DE PINDRAY

<< d'argent au sautoir de gueules >> (Nadaud)

Tenant : Deux Sauvages.
Devise : "In his signis Vinces"

ATTENTION
CETTE PAGE EST EN CONSTUCTION

 

I Hélie de PINDRAY, écuyer, au château de Connezac. (Canton et arrondissement de Nontron, Dordogne) épousa Marguerite BERTHIER.

II François de PINDRAY, écuyer, sr de la Neulie (Saint-Sulpice de Mareuil, Canton de Mareuil, Arrondissement de Nontron, Dordogne) et de Puyacaud, fit un codicille (signé frargne) le 18 Mai 1552. Il épousa Antoinette ANDRE, par contrat reçu BOISSE) du 18 Mai 1527 (des Coutures dit que ce fut le 11 Mai 1517) Dont :

1) Geoffroy de PINDRAY, qui suit.
2) Perrin de PINDRAY.
3) François de PINDRAY, qui à fait la branche de la Neulie.
4) Simon de PINDRAY.

III Geoffroy de PINDRAY, écuyer, seigneur de la Neulie et de Puyacaud, testa le 14 juillet 1600 (reçu Petit), intituant héritier Elie, et faisant légat à ses autres enfants, Simon, Adrien, Jean, autre Jean et autres. Il épousa Catherine PECON, par contrat du 8 Avril 1581 (reçu Pichère) Ils eurent pour enfants :

1) Jean de PINDRAY, qui suit.
2) Hélie de PINDRAY, qui se maria.

IV Jean de PINDRAY, épousa le 4 Novembre 1607, Françoise MOSNEREAU.

V Pierre de PINDRAY, épousa le 12 Février 1651, Judith de LA ROUSSIE.

VI François de PINDRAY, écuyer, sieur de Saint-Denis en Saintonge, (Oriolles, canton de Brossac, arrondissement de Barbezieux, Charente) et Bois
Ils eurent pour enfants :

1) Jean de PINDRAY.
2) François de PINDRAY.
3) Charles de PINDRAY, sieur de La Valade.

Branche de la Neulie

François de PINDRAY, écuyer, sieur d'Ambelle (Sainte-Croix et Saint-priest de Mareuil, Dordogne) fils de François et d'Antoinette ANDRE. Il épousa Isabeau de Vars. Etant veuve, elle testa (Signé Joly) le 13 Mars 1636. Dont :

1) Annet de PINDRAY.
2) Jean de PINDRAY, sieur de Sainte-Croix.
3) Louise de PINDRAY. Elle épousa par contrat passé devant Maître Joly, le 7 Novembre 1610, Jean RAYMOND, écuyer, sieur de Beausoleil et de la Grange. (Sainte-Croix) qui décéda avant 1646. La Branche de Beausoleil portent : "Losangé d'or et d'azur".
Ils eurent pour enfants :

A) Jean RAYMOND
B) Jean RAYMOND, qui fera la branche de la Grange et de la Coste.
C) Jean RAYMOND, qui resta sans alliance.
D) Florence RAYMOND, qui fut baptisée en 1624, à Sainte-Croix de Mareuil.
E) peut-être Anne RAYMOND, qualifiée de dame de Rochemorin, qui fut marraine en 1657 à Saint-Jean de Côte (Côle ?).

Notes Isolées (Nadaud)

- Pierre de PINDRAY, écuyer, sieur des Granges et de Lascoux (Cussac, canton d'oradour-sur-Vayres, arrondissement de Rochechouart (Haute-Vienne) épousa par contrat passé devant Maître CHEZE-MARTIN, le 28 Août 1647, Charlotte de SAINT-LAURENT, fille de François et d'Anne de CHERREDON.

- Louis de PINDRAY, écuyer, sieur des Granges et de Fontenille, épousa, le 10 Octobre 1666, Charlotte de SAINT-LAURENT, demoiselle de la Motte, fille de François et de Marie-Jacquette VIGIER. Dont :

1 Marie-Jacquette de PINDRAY, demoiselle de Bretagnes, épousa, par contrat passé devant Maître CHANCEL, notaire, le 3 Juin 1692, Claude de CONON, seigneur de la BOUCHARDIERE. elle se remaria , le 1er Mai 1701, avec Jean de COMPNIAC, chevalier, seigneur de Romain (Canton de Saint-pardoux, arrondissement de Nontron, Dordogne) et décéda le 16 Avril 1752, à l'âge de 80ans.

