, né en I827, mort sans avoir été marié en I852.
2) Louise-Léonie de Lagéard, morte veuve et dernière de son nom le I7 février I892 à Villetoureix (Dordogne), qui épousa le I2 septembre I833 Alain Xavier Edouard de Montheil, ancien officier d'Etat-Major, démissionnaire en I83O.
3) Adélaïde de Lagéard qui épouse le 23 mars I846 Romain Alfred de Faubournet de Montferrand.

________________________________

IVb Laurent de Lagéard, sgr de La Grange, il épouse le I9 septembre I6OO Louise de Jambes,fille (?) de Mathieu de Jambes, mort avant le 24 décembre I574 et de Louise Farinard,d'où:

Vb Hélie Ier de Lagéard, éc, sr de la Grange, il se marie le 9 septembre I63O à Marthe de Conan, fille de Jacques de Conan, éc, sgr de Conezac, Aucorn, Plambosc, la Jarrige, Haute-Faye, la Chapelle et Majenau époux en I598 de Marie Gélinard, d'où:

1) Pierre de Lagéard, en Vc.
2) Charles-René ou Pierre de Lagéard, chv, sgr de La Grange, gouverneur de la ville et citadelle de Saintes. Mort avant le 2 juillet I666, voir acte devant Jean Desbrandes à Angoulême, qui épouse Anne Pelloquin, remariée le 4 août I68O avec François Baudoin, chv, sgr de Fleurac. Acte le 4 août I68O devant Pierre Audouin à Angoulême. Le I2 mai I7OO quittance de 3569 livres à Charles de Lagéard, son neveu devant François Aigre à Angoulême.
3) Raymond de Lagéard.
4) (?) Anne de Lagéard qui épouse vers I65O Sicaire du Chazeau, éc, sgr de la Resnerie.
5) (?) Anne de Lagéard, mère ancienne le 22 octobre I679 au couvent de Sainte-Claire de Nontron.

VIb Salomon-Raymond de Lagéard, chv, sgr de Jauvelle, gouverneur pour le roi des ville et château d'Angoulême, mort après I68I et avant I69I, épouse le I7 octobre I645 (en fait le 8 octobre I645  reçu Roy, rappelé le 27 mars I7I3 devant Pierre Audouin) Renée de Lesmerie, fille de Philippe de Lesmerie et de Jeanne de Raymond, Renée de Lesmerie fut marraine à Dignac en I653. Le dénombrement du fief des Bauries fut fait le 23 décembre I6I9 devant Fleuriot par Guillemine Jarguillon, veuve de François Redon, rappelé le 27 mars I7I3 devant Pierre Audouin. D'où :

1) Anne de Lagéard, elle épouse François de Castain de Guérin, éc, sgr du Tranchard, ancien officier au régiment de Jarnac, receveur général des décimes d'Angoulême, élu maire d'Angoulême le II février I673. Elle est veuve dès mars I683, morte après I7II. Tutrice de ses enfants mineurs en I685 (cf Maître Jeheu en I692). Le 22 mars I7OO devant F.Aigre à Angoulême quittance de IOOO livres. Autre acte Lagéard/Castain devant F.Aigre le 2 septembre I7O2. Les 27 et 3O mars I7I3 elle assiste au partage des biens de Charles-Joseph de Lagéard, son frère. D'où:

a) Hélie Castin de Guérin, éc, sgr du Tranchard et de La Madeleine en I7II, qui transige avec sa mère en I7II devant Maître Pierre Jeheu à Angoulême.
b) Marguerite Castain de Guérin qui se marie avec une dot de 2OOO livres devant François Aigre à Angoulême le 4 juin I7OI avec Jacques Binot, chv, sgr de Launoy, capitaine au régiment de Picardie fils de Nicolas Binot,chv,sgr de Touteville, d'Asnières sur Oise, commandeur de l'ordre royal de N.D du Mont Carmel et de St-Lazare,secrétaire du roi, gentilhomme de sa maison, prévôt général de la connétablie et maréchaussée de France, lieutenant de louveterie époux de Catherine d'Hémery, demeurant au château d'Angoulême.

