SAINTE-HERMINE

 

1) << d'Hermine plein >>
2) Alias << de 6 hermine de sable posée 3,3 >>
(Ce blason est présent dans l'église de Mérignac)

 

Je possède d'autre renseignements sur cette famille, non publiés dans l'immédiat. Pour plus de renseignements me contacter...

Branche du Fa
(Sireuil, Charente)


I) Arnaud de Sainte-Hermine, écuyer, capitaine de Châteauneuf, avec une compagnie de 4 écuyers et un archer, donna, le 11 juillet 1354, à Barthélémy du Drac, trésorier des guerres, quittance de la somme de huit vingt dix livres huit sols tournois, pour ses garges militaires, laquelle est scellée de son scel représentant un "semé d'hermine chargé de 6 merlettes posées 3, 2, et 1"
Arnaud épousa, vers 1335, Isabelle de Leutard, fille de Seguin, chevalier, dont il eut :

II) Guillaume de Sainte-Hermine, valet, seigneur de Tourteron et de Pontbreton. Il rendit hommage de sa terre de Tourteron à Louis, duc d'Orléans, comte d'Angoulême, en 1401, et en 1411 à Jean, comte d'Angoulême. Il en avait rendu un le Ier août 1401 à Aimard Odard, seigneur de Lignières, pour son fief de Bouteville, qu 'il possèdait du chef de sa femme Isabelle Dussolier, fille de Pierre et de Julienne Dumas. Ils eurent pour enfants :

1) Jean, qui suit.
2) Joïde, mariée avec Graciot de La Pierre, écuyer, en 1383, et dans le contrat de mariage de laquelle il est expréssément spécifié que, "secundum consuetudinem quae est assueta inter nobiles", le droit héritier mâle aura le principale demeure et la cinquième partie de tous les biens, et accorde à ladite Joïde la terre de la Freulière, 80 livres, une fois payées, et une rente de 20 livres.

III) Jean de Sainte-Hermine, valet, rendit en 1400 à Aymard d'Archiac, son aveu des terres que possèdait en 1342, Paroisses de Neusle, Neuillac, etc.., Aymeric de Saint-Hermine, et les lui vendit en 1329. Il servait en 1418 dans la compagnie de Pierre Bouquet en qualité d'écuyer. Il mourut jeune, laissant de Marguerite de La Duch, son épouse :

IV) Jean de Sainte-Hermine, écuyer, seigneur du Fa, Tourteron, Pontbreton, Saint-Même, Marsac, Usson, etc.., rendit et reçut un grand nombre d'aveux, d'hommages et dénombrements pour ces différents terres. Il épousa le 25 octobre 1435 Marguerite Goumard, fille de Bertrand, écuyer, seigneur d'Echillais, et d'Anne Bonnelle. Il fut père de :

1) Hélie, qui suit.
2) Hermine, mariée en 1479 avec Joachim Grant, écuyer.
3) Marthe, épouse de Jean de Ferrières, écuyer, seigneur de Sauveboeuf, qui fut dotée de la terre de Pontbreton, le 24 mars 1479. Elle testait avec son époux en 1503.
4) Françoise, mariée avec Jean de Rabaines, écuyer.
5) Jeanne. Ces deux dernières sont mentionnées dans une transaction sur partage passée entre ledit de Rabaines et Hélie de Saint-Hermine, par laquelle ce dernier leur alloue pour douaire la terre et seigneurie d'Usson, le fief d'Archiac, etc..., le 7 novembre 1483.

V) Hélie de Sainte-Hermine, chevalier, seigneur du Fa, Marsac, Tourteron, Pontbreton, Saint-Même, etc..., est qualifié de "nobilis" et "potens vir dominus", dans un aveu qu'il reçut le 3 septembre 1483, de Gallant Driet, écuyer, seigneur de Saint-Simon, pour le fief d'Herbault, relevant de Marsac. Le nom de la femme d'Hélie est inconnu. Ils eurent :

1) Claude, qui suit.
2) Claire, en faveur de l'âme de laquelle il fondait un obit aux religieux augustin de Saint-Savinien en Saintonge.
3) Hélie, mariée avec Pierre Dehalles, écuyer, qui rendait aveu de la terre de Saint-Même, que sa femme avait eue en dot, le 2 septembre 1497.