- Jean Raymond de PINDRAY, écuyer, sieur de Beausoleil, épousa Louise PINDRAY.

- Marguerite de PINDRAY, épousa le 2 Novembre 1660 (signé Joly) Hélie de la Loubière, écuyer, sieur de Bernet (Ronsenac, Charente) fils d'autre Hélie et d'Antoinette ROUSSEAU.

- Jean de PINDRAY, sieur de la Grange, avait épousé Marie de MARENDAT, laquelle se remaria, le 6 février 1710 et le 24 dans l'église de Bussière-Badil (Dordogne) avec François de la BROUSSE.


I François de PINDRAY, décédé en 1636. Il épousa Honorette de VERLENE, (Gille de LAVALETTE) dont :

II Foucaud de PINDRAY, seigneur d'Arbille, chevalier de Saint-Michel, capitaine des châteaux de Marcilhac,Verteuil et Montignac-en-Charente (A.D 16, Titres de la famille Pindray, I637-I799). Il épousa Létice de FALLIGON (où de FALIGOND). Dont :

1 François de PINDRAY, qui suit
2 Isabeau de PINDRAY, elle épousa, le 26 Mars 1642, François de FAYARD, dont :

A Guy de FAYARD

III François de PINDRAY, écuyer et seigneur de Montaigon. (A.D 16, cote N° E 380) (dit par erreur, Montejean en Poitou, selon Cabinet d'Hozier 214) Décédé avant 1669. Il épousa, le 10 Juin 1637, Marie de LIVENNE, fille de Pierre de LIVENNE, seigneur de Verdille, et de Louise de VOLVIRE, fille de Louis de VOLVIRE, et de NICOLE de LUR D'UZA Dont :

Montaigon (Gourville, Charente)

Il a successivement appartenu à Aimeri de Montaigon (début XIVe siècle), puis par alliance aux Mourrigier (début XIVe siècle) et aux Massougnes (XVIe siècle) Il passe ensuite aux Pindray (millieu XVIe siècle) avant de changer souvent de main et d'échoir avant la Révolution à Pierre Babinet de Rancogne ancêtre de Gustave Archiviste de la Charente de 1860 à 1877.

Le logis de Montaignon est une bâtisse, très pittoresque qui comporte deux bâtiments à deux étages. Le premier (XVIIe siècle) est flanqué d'une tour polygonale et est pourvu à son extrémité de deux échanguettes sur consoles coiffées de toits à quatre pans. Il se dresse en avant du second bâtiment édifié au XVIIIe siècle. (Guide des Châteaux, Logis, et anciennes demeures de la Charente, p.135)

 

1 François de PINDRAY, épousa Ozanne de MARSAULT, dont :

A François de PINDRAY, maintenus noble en 1667. Il épousa Marguerite du CHILLOUX, décédée en 1711. Dont :

a N.., de PINDRAY, épousa François THOREAU.
b Mari-Anne de PINDRAY

2 Pierre de PINDRAY, épousa N.., dont :

A Jean de PINDAY (Gille de LAVALETTE) marié avec René GIBOUST (Michel Emile DEVEZEAU)

3 Jean de PINDRAY, qui suit

IV Jean de PINDRAY, écuyer, seigneur du Bouchet. (Lupsault, Charente) de Courcouronnes, élection de Saint-Jean-d'Angély. Il fut maintenu dans sa noblesse en 1700 sur titre remontés à 1388. Il épousa, le 6 Février 1669, Marie VARIN, fille de Jacques VARIN, et d'Anne COLLET. Dont :

Le Bouchet (Lupsault, Charente)

Château du Bouchet XVe et XVIe siècle. Tour d'escalier polygonale. Tour ronde découronnée sur l'autre face. Emblasures de fenêtre moulurées dont l'une en accolade. Porte d'escalier en arc brisé surmonté de gros feuillages et rehaussé de pinacles du début de la Renaissance. - Gentilhommière de Gaillard XV et XVIe siècle. Moulures aux fenêtres. Tour d'escalier polygonale tronquée. Fuie ronde.

Le château du "Bouchet" est un édifice renaissance. C'était, au XVIIème siècle, le siège d'un fief qui appartenait à la famille Pindray d'Ambelle.

