BIROT

D'argent à une bande d'azur chargé de 3 roses d'or, accompagnée d'une serre d'épervier de sable onglée de gueules, en chef, et une molette d'éperon de sable en pointe. (Nadaud, Tricoire)

I Pierre BIROT, sieur de la Charrière, Avocat célèbre du présidial d'Angoulême. (François Vigier de la Pile) Il a été anobli , en 1638, par sa reception le 20 Novembre de ladite année, comme premier pair de la maison de ville, en l'office de conseiller vacant par la promotion à celui d'echevin d'Hélies LEVESCOT, écuyer, sieur de Goursac (Laverny, p. 71) Le 6 Août 1639, il déclara devant M.M les officiers de l'élection qu'ayant été pourvu dudit office, le privilège de noblesse lui à été conféré. Il décéda en 1645, et le 5 Septembre de la même année, Michel FAURE, écuyer, sieur de Gourgeat, conseiller du roy élu en l'élection d'Angoulême, fut choisi pour le remplacer. (Laverny, p. 71) Il épousa Marie PANDIN, (Nadaud, T1, p. 185) (où LANDIN, selon Laverny) (Callandreau, T1, p.179, indique Mathe PANDIN) dont il eut

1) Jean, écuyer, qui suit
2) Pierre BIROT, écuyer, sieur de la Charrière, confirmé dans sa noblesse les 31 Décembre 1669 et 16 Février 1706.
3) François BIROT, écuyer, sieur du Treuil (ou Breuil)
4) Josias (Alias Toussaint, selon Vigier de la Pile) BIROT, écuyer, sieur de Servole.
qui fut ainsi que son frère, François, maintenu dans sa noblesse, le 16 Février 1706. Dont :

A Pierre BIROT, écuyer, sieur de la Mirande, seigneur de Clavière. décédé capitaine au régiment de Périgord , et chevalier de Saint-Louis. Il épousa Marguerite PREVERAUD DE NITRAC. (François Vigier de la Pile, p. XC) dont il n'a laissé que des filles.

5) François BIROT, écuyer, sieur d'Amblecourt, aussi maintenu en 1706

II Jean BIROT, né dans la nuit du 24 au 25 Janvier 1613, docteur en Médecine. Il épousa par contrat du 13 Janvier 1667, Louise BOUQUET. Dont :

1) Pascal BIROT, écuyer, docteur en médecine. Ses privilèges furent reconnus les 31 Décembre 1669, 17 Juillet 1670 et 16 Février 1706, en même temp que ceux de son père. Il épousa par contrat du 4 Août 1662, Marie GAULTIER. Probablement lui qui fut auteur de la branche de Bournis.
2) Jean BIROT, Auteur de la branche de Brouzède, qui suit

 

BRANCHE DE BROUZEDE
(MONTIGNAC, CHARENTE)

III Jean BIROT, écuyer, sieur de Brouzède. Né le 1er Septembre 1651. Il épousa par contrat du 7 Juin 1677, puis célébré à Angoulême, Anne RAIMBAUT, fille de François RAIMBAUT, sieur de Roissac, et de Marie BLANCHARD (Laverny, p. 71)

1) Marie Madelaine BIROT, qui épousa, par contrat passé le 18 Mai 1703, devant Maître Boilevin, notaire Royal à Angoulême, Robert de GUILLAUME, écuyer, seigneur de Châteaubrun et du Maine-Giraud, situé dans la paroisse de Champagne, châtellenie de Blanzac.
2 Jean François BIROT, auteur de la branche de Ruelle, qui suivra
3 Pierre BIROT, qui suit