VI) Claude de Sainte-Hermine, écuyer, seigneur du Fa, Tourteron, Saint-Simeux, etc.. acheta en 1502 les 2/5ème du fief de Marsac de Jacques de Rabaines, seigneur d'Usson. Il mourut avant 1508, laissant de Cécile Joubert, dame de la Vergne et Saint-Simeux, son épouse :

VII) Joachim de Sainte-Hermine, chevalier, seigneur du Fa. Il fut l'un des 100 gentilhommes de la maison de François Ier. Il épousa en 1527 Anne Guibert, fille de Jean, maire de La Rochelle, juge des traites de Saintonge et de La Rochelle, et de Jacquette Foreau. Devenue veuve, elle vendit en son nom et au nom de ses deux fils, la seigneurie de Saint-Hermine, à Guillaume Gélinard, écuyer, seigneur de malaville. Ils eurent pour enfants :

1) Jean, qui suit.
2) Jules.

VIII) Jean de Sainte-Hermine, chevalier, seigneur du Fa, la Laigne, etc.. La reine de Navarre et les princes de Condé aliénèrent en sa faveur les terres et seigneuries d'Hiersac, Mioulle et village de l'Habit, dépendant de l'abbaye de La Couronne et maison de la maîtrise d'école d'Angoulême, en 1570. De son mariage, contracté en 1560, avec Lucrèce de Lusignan, fille de Jean, seigneur de Lusignan en Agenois, est issu :

IX) Joachim de Sainte-Hermine, chevalier, seigneur du Fa, la Laigne, etc.. Il était en 1596 gentilhomme ordinaire de la chambre du roi Henri IV, et mourut le 9 septembre 1597, laissant de Barbe Goumard, fille de Charles, chevalier, seigneur d'Ardillère, et d'Hardouine de Barbezières :

1) Hélie, qui suit.
2) Pierre.
3) David, marié en 1618 avec Marie Rolland, dont 4 enfants, l'un desquels, Françoise, épousa en 1645 Isaac de Livennes, chevalier, seigneur de Mérignac.
4) Léonard.
5) Hardouine, qui épousa en 1615 Isaac de Royère, chevalier, seigneur dudit lieu.

X) Hélie de Sainte-Hermine, chevalier, seigneur du Fa, la Laigne, marié en 1607 avec Isabeau de Polignac, fille de François, chevalier, seigneur de Fontaines, dont il eut :

1) Joachim, qui suit.
2) Hélie, qui fera la branche de la Laigne.

XI) Joachim de Sainte-Hermine, chevalier, seigneur du Fa, Saint-Laurent, colonel d'infanterie. Il épousa en 1635 Anne de Polignac, fille de Louis, baron d'Argence, qui le rendit père de :

1) Hélie, qui suit.
2) Louis, qui fera la branche de Mérignac et Coulonges.
3) César, qui fera la branche de la Barrière (Mosnac).
4) Léon, mort capitaine au régiment de la reine.
5) Isaac, mort capitaine au régiment de Navarre.
6) Alexandre, chevalier, seigneur de la Barrière mort sans alliance. Il acquit la terre et seigneurie de la Barrière en Mosnac, par contrat du 23 août 1679, des trois filles de Nicolas de Martineau, héritières de la Barrière.
7) Diane, mariée avec François Limousin, chevalier, seigneur de la Michellière.
8) Marie, épouse de Michel Frettard, chevalier, seigneur du Chatenet.
9) Anne, femme de Charles Vigier, chevalier, seigneur de Massac.
10) Suzanne, morte fille en 1720.

