Pontlevain ou Ponlevin
(Tricoire, p. 323 l'orthographie Ponlevin, et indique les même Armes qu'il tire de Nadaud)

Leurs Armes étaient : « d’azur à 3 fasces ondées d’or » (Paul Lacroix, p. 100)

 

Jean de Ponlevin, écuyer, sieur de Ponlevin, (Commune de Champmillon, canton de Hiersac) était décédé à la date du 21 Avril 1567 (Mousnier, Notaire à Angoulême) il avait épousé Madeleine de Villedon, dont

ANCIEN LOGIS DE PONLEVIN :
Une partie de l'ancienne demeure XVe siècle apparait encore, en ruines sous le lierre. On distingue une tourelle d'angle en encorbellement et quelques fenêtres à meneaux. La construction voisine est postérieure à 1880. Il appartint aux Pontlevin (XV-XVIe siècle) puis aux ferrières de Pontlevin (XVIIe siècle à la révolution ) (Guide des Châteaux, 1994, p. 73)

1) André de Ponlevin

Pierre de Ponlevin, écuyer, sieur de Ponlevin, y demeurant, épousa en première noces le 18 avril 1559 Honorée de la Mauve, puis en seconde noce le 18 Janvier 1578 (Nadaud, T3, p. 365) Jehanne de Villars, veuve de Feu Philibert Dexmier, écuyer, seigneur de la Cour de Moulidars (Tricoire, p. 21, 22) Il vivait encore en 1595 et était décédé en 1602. (Mousnier)
I
l eut du premier lits :

1) Jeanne de Ponlevin, qui épousa le même jour que les secondes noces de son père, le 18 Janvier 1578, François Dexmier, écuyer, seigneur de la Cour de Moulidars fils de Jeanne de villars et de feu Philibert Dexmier. Dont il eurent :

a) Anne DEXMIER, qui épousa Isaac Lucreau, écuyer, sieur du Portal (Communes de Saint-Genès de Lombaud, Canton de Créon, Arrondissement de Bordeaux, Gironde)

Paul de Ponlevin, écuyer, sieur de Ponlevin, y demeurant encore en 1602, épousa demoiselle Léa de Lestang, fille de Charles de Lestang, écuyer, seigneur de Richemont, et de Suzanne d'Aubeterre, sa seconde femme. Il fut le dernier seigneur du nom de Pontelevin, qui posséda cette terre (Dénombrement de Rouffignac de 1620 et de 1671; nous y lisons : << Une pièce de terre ci-devant acquise par Paul de Ponlevin, écuyer, seigneur dudit lieu, dernier seigneur dudit Ponlevin >>) Les Lestang étant seigneurs de Saint-andré et de Saint-Laurent de Cognac, son mariage l'obligea à aller habiter cette contrée, et ponlevin fut acquis par les Guy de Ferrière, qui en prirent le nom. (Tricoire, p.22) Cette famille porte : << D'argent à 3 fermeaux de gueules 2, 1 au chef d'azur " (Tricoire, p.317)

 

BOISROCHE
(Cherves Richemont)

Le Logis cité dès le XVe siècle, à été remplacer aux XIXe siècle par une construction qui à conservé quelques éléments sculpturaux de l'ancienne demeure. Il appartenu aux Puyrigault (XVe siècle), aux d'Arnault (XVIIe siècle), aux Pontlevin, aux Villiers et Cursays (XVIIe siècle) (Guide des Châteaux, 1994, p. 91)

Isaac Pontlevain, seigneur de Saint-André dans l’élection de Cognac, Boisroche et autres places. Il épousa Marie Bernard de Javersac, dont :

1 Bertrand-Isaac de Pontlevain, baptisé à Cognac, le 13 mai 1649. Son parrain fut Bertrand Bernard de Javersac, auteur de nombreuses poésies et sa marraine demoiselle Suzanne de Pontlevain, ce fut le pasteur Lagravières qui fit le baptême, car les Pontlevain et les Javersac étaient protestant.

2 et 3 Charles et Marie de Pontlevain, enfants jumeaux, baptisé à Cognac le 15 Août 1655. Le parrain de Charles fut Charles de Villedon, le parrain de marie Jean d’Ecoyeur, écuyer, seigneur de Coulonges en Saint-Sulpice de Cognac et la marraine Marie de la Rochefoucould ; étaient présents Jean de Cursay et Rossel, pasteur.

4 François de Pontlevain, qui suit.

François de Pontlevain, sieur de Saint-André baptisé en 1661, le parrain fut François Laisné, écuyer, sieur de Nanclas, et la marraine demoiselle Suzanne de Pontlevain, probablement sa tante, sœur d’Issac. Il épousa le 24 mai 1683 par contrat passé devant Maître Fleuriot, notaire à Bouteville Anne du Souchet. Il vivait encore le 17 Mai 1699. Il a laissé que des filles dont :

1 Marie de Pontlevain, qui épousa Jacques de Villiers. Celui-ci figure comme possesseur de Boisroche, dans les registres de Cherves en 1684.

 

Sources Imprimées :
Paul Lacroix : « Chroniques de l’Angoumois Occidental » réimpréssion de l’édition Dumoulin Paris (1876) au Editions culture et civilisation Bruxelles (1979) Bibliothèque Municipale de Jarnac, cote N° FR 944.65 LAC.
Abbé Gabriel Tricoire : Le Château d'Ardenne.
Abbé Joseph NADAUD : Nobiliaire du Diocèse et de la Généralité de LIMOGES.
Guide des Châteaux, logis et ancienne demeures de la Charente, Edition de Bruno Sépulchre - Paris, 1994, p. 91

 

Si vous avez des remarques, suggestions, ou complément d'informations, et que vous désirer m'en faire part, vous pouver m'envoyer un petit message d'encouragement.

Dernière mise à jour, le dimanche 11 mai, 2003

| Retour Armorial |