Armes des Guimard

IV Pierre BIROT de BROUZEDE, écuyer, seigneur de Brouzède. Il servit sur mer et sur terre. Il devint après son veuvage, curé de Mérignac de 1730 à 1731 ... Il fut installé à la cure de Mérignac le 8 Mars 1730, puis fut nommé chamoine du Chapitre Cathédrale d'Angoulême, (Pouillé de Nanglard, Tome 2, page 386) installé le 3 mars 1731, résigné simplement en Avril 1759. Il célébra la grande messe, d'une duré de 2 heures et demi, le 5 Janvier 1737, à l'occasion des obsèques de l'illustrissime R. Cyprien Gabriel Benard de Rezé, évêque d'Angoulême. (Gaston Tesseron dans son ouvrage <<La Charente au 18e siècle>> p. 193, indique BIROT de Briuzède.) Admis à la Vétérance, il meurt le 9 Mai 1759, et fut inhumé dans le caveau du chapitre. Il avait épousé par contrat passé le 10 Novembre 1721, (Callandreau, T1, p. 179) et célébré le 20, (Laverny, p. 72) Anne-Rose de GUIMARD. (Callandreau, T1, p. 179) (Pouillé de Nanglard, Tome 1, page 205) Elle déceda avant le 9 janvier 1751, fille Jean GUIMARD, écuyer, seigneur du Jallais, de Roussignac et de la Garcelie, chevalier d'honneur au présidial d'Angoumois et de Marie GIGNAC, fille de Léonard GIGNAC, avocat au parlement, pair de la maison commune d'Angoulême, et de Guillemine Martin, dame de Couziers et de Puy-Français. (Ouvrard)
Selon François Vigier de la Pile, il aurait eut 4 enfants (deux garçons et deux filles)

1) Bernard BIROT, qui suit.
2) N..., BIROT (fils)
3) N..., BIROT (fille)
4) N..., BIROT (fille)

Historique du Château de Foucaudie (Nersac, Charente)

Le Chateau actuel date du XVIe siècle. Au milieu du XVIIIe siècle, François de LUBERSAC le possède.

C'est un quadrilatère nous montrant une architecure civile encore plus marquée par le moyen-âge que la renaissance. Aux quatre angles sont les quatres tour qui, seules, rompent la monotonie de la bâtisse. A l'extérieur, elle sont rondes et couvertes de poivrières. Leurs murs sont percés de meutrières et de bouche à feu. De l'autre coté, elle sont carrées et accompagnées de brétêches et crénelages, décoration qui leur donne un aspect défensif. Entre ces deux dernières tours, le niveau principal de la bâtisse ouvre sur une terrasse, reposant sur arcades et accessible par un bel escalier.

C'est aujoud'hui la Mairie de Nersac.

V Bernard BIROT, écuyer, sieur de Brouzède, (Montignac, Charente) et de la Foucoudie, (Nersac, Charente) baptisé en l'église Saint Paul d'Angoulême, le 5 Novembre 1728. Décédé sans postérité en 1793. Capitaine au régiment de Bourgogne Infanterie, chevalier de Saint-Louis. Electeur aux assemblées particulière de la noblesse pour les Etat Généraux de 1789, tenu à Angoulême. Il comparu avec un droit à 3 voix, tant pour lui que pour M. du Tillet, à cause de son fief d'Aubevie et de M. Bidé de Maurville, Major des vaisseaux du roi, à cause de son fief de la Mothe-Charente. Il à signé de Brouzède. (Callandreau, T1, p. 179)
Il épousa par contrat passé le 16 Septembre 1773 (Callandreau, T1, p. 181) Marie-Marguerite Du Mas, née le 17 Mars 1743, fille de Moïse Du Mas et de Thérèse Rambaud.

 

BRANCHE DE RUELLE

 

IV Jean-François BIROT, écuyer, seigneur de Ruelle et de Brouzède. Né le 24 Décembre 1686, et décédé à Angoulême, le 29 Mars 1775. Conseiller honoraire en la sénnéchaussé, siège présidial d'Angoumois, le 29 Octobre 1724 successeur de Jacques SALMON. (A.N, provisions d'offices, 1720-1790, cote N° V/1/259 pièce 180) Il épousa, par contrat passé le 27 Mai 1712, devant maître Pierre Jeheu, notaire à Angoulême, puis célébré à Saint-Antonin d'Angoulême, Marie de la Charlonnie (née le 8 Octobre 1693-1775). Les BIROT, firent bâtir et habitèrent le logis qui se trouvait à la sortie de ruelle en direction de Mornac, au bord de la Touvre, l'une des chapelles de l'église était dite "Chapelle de Mr. de Ruelle", ou fut inhumé Jean-François, mort en son logis, le 4 Janvier 1768, à l'âge de 81 ans. Il eurent pour enfants :