XII) Hélie de Sainte-Hermine, chevalier, seigneur du Fa. Il fut maintenu dans sa noblesse par Mr. Barentin le Ier septembre 1667. Il épousa le 6 août 1663 Suzanne de Guibert, dont il eut :

1) Hélie-François, marquis de Saint-Hermine. Il était en 1737 commandant de la marine au département de Rochefort. Il épousa le 11 mai 1709 Marie-Julie de Vassoignes, qui mourut veuve et sans enfants à Angoulême, en 1765.
2) Alexis, mort enseigne de vaisseau en 1733.
3) François, mort capitaine de vaisseau en 1748.
4) Suzanne, mariée en premières noces le 2 mars 1686 avec Pierre de Briand, soeir de Boisse, fils de Samuel, écuyer, seigneur de Goué, et de Catherine de Magnac. Il fut brigadier des armées du roi; et en secondes noces le 9 janvier 1694 avec Philippe de Gallard de Béarn, par contrat honoré de la signature du roi et de la famille royale.

Branche de Mérignac et de Coulonges


XII) Louis de Sainte-Hermine, chevalier, seigneur de Chenon, Mérignac, épousa en 1661 Marie de Livenne, fille d'Isaac, chevalier, seigneur des Brosses, et de Françoise de Saint-Hermine. Il fut père de :

1) Louis, qui suit.
2) René, mort en 1761 aumônier de la reine.
3) Françoise.
4) Marie, reçue à Saint-Cyr en 1686.

XIII) Louis de Sainte-Hermine, chevalier, seigneur de Mérignac. Il épousa Blanchefleur-Geneviève de Guibert, dame de Coulonges, dont il eut :

XIV) Louis-Clément de Saint-Hermine, seigneur de Mérignac et de Coulonges. Il fut reçu en 1725 page de la reine, puis fut capitaine au régiment de Vibray-dragons. Il a eu d'Elisabeth de Maulévrier, dame d'Agonnay :

1) René-Louis, dit le marquis de Sainte-Hermine, né le 15 octobre 1741. Il est mort à Londres pendant l'émigration. Il avait épousé le 23 mai 1775 Aimée de Polignac, fille de N. premier écuyer du comte d'Artois, et en eu deux filles, dont l'une a épousé en premières noces N. de Grailly, ancien officier aux gardes françaises, et en secondes noces N., comte de La Bourdonnaye-Blossac, fils de l'ancien intendant de Poitou, pair de France; et l'autre N. épousa le comte des Bardes.


2) autre René-Louis, dit le vicomte de Sainte Hermine, gentihomme d'honneur de Monseigneur le Prince de Condé, et colonel en second du régiment de Bourbon-dragons. Il épousa à l'église Saint-Martin de Vervant (Charente-Martime) le 21 Octobre 1771, Catherine Adélaïde Victoire de CREST DE VERVANT,

Louis Rolland TRINQUESSE
(Paris 1746-vers 1800)

Portrait du Vicomte de Sainte-Hermine et de sa femme Cathérine Adélaïde Victoire de CREST DE VERVANT avec leurs deux fille, Marie Anne Suzanne (en rouge) et Louise-Joséphine-Adélaide-(Adeline)-Edmée.

 

 

Dame de Saint-Marc, en Aunis et de Vervant, née à Saint-Jean-d'Angely le vendredi 17 Septembre 1751, fille d'Antoine-Louis Auguste de CREST, chevalier, marquis de Vervant, seigneur d'Angle, blanson, Villedieu, Saint-Marc. Lieutenant de Nosseeigneur les maréchaux de Saintes (décédé en 1781) et de Marie-Anne-Adélaïde de PONTHIEU. René-Louis décéda en 1785, laissant deux filles, dont l'une est mariée avec N. de Clock, ancien officier de cavalerie; et l'autre resta célibataire.
3) Marie-Angélique, mariée avec Edouard-Jean, marquis de Luker, chevalier de Saint-Louis, ancien colonel du régiment de Bourbon-infanterie.

