de PONTBRIAND
(ou de PONTBRIANT)

(Bretagne, Ile de France, Pays Chartrain, Charente-Limousine, Périgord.)

D'azur à un pont d'argent, maçonné de sable.

Cette Maison d'origine Bretonnes remonte sa filiation à :

I Jean de PONTBRIAND, seigneur de PONTBRIAND. Il épousa vers 1455, Jeanne du PARC DE LACMARIA, et eurent pour enfants :

1) Jean de PONTBRIAND, qui épousa Marguerite Le VICOMTE. De cette union naquirent :

A) Simon de PONTBRIAND, enfants d'honneur du roi en 1491, qui décéda sans postérité.
B) Guionne de PONTBRIAND, qui hérita de la seigneurie de PONTBRIAND. Elle fit passer par mariage cette terre à la famille du Breil, qui écartela son blason avec celui de PONTBRIAND.
(Ecartelé, aux 1 et 4 d'azur à un lion d'argent, aux 2 et 3, d'azur à un pont d'argent, maçonné de sable)

2) François de PONTBRIAND, qui suit.
3) Bertrand de PONTBRIAND, qui fera la branche des seigneurs de Montivilliers, qui suivra.
4) Pierre de PONTBRIAND, auteur de la branche de Montréal, qui suivra

Eglise Notre Dame de Cléry (Loiret)

5) Gilles de PONTBRIAND, prêtre, trésorier de l’abbaye Saint-Martin de Tours, puis doyen du chapitre de Cléry. En 1518, Gilles de Pontbriant entreprend la construction ou l’embellissement de plusieurs chapelles dans l’église Notre-Dame de Cléry, dont la chapelle Saint-Jacques. Il fit son testament en ces termes : « Je veux et élis la sépulture de mon corps être faite en la chapelle que mon frère François et moi avons fait faire et édifier en l'église Notre-Dame de Cléry en l'honneur de Monsieur Saint Jacques et du Saint-Sépulcre … ».
6) Olivier de PONTBRIAND, qui fut chanoine du chapitre de Limoges.

II François de PONTBRIAND, naquit au château de PONTBRIAND, près de Saint-Malo en 1445.
Il fut au service d'Alain d'Albret, vicomte de Limoges. Plus tard, Louis XI le nomma maire de Limoges, en 1473, et lui conféra le titre de Grand Chambellan. Il fut aussi Grand Chambellan de Charles VIII, Louis XII, et François Ier.
(Il perdit la mairie de Limoges, à la mort de Louis XI. Des lettres patentes, datées de Bourges, en 1484, supprimèrent l'office de maire, et rétablirent le consulat).
François voyagea en Italie, et fut ambassadeur à Ferrare en 1476, puis auprès du duc Hercule d'Este en 1480.
En 1477, il fut pouvu par le roi Louis XI, du commandement d'une compagnie de 100 lances.
Vers 1479, il le nomma capitaine du château de Loches, et lui donna 6000 arpents de terres et de bois dans la forêt de Loches. (Ce don fut confirmé par le roi Charles VIII)
Il devint gouverneur de Blois vers 1508, maître d'hôtel de François Ier, et intendant des travaux du château de Chambord, qui començait alors à s'élever.
Partout où François de PONTBRIAND passa pour faire exécuter des travaux d'architecture, il laissa un emblème qui fut comme sa signature. Il s'agissait du cordon séraphique de Saint-François, son patron. Il était là soit pour rappeler son prénom, soit pour faire honneur à la reine Anne, dont c'était l'emblème favori.
Il avait épousé en 1475, Mathive Formier, fille de Jehan, conseiller du roi Louis XI au présidial de Limoges, et maître des requêtes. Elle lui apporta la baronnie de la Villatte (Ansac sur Vienne).
Vers la fin du XVème siècle, il fit construire près de son château de la Villatte, un tombeau où il fit placer sa statue auprès de sa femme. (On y retrouve aussi le fameaux cordon de Saint-François, qui se déroule autour de la baie extérieure).
Il décéda le 11 septembre 1521, et fut inhumé en l'église Notre-Dame de Cléry.
Ils eurent pour enfant survivant, une fille unique :