1) Jean BIROT, écuyer, seigneur de Ruelle.
2) Marie-Anne BIROT, baptisée à Saint-Antonin d'Angoulême le 2 Mai 1715.
3
) Pierre François BIROT, qui suit
4
) Jean Charles BIROT, écuyer, seigneur de Puyzélier, et de Ruelle, né et baptisé le 6 Mars 1723. En 1775, il était Maréchal des logis au gardes du corps du Roi, compagnie de Noailles. Chevalier de Saint-Louis.
5) Angélique Madelaine BIROT, demoiselle de Ruelle.

V Pierre François BIROT, écuyer, seigneur de Ruelle, né à Saint-Antonin d'Angoulême, le 4 Octobre 1716, receveur des douannes, marié à Marie Thérèse Vandevelde. Dont :

1) Auguste-Hyppolite BIROT DE RUELLE, qui suit.

VI Auguste-Hyppolite BIROT DE RUELLE, vérificateur des douanes, marié à Anne-Marie-Antoinette CLEAZ. Il décéda à Dunkerque en 1832. Dont :

1) Auguste-Emmanuel BIROT DE RUELLE, qui suit,
2) Joseph-Dominique BIROT DE RUELLE, né à Gand, le 22 Décembre 1793, et Décédé à Paris en 1865 Lieutenant aux pupilles de la garde, puis vérificateur des douanes à Lille. Il était médaillé de Sainte Hélène.

VII Auguste-Emmanuel BIROT DE RUELLE, né à Ostende, le 7 Mai 1803, et décédé en 1884. Vérificateur des douanes à Paris, lorsqu'il prit sa retraite. Il épousa en 1834, Eléonore Louise ( A. N, Minutier Central, cote ET/ VI/1106) BACQUEVILLE de la Vasserie, veuve de Jean Baptiste PELLETIER, professeur de Dessin et de peinture à l'école du genie à Arras. Ils n'eut pas d'enfant et adopta son beau fils, qui suit:

VIII Théodore-Léopold PELLETIER BIROT de RUELLE, attaché à la direction générale des douanes au Ministère des Finances. Il épousa en 1859, Agusta-Lucie BACQUEVILLE de la Vasserie, sa cousine. Il décéda, à Saint-Cloud, le 1er Février 1884, à l'âge 87 ans. Dont :

IX Auguste Léopold-Marie PELLETIER BIROT de RUELLE, né à Saint-Cloud.

 

BRANCHE DES BOURNIES
(Garat, Charente)

 

Historique de la maison noble des Bournies
(Garat, Charente)

Cette ancienne demeure des Normand de la Tranchade à été remplacée par une construction moderne. François Normand a commandé en Janvier 1651 à Arnaud de la Croix et Guillaume Simonet, maître maçons, l'édification d'une salle, d'une chapelle et d'un cabinet en sa maison noble des Bournies. (Guide des Châteaux, logis et anciennes demeures de la Charente - 1994, p. 130) Jean Normand, probablement le fils de François, vend le 17 Mai 1698, le fief des Bournies à Marie JAMEU, veuve de Pascal BIROT

Jean BIROT, sieur des Bournis. Il épousa, à Bouex (Charente) le 29 Mai 1725, Jeanne PIET, fille de Pierre PIET, bourgeois de Châteauneuf, et de Marie GUILLEMETEAU. Elle était veuve en premières noces de Louis Limousin, sieur du Maine-Blanc. Devenue de nouveau veuve elle épousa en troisième noces, Henri du Lau, écuyer, seigneur de Cellettes. En mai 1732, fondée de procuration dudit Henri du Lau, son mari, elle faisait sommation, devant Jeheu, notaire à Angoulême, à Noël Limousin, sieur d'Auteville, conseiller du roi au présidial d'Angoumois, et à Pierre Limousin, prêtre, prieur de Saint-Seurin, d'avoir à exécuter une sentence contre eux rendue et à son profit, le 9 mars précédent. (Jean Marie OUVRARD, les blasons de la Charente, généalogie Du LAU)