 

Branche de la Barrière


XII) César de Sainte-Hermine, chevalier, seigneur de Saint-Laurent, la Barrière, mort le 23 octobre 1719. Il épousa en 1687 Marie Le Grand, fille de Louis, chevalier, seigneur des Gallois, qui le rendit père de :

1) Hélie, qui suit.
2) Louis-César, mort lieutenant de vaisseau.
3) Marie, femme de René Turpin de Crissé, chevalier, seigneur de Saint-Martin.
4) Marie-Henriette, épouse de Clément de Mane, chevalier, seigneur du Gazon.

XIII) Hélie de Sainte-Hermine, chevalier, seigneur de Saint-Laurent, la Barrière. Il fut garde de la marine en 1705, et mourut le 3 mai 1758. De son mariage avec Madeleine Fé, fille de Jean, écuyer, seigneur de Boisragon, sont issus :

1) René-Madeleine, chef de bataillon au régiment de Rouergue-infanterie, mort en 1777. Il a laissé de Claire-Jacquette de Culant d'Anqueville, son épouse, trois garçons morts célibataires, l'un officier de dragons, l'autre officier au régiment de Normandie-infanterie, et le dernier officier dans la marine royale.
2) Pierre-Louis, conseiller du roi en ses conseils, abbé commandataire de Montbenoist, commandeur de l'ordre de Saint-Lazare et de Notre-Dame de Montcarmel, aumônier de la reine Marie-Antoinette.
3) Jean, qui suit.
4) Andrée-Françoise, abbesse de Menoux. Elle était entrée à Saint-Cyr en 1741. Elle mourut à Moulins en 1797.
5) Louise-Madeleine, qui épousa en premières noces Pierre-François de la Fitte, chevalier de Saint-Louis, capitaine de vaisseau; et en secondes noces le 6 octobre 1776 Pierre-Louis Irland, chevalier de Saint-Louis, seigneur des Murs, chevau-léger de la garde du roi.

XIV) Jean de Sainte-Hermine, dit le marquis de Saint-Hermine, chevalier, seigneur de la Barrière, lieutenant au régiment de Beauvoisis (1747), fut reçu chevalier de Saint-Lazare en 1769, et nommé en 1771 commandeur de Saint-Philippe. Il est mort le 15 octobre 1792. Marié en 1755 avec Louise-Angélique de Roullin, fille de Jean, chevalier, seigneur de la Templerie, il a eu pour enfants :

1) Pierre-Louis-Geneviève, né le 5 décembre 1764, reçu le 26 novembre 1779 chanoine comte de Brioude. Il fut nommé plus tard chanoine comte de Lyon, et était sur le point d'être reçu chevalier de Malte à l'époque de la Révolution.
2) Emmanuel-Armand-Jean-Bénédicte, qui suit.

XV) Emmanuel-Armand-Jean-Bénédicte de Sainte-Hermine, né le 19 décembre 1770, fut reçu âgé de 2 ans chevalier de minorité dans l'ordre de Malte le 30 mars 1772, entra aux pages du roi Louis XVI en 1781, et en sortit le Ier mars 1789, après avoir été deux ans premier page. Il est mort à Niort le 18 mars 1850. Il avait épousé en octobre 1795 Marie-Agathe Berthelin de Montbrun, fille de Jean-Gabriel-Simon, seigneur d'Aiffres, et de Marie-Henriette Brochard de la Rochebrochard, dont il eu :

1) Zoé-Angélique, mariée avec Pierre-Constant-Léonor Bodet de la Fenestre, ancien officier d'état-major.
2) Herminie, mariée en premières noces avec Charles-Henri-Edouard, comte de Mannoury; et en secondes noces avec Emile d'Estremeau.
3) Marie-Anne, femme de Sylvain Petiet.
4) Pierre-Helie-Madeleine, qui suit.