1) Antoinette de PONTBRIAND, qui épousa le 23 novembre 1509, à Amboise, Marin de MONTCHENU, compagnon de François Ier, et et gouverneur du Limousin, fils d'Antoine, et de Louise de CLERMONT. Elle lui apporta par ce mariage la baronnie de la Villatte.
Le 16 janvier 1519, elle aliéna sa terre de la Pouyade (Esse), et d'autres seigneuries du Limousin, aux prêtres communalistes de Saint-Pierre du Queroy, à Limoges.
Ils eurent trois filles :

A) Marie-Salomé, qui épousa Claude de CHATEAUVIEUX.
B) Marie-Cléophas, qui épousa en premières noces, Louis d'HARCOURT, puis en secondes noces, le sieur de PONS.
C) Marie-Madeleine, qui épousa son cousin, Claude de MONCHENU.

 


Branche des seigneurs de Montivilliers

 

Bertrand de PONTBRIAND, auteur de la branche des seigneurs de Montivilliers. Dont :

Jean de PONTBRIAND, gentilhomme de la maison du roi, allié en 1499 à Jeanne de NANTERNE, dame des bordes.

Louis de PONTBRIAND, seigneur des bordes et du mesnil épousa en 1519 Françoise de POMERY. Dont :

1) Antoine de PONTBRIAND, écuyer, seigneur des bordes qui épousa en 1548, Roberte de MORAIS. Dont :

A) Mathurin de PONTBRIAND, gentilhomme de la maison du Roi, après son père. Il épousa en première noces, en 1595, Geneviève de TROUILLARD, puis en secondes noces, en 1620, Madelaine de RUNES, et dont la postérité s'éteignit au bout de 2 générations.

2) François de PONTBRIAND, qui suit

François de PONTBRIAND, chevalier, seigneur de Vaubrun et du Mesnil qui épousa Claude SISSAY, Dont :

Mathurin de PONTBRIAND, seigneur de Pinots (Pivot) marié à Anne de BONVALET. Dont :

1) Claude de PONTBRIAND, seigneur de la Grandemaison, maintenu noble en 1634. Il épousa Catherine de COQUILLE. Dont :

A) François de PONTBRIAND, écuyer, seigneur de la Sablonnière, marié en 1653, ... SIMONNEAU

2) François de PONTBRIAND, qui suit

François de PONTBRIAND, seigneur de LAUNAY, Il épousa en première noces, en 1636, Louise de REDON, puis en secondes noces en 1646, Jeanne de BONTEMPS. Dont :

François de PONTBRIAND, gentilhomme du Duc d'Orléans, chevalier de Saint-Lazare et de Jérusalem. Il épousa en 1684 Jeanne-Marie de la FOY.

François de PONTBRIAND, Lieutenant-Colonel, chevalier de Saint-Louis. Il épousa en 1722, Thérèse SAMUEL (où de SAUREL). Dont :

François-Laurent de PONTBRIAND, Maréchal de camp, chevalier de Saint-Louis. Il épousa Rose-Madelaine DE BAUDON, puis Thérèse de CASTANIER.
Il eut du premier lit :

1) Amédée de PONTBRIAND, dit le comte de Pontbriand. Il épousa en 1794, Victoire de FAUCHER. Dont :

A) Félix de PONTBRIAND, épousa Cécile de JONC. Dont :

a) Amédée de PONTBRIAND, dit le comte de Pontbriand, marié à N..., DE LAGORCE, qui continua.

Il eut du deuxième lit :

1) Antoine François Claude de PONTBRIAND, né en 1767, qui fit ses preuves devant d'Hozier.

 


BRANCHE DE MONTREAL
(Issac, Périgord)

Château de Montréal (Issac, Périgord)

 

Pierre de PONTBRIAND, seigneur de Montréal (Issac, Périgord) et de Chadeuil. Il fut gouverneur du comte d'Angoulême, qui plus tard devint le roi François Ier. Protégé de Louise de Savoie avec laquelle il complote pour abattre Pierre de Rohan.
Il épousa, avant l'avant 1500, Anne de PAYRONENC, fille unique et héritière de Michel de PAYRONENC, seigneur de Montréal. Ils eurent pour enfant, au moins :