 

NOTES ISOLES

Pierre BIROT DE RUELLE, écuyer, seigneur de Rocheroux, épousa Catherine Merveilleux. (registe paroissiaux de Gourville) Il eurent pour enfant Genevièvre qui suit,

Genevièvre BIROT DE RUELLE, fille de Pierre BIROT DE RUELLE, épousa le 14 décembre 1784 Denis HORRIC, Chevalier, seigneur de la Courade et de Ferrières, né le 22 Novembre 1758 au Château de la Motte Saint-Genis, et décédé le 9 Janvier 1786 (Beauchet-Filleau, 2e édition, T5, p. 77)

____________

 

- N. BIROT de BROUZEDE, Ancien capitaine d'infanterie, curé de Saint-Simon en 1713, il assiste le 11 janvier à l'enterrement d'Anne le Musnier, à Moulidars (Tricoire, p. 45, 214) (Vigier de la Pile, p. XC)

- Catherine BIROT, épousa, par contrat du 20 Août 1621, (recu H. Chérade, notaire à Angoulême) Jean du Fossé, écuyer, seigneur de la Fosse, maire d'Angoulême en 1602, et échevin, les années suivantes (Sanson)

____________

Daniel BIROT, avocat au parlement, épousa, le 2 Février 1677, Rachel ROGER, (Patrick Esclafer de la Rode) dont Marie-Louise qui suit :

Marie-Louise BIROT, épousa par contrat passé le 23 Août 1700 (Patrick Esclafer de la Rode) François Arnault, qui fut président au présidial, lieutenant général de police et aussi Maire d'Angoulême en 1724, fils cadet de Jean Arnault. Il décéda au Château du Breuil (Champdeniers) le 7 Août 1753. C'est sans doute son portrait qui figure en donateur, en robe de magistrat, sur un tableau de la Chapelle du village de Viville (Champdenier) (Patrick Esclafer de la Rode)

 

SOURCES :
Abbé R. Gaudin : les possesseurs de fiefs de la paroisse de Ruelle
Abbé G. Tricoire : Le Château d'Ardenne.

Gaston Tesseron : La Charente au 18e siècle.
Tableau Généalogique des La Charlonnie avec leurs descendants
Abbé Joseph NADAUD : Nobiliaire du LIMOUSIN

Beauchet-Filleau : Dictionnaires des familles de l'ancien Poitou.
Léonard Callandreau : l'Ordre de la noblesse de l'Angoumois - Tome 1, p. 179 à 181.
Abbé Pierre Bureau : Liste des membres de la noblesse d'Angoumois.
Anatole Laverny : Les La Charlonnie - Edition Gérard BACHELIER Lyon (2003) p. 70
Abbé Jean Nanglard : Pouillé du Diocèse d'Angoulême. T1, p. 205 ; T2, p. 386
François Vigier de la Pile : Histoire de l'Angoumois, p. XC
Jean Marie OUVRARD, les blasons de la Charente, généalogie Du LAU.
Renseignements et Communications de Patrick Esclafer de la Rode.
Renseignements et Communications de Philippe Vallentin Dulac.
Guide des Châteaux, logis et anciennes demeures de la Charente (1994) p. 130
Abbé Adolphe MONDON : Notes historiques sur la baronnie de Marthon.

Archives Nationales :
Minutier Central, cote N° ET/ VI/1106 (30 octobre 1851)
Provisions d'offices (1720-1790) cote N° V/1/ 259 pièce 180 (29 Octobre 1724)
cote N° BB/11/166, dossier 923 X (31 Août 1819)

 


Dernière mise à jour, le samedi 4 octobre, 2003

| Retour Armorial |