XVI) Pierre-Helie-Madeleine de Sainte-Hermine, comte, puis marquis de Saint-Hermine, par la mort de ses frères aînés, naquit le 10 décembre 1774. Il était à l'âge de 12 ans chanoine, comte de Brioude. Il a épousé le 17 février 1808 Catherine-Emilie Hugueteau, fille de Jean-Etienne-Alexandre, et de Marguerite-Henriette Charrier de La Marcadière, dont il a eu :

1) Jean-Hélie-Emile, qui suit.
2) Emmanuel-Armand-Victor, né en 1811, mort le 26 mars 1818.

XVII) Jean-Helie-Emile de Sainte-Hermine, naquit le 22 janvier 1809. Il épousa le 17 juillet 1839 Marie-Aglaé Le Gagneux, fille de François, dont il a eu :

XVIII) Helie-Emile-Armand de Sainte-Hermine, né le 25 mai 1840.

Branche de la Laigne


XI) Hélie de Sainte-Hermine, mourut après 1677. Il avait épousé Madeleine Le Vallois de Villette, fille de Benjamin, seigneur de Villette, et de Louise d'Aubigné, tante de Mme de Maintenon. Ils eurent pour enfants :

1) Henri-Louis, qui suit.
2) Hélie, lieutenant général des armées du roi, mourut en 1704.
3) Philippe, lieutenant de vaisseau en 1686.
4) Jean-Pharamond, enseigne de vaisseau, puis abbé de Notre-Dame d'Angle (diocèse de Luçon).
5) Madeleine-Sylvie, mariée avec Alexandre Dexmier d'Olbreuse.
6) Anna-Marie-Françoise, dame d'atours de la duchesse de Bourgogne, puis de la reine. Elle épousa en 1687 Louis, comte de Maillé, seigneur de Rubempré.

XII) Henri-Louis de Sainte-Hermine, chevalier, seigneur de la Laigne, dit le marquis de Saint-Hermine, capitaine de vaisseau, mort en 1715. Il laissa de Marie-Marguerite-Geneviève de Morel, fille d'Achille, marquis de Putanges :

1) Françoise-Adélaïde, mariée en 1715 avec Aymard-Louis, marquis de Saillé.
2) Madeleine-Sylvie, femme de milord André Drummond, comte de Melfort, maréchal de camp.
3) Marguerite-Emilie, mariée avec Jacques Pannier, seigneur d'Orgeville, morte le 3 mai 1773.
4) Madeleine-Geneviève, épouse de Joseph, marquis d'Alègre, morte le 17 février 1775.
5) Anne, abbesse de Poissy.
6) N. morte célibataire.

Noms isolés


- Hélie de Sainte-Hermine, chevalier, confirme, par une charte de l'an 1218, une donation de certains droits faite sur les églises du Fa et de Sireuil, à l'abbaye de La Couronne, par Hugues de Saint-Hermine, son frère.
- Mgr. Guillaume de Sainte-Hermine, est mentionné dans un acte de 1302, relatif à une vente de bois faite par Hugues de Pompeau, chevalier, à Raimond Aubert, clerc d'Angoulême.

 

- Beauchet-Filleau : Dictionnaires des familles de l'ancien Poitou.
-
Abbé Gabriel TRICOIRE : Le château d'Ardenne.
-
Gérard BACHELIER : Mérignac, deux mille ans d'histoire.

La Brossadière


La Piscine


Le Logis


Vue sur le fleuve la Charente


Intérieur


Intérieur

 

 

Je possède d'autre renseignements sur cette famille, non publiés dans l'immédiat. Pour plus de renseignements me contacter...

Si vous avez des remarques, suggestions, ou complément d'informations, et que vous désirez m'en faire part, vous pouvez m'envoyer un petit message d'encouragement.

Dernière mise à jour, le vendredi 8 octobre, 2004

| Retour Armorial |