1 François de PONTBRIAND, qui suit
2 Claude de PONTBRIAND, seigneur de Montréal, (Issac, Périgord) échanson du Dauphin François (François 1er) Il accompagna, en 1532, son maître en Bretagne, quand celui-ci, choisi par les états de Vannes pour Duc propriétaire, fit son entrée dans Rennes sa bonne capitale et y fût couronné. Trois ans plus tard, en 1535, Claude accompagna Jacques CARTIER, lors de son second voyage au Canada. (La légende veut qu'il donna son nom à la ville de Montréal, Canada)

François de PONTBRIAND. Il naquit en 1502, au château d'Amboise. Il devint chevalier de l'Ordre du Roi, son conseiller et chambellan, sénéchal et gouverneur du Haut et Bas Limousin. Il eut ce gouvernement vers 1543, (pendant 26 ans), en remplaçant son cousin germain, Marin de MONTCHENU, époux d'Antoinette de PONTBRIAND. Il fut seigneur haut justicier de Montréal en Périgord, co-seigneur de Chadeuil et de Verteillac. Son père lui abandonna plus tard, la capitainerie de Bergerac.
Il épousa, à 26 ans, en premières noces, Anne de GROSOLLE DE FLAMARANS. Devenu veuf, il épousa en secondes noces, à 62 ans, Jeanne DAMPNIAT, issue d'une famille noble, peu fortunée, des environs de Tulle. Elle décéda en donnant le jour à son fils Hector. Il épousa alors en troisèmes noces, le 6 juin 1566, Marguerite de BOURDEILLE, fille de François, chevalier, seigneur de Montenceys, et d'Anne de TALLEYRAND-GRIGNOLS.
Elle décéda sans postérité.
Agé de 66 ans, il convoqua les ban et arrière-ban de la noblesse du Limousin, en 1568.
Il décéda le 2 octobre 1569.
Il eut du deuxième lit :

1) Hector de PONTBRIAND, qui suit

Hector de PONTBRIAND, chevalier, seigneur de Montréal, gentilhomme ordinaire de la chambre du roi, ect, épousa en 1584, Catherine de MONTARDIT, qui testa le 30 Mars 1617, il testa lui-même, le 24 Novembre 1635, en faveur de Françoise de PONTBRIAND, sa fille.

1) Françoise de PONTBRIAND, qui avait épousé, le 16 septembre 1611, Gaston de FOUCAULD, écuyer, seigneur de la Garaudie, la Besse, etc.
2) Jeanne de PONTBRIAND, fille d'Hector, seigneur de Montréal, chevalier de l'odre et conseiller du roi en ses conseils d'Etat et privé, et de Catherine de Montardit. Elle épousa le 22 octobre 1624 (du Lort, notaire en Périgord) Gaston GOULARD, chevalier, baron de La Faye et de Touvérac, seigneur de Chabreville, qui était décédé avant 1650, Ils eurent pour enfants :

A) Jacques GOULARD
B) Jean GOULARD, seigneur de Rignac.
C) Gaston GOULARD, écuyer.
D) Françoise GOULARD, qui épousa Pierre des Essarts, seigneur de Marzac.
E) autre Françoise GOULARD.
F) Marthe GOULARD, qui fut religieuse à Notre-Dame de Saintes, dans le testament de laquelle, daté du 9 janvier 1650 (Limouzin, notaire à Saintes), sont nommés tous ses frères et soeurs, sauf Jean.

 


Noms isolés:

 

Jacques de PONTBRIAND, sieur du Pignoux (Hiesse). Il fit des acquisitions le 29 décembre 1530, ainsi que le dernier jour de décembre 1532. Il épousa Louise Bonnichaud. Etant veuve, et tutrice de ses enfants, elle transigea avec maître Pierre Cotineau, le 18 mars 1537. Ils eurent pour fils :

Marin de PONTBRIAND. Il accorda, avec sa mère, une quittance, le 14 novembre 1565.
Il épousa Marie Jay, et eut pour enfants :

1) Jacques de PONTBRIAND, qui suit.
2) Fleurance de PONTBRIAND, à laquelle on donna un tuteur, le 14 octobre 1575.

- Jacques de PONTBRIAND. Il épousa Marie de Jousserand.

- Jean de PONTBRIAND. Il épousa, le 19 novembre 1640, Anne de Lestice. Après le décès de son mari, elle renonça à la communauté, le 14 janvier 1659.
Ils eurent pour enfant, au moins :

1) Pierre de PONTBRIAND.