2) Charles-Joseph de Lagéard, chv, sgr de Jauvelles, des Bauries, les Vergnes et autres lieux, lieutenant du roi en la ville et château d'Angoulême. En août I68O il fait un procès verbal devant Guillaume Jeheu pour constater que le sieur Surville a tenté une nouvelle fois de s'échapper du château avec une corde faite avec son linge, après s'être évadé une première fois. En I68I chez Maître Guillaume Jeheu, notaire à Angoulême il passe un bail sur sa métairie à Ruaux, paroisse de Voulgezac. En I685, il constitue une rente de 5O livres volantes à l'intention de ses neveux, enfants de sa soeur Anne. Il fait le IO janvier I69I avec son beau-frère Gabriel-Sicaire du Chazeaud, un accord au sujet de la dot constitué par leur père à Madeleine  de Lagéard, sa soeur. Il vend le I7 septembre I699 sa terre des Bauries, paroisse de Birac pour 25OOO livres à Etienne Chérade, sgr de Montbron, pour payer la terre de Puygaty achetée 24OOO livres devant Papin le I4 janvier I694 à François Vigier, éc, sr de la Cour de Refort époux de Catherine Amelin (paroisse de Nanteuillet, cf aussi acte de la famille Chérade de Montbron aux archives de la Charente). Il épouse Françoise de Mascureau, fille unique de Messire Jacob de Mascureau, éc, sgr de Milhac et de Marthe de Chamborand. Elle fait son testament les I7 et 25 mai I683 devant Pierre Audouin où elle est dite fille de Jacques de Mascureau, chv, sgr des Vergnes, époux en secondes noces de Louise Baudouin, elle lègue tout à son mari et à François Baudouin, chv, sgr de Fleurac. Elle meurt sans enfants, le 23 juin I683 on fait son inventaire à la requête de Charles, puis le 3 août I683. Puis il épouse Mathurine Barreau, veuve d'André de Chassaignard, épousé le 2O février I678 devant Maître Micheau (acte rappelé le I3 juillet I739 devant Caillaud à Angoulême), elle meurt avant le I7 mai I739. Il meurt sans postérité à St-Cybard d'Angoulême le I9 mars I7I3. Les 27 et 3O mars I7I3 devant Pierre Audouin on partage ses biens. Le I7 mai I739 devant Caillaud à Angoulême ses soeurs Antoinette Barreau, veuve de François Lambert, éc, sr de Fontfroide et Elisabeth Barreau, veuve de Gabriel Lambert, éc, sr des Andreaux se partagent ses biens.
3) Marie-Madeleine de Lagéard, dame de Beaumont et de Salles, elle épouse en I675 Messire Gabriel-Sicaire du Chazeaud, éc, sgr de Beaumont et de La Rênerie, et autres places, demeurant en sa maison noble de la Resnerie, paroisse d'Oirat en Périgord, celui-ci réclame le IO janvier I69I les arréages de la dot à son beau-frère devant M.G.Jeheu à Angoulême. Il meurt avant I7II. Le 7 avril I7I3 elle transige avec Marie-Marguerite de la Place veuve d'Hélie de Lagéard devant Maître Pierre Jeheu, notaire à Angoulême. Elle demeure au repaire noble de Groteau paroisse de Saint-Martin en Périgord. On fait l'inventaire de ses biens le IO novembre I725.
4) Dame Marie-Elisabeth de Lagéard, qui fait profession à l'Institut de l'Union Chrétienne d'Angoulême le 28 septembre I684.
5 Dame Marguerite de Lagéard,morte avant I7I3,épouse devant Chansel, notaire à Mareuil le I2 octobre I678 Messire de Maillard, d'où :

a) Raymond de Maillard, éc, sr de la Combe qui passe un acte en I7I3 devant Pierre Jeheu, notaire à Angoulême.

VIc Pierre de Lagéard, chv, sgr de la Grange de Pas-Vieux, à Gurat en Charente, il épouse le I2 janvier I666 Charlotte-Bonne du Reclus, tous deux vivants en I693 et I7OO et défunts avant I7I3, le 27 mai I688 il passe un acte devant Pierre Audouin à Angoulême avec Jean de Lagéard, chv, sgr de Cherval, St-Marsault, le Bourbet et autres places, sénéchal d'Angoumois, d'où:

1) Hélie.
2) Bonne de Lagéard qui épouse le 17 novembre I7O2 à Tours Jacques-Joseph de Dreux, comte de Nancré (I662-I746). D'où postérité.

VIIc Hélie II de Lagéard, chv, sgr de La Grange du Pas-Vieux, chv de l'ordre royal et militaire de St-Louis, il épouse le 27 novembre I7OO à Grassac Marie-Marguerite-Madeleine de La Place, fille de Charles de la Place, éc, sgr de La Forêt d'Hortes et de Marie-Julie de Galard de Béarn. Veuve avant le I8 août I7I2 où elle vendit la seigneurie de la Grange du Pas-Vieux, elle se remarie le 2I août I727 avec Louis de Galard de Béarn, sgr de Mirande, fils de Charles et de Jeanne de Lespinay. Le IO février I693 Hélie de Lagéard, chv, sgr de Bonroy, capitaine au  régiment de Navarre passe un acte avec ses parents devant Pierre Audouin à Angoulême, afin de s'équiper pour le service du roi il vend pour IOOO livres de biens. D'où :

 1) Charles-Gabriel de Lagéard, éc, sgr de la Grange des Pas-Vieux, fils mineur en I7I2, mort sans avoir été marié avant le 2I août I727 (cf acte Caillaud à Angoulême).

Lajeard, sieur de la Grange, paroisse de Gurat.

I) Jean de Lajeard, conseiller au parlement de Bordeaux, sénéchal d'Angoumois, marié le 6 mai 1544 avec Gabrielle de Salignac. Le dit Jean est pourvu de la charge de sénéchal d'Angoumois, le 27 juin 1554.
II) Laurent de Lajeard, marié le 19 septembre 1600 avec Louise de Jambes.
III) Hélie de Lajeard, marié le 9 septembre 1630 avec Marthe de Coignac.
IV) Pierre de Lajeard, marié le 12 janvier 1666 avec Charlotte-Bonne de Réclus.

 

Sources :
Nobiliaire de la Généralité de Limoges : Simon des Coustures.
Beauchet-Filleau : Dictionnaire des Anciennes Famille du Poitou.
Revue << Héraldique et Généalogie >>, septembre I997, N°I43, N°I44, N°I45 et N°I46.

Si vous avez des remarques, sugestions, ou complément d'informations, et que vous désirer m'en faire part, vous pouver m'envoyer un petit message d'encouragement.

Dernière mise à jour, le vendredi 2 avril, 2004

| Retour Armorial |