 

- Hyppolite de PONTBRIAND, chevalier, seigneur de Rochilles (Hiesse ? à moins qu'il ne s'agissent des Rochillons, paroisse de Lessac). Il épousa en 1726, Madeleine Barbier. Est-ce lui qui décéda le 4 avril 1768 ?

- Françoise de PONTBRIAND, née le 14 octobre 1736.

- Jean-Ignace de PONTBRIAND. Il eut pour marraine Louise de PONTBRIAND.

- Françoise de PONTBRIAND. Elle naquit le 17 mai 1738, et eut pour marraine Françoise de PONTBRIAND, et pour parrain François de PONTBRIAND.

- Pierre-Louis de PONTBRIAND. Il eut pour marraine Madeleine Barbier de PONTBRIAND, et pour parrain Pierre-Louis Gracieux de la Pacaudie, officier des Ecuries du Roi. Ils ont été remplacés par François et Renée de PONTBRIAND.

A. de PONTBRIANT : Histoire de la principauté d'Orange, suivie de lettres inédites des princes d'Orange, des rois de France, du comte de Grignan, etc., etc., par le comte A. de Pontbriant (voir aussi [85] ) Revue des questions historiques / dir. par Paul Allard, Jean Guiraud [puis] par Marcel Marion... [et al.] 1893. 1 fasc.. Année 27. N.s. T. 9. (Janv.). Index 1893 DU CINQUANTE-TROISIÈME VOLUME LIVRAISON DU 1er JANVIER (Bibliothèque Nationale de France, Gallica ; http://www.gallica.bnf.fr )

(François, Pierre et Louis) venue chercher fortune à la cour de Louis XI. .

- François est capitaine de Loches, commandant de la grande prison de France ; Il fut chargé par Louis XII puis François Ier de la direction des travaux des châteaux de Blois et Chambord.

 

- Marguerite de PONTBRIANT, Elle épousa en 1588, Jacques de HOUDETOT, Sgr de Auffay, la Mallet et Fultot, Chevalier de l'ordre du Roi.

81. LOIZEAU, Contre-Amiral G. «Origines du Canada. - François 1er Fondateur du Canada et ses premiers lieutenants». Paris, Jules Meynial Libraire, 1930. 37 p. (24 cm). Couvertures originales, bel exemplaire; peu commun. Traite de François 1er, d'Olivier du Breil de Rays et Claude de Pontbriant. 60 $|

Sources :
- Mme M-J BOYER-DURIVAUD publié dans “Promenade dans Confolens autrefois” (n°9 Avril 1980) édité par "Les Amis du Vieux Confolens").
- article paru un numéro de la revue "le vieux Confolens".
- de M. Charraud d'Ansac : recherches sur la famille de PONTBRIAND dans le même numéro cité ci-dessus.
- Abbé Joseph Nadaud : Nobiliaire du diocèse et de la généralité de Limoges. T3, p. 363.

Sources à consulter :

- Hubert, Généalogies Orléannaises - Bibliothèque d'Orléans, 8 vol. in-8, (mss)
- P. Louis LAISNE : Archives généalogiques et historiques de la noblesse de France Paris 1828-1850 11 volumes, in-8, BNF cote N° 8 LM 1 56.
- Etienne RAYET : Monographie d'une paroisse : Oradour-sur-vayles - Limoges, 1895, in-8, 196 p., BNF cote N° 8 LK7 299987
- Archives Nationales, mss.
-Abbé Guillotin de Corson : Les Grandes seigneuries de haute bretagne. (2 volumes) Rennes 1897-1896, in-8, BNF cote N° 8 LK 7 4336.
-Vicomte H. Frottier de la Messelière : Filiations Bretonnes.
- J. Pitard (publié par Gastebois et Sauvage) La Noblesse du Mortainais. Argentan (1923-1928) in-8, 521 p. BNF cote N° 8 LM2 497.
- Jougla de Morénas : Grand Armorial de France, tome 5, p. 335.
- Saint-Allais : Nobiliaire Universel de France, tome 17, pages 157, 158 (notes de bas de pages)

 


Dernière mise à jour, le samedi 25 septembre, 2004

| Retour Armorial |