1 René de PINDRAY, qui suit.
2 Henri de PINDRAY, seigneurs de Courcouronnes, épousa Hélène PANDIN.
3 Marie Françoise de PINDRAY, épousa Jean BRUMAULD

VI René de PINDRAY, écuyer, seigneur de Fontenille (Champnier, Charente) Il fut maintenu noble en 1700. Il épousa le 14 Janvier 1693, Adrienne GENNEVOIS. Dont :

1 François de PINDRAY, prieur et Aumonier de l'abbaye de Nanteuil en Vallée.
2 Jean René de PINDRAY,
3 François de PINDRAY,
4 François de PINDRAY,
5 Jean de PINDRAY,
6 Léonarde de PINDRAY,
7 Jean René de PINDRAY,

VII Jean René de PINDRAY, écuyer, seigneur de TUZIE (THEUZY). Il épousa , après le 11 Juillet 1719 Marie-Victorine (où Victoire) de VOULLON. (où VOULON) fille de Pierre VOULON, décédé en 1680, capitaine d'infanterie, puis Capitaine Grenadiers du régiments de Touraine, marié le 1er Octobre 1682 à Civray (Vienne) avec Henriette FRADIN DE LA ROCHE D'ORILLAC, fille de Pierre FRADIN DE LA ROCHE D'ORILLAC, et de Marguerite SAURIN. Dont :

1 Catherine Victoire de PINDRAY, née à Vars (Charente) vers 1771. Elle épousa Jean NIVEAU, décédé en 1745.
2 René Jean de PINDRAY DE TUZIC ET D'AMBELLE (Peut-être y a-t-il confusion avec le dégré IX, à vérifier !)
3
Henri de PINDRAY, qui suit.
4 Suzanne de PINDRAY, novice.
5 Catherine de PINDRAY

VIII Henri de PINDRAY, écuyer, seigneur de la Roche, comparant à Civray en 1789. Il épousa N..., LAUVERGNAT. Dont :

1 Jean René de PINDRAY, qui suit
2 Isaac Pierre de PINDRAY

IX Jean René de PINDRAY, écuyer, seigneur de THEUZY, né le 1er Avril 1721, et décédé avant le 11 Avril 1768. Il épousa le 17 Février 1745, à Ambelle, (Dordogne) Marthe MALLARD, dame d'Ambelle, (Jougla de Moréna, indique par erreur MALHARD) fille de Joseph MAILLARD, et de Marie PINDRAY, née le 7 Juillet 1772 à Malue, fille de Jean PINDRAY et de Renée GILOUX.
Ils eurent pour enfants :

1 Henri de PINDRAY, auteur d'une branche fixée à la Réunion.
2 Pierre François de PINDRAY, qui suit
3 François Hubert de PINDRAY (Peut-être le même qu'en deux à vérifier!) baptisé à Courcôme (Charente) le 5 Juin 1754. Emigré. Revenant de l'étranger, il fit sa déclaration, le 5 méssidor an X, devant le commissaire du gouvernement à Bruxelles, et fut amnistié le 13 Fructidor an X (A.D 16, cote N° Q XII /44 ; A.N, cote N° F7 /6048)

X Pierre de PINDRAY, chevalier, seigneur d'Ambelle. né le 30 Mai 1746, et décédé en 1801. Sous lieutenant au regiment de Provence. Il épousa, en 1768, Thérèse de BOISLEVE. Dont :

1 Pierre Simon Louis de PINDRAY D'AMBELLE, qui suit.

XI Pierre Simon Louis de PINDRAY D'AMBELLE, né le 27 Avril 1770, baptisé le même jour à Courcôme (Charente) et décédé le 17 Avril 1857 à Mareuil-sur-Belle (Dordogne) Il fit ses preuves pour le service en 1784. Sous-Lieutenant de remplacement au régiment de Véxin, le 12 Avril 1785. Sous-Lieutenant, le 10 Avril 1788. Abandonne, le 14 Août 1791.

Emigré, arrivé à Valanza, par Turin, le 5 Avril 19792, et regjoint la compagnie des officiers du régiment de Véxin. Passé à Coblentz, le 22 Juin 1792. Armée des Princes. Défense de Maestricht, en Février 1793. Campagne de 1793 et 1794 dans la cavalerie de la Légion de Damas. Passé à l'armé de Condé. (Pinasseau, p. 234)

Il fait sa déclaration, le 8 PRAIRIAL an X, devant le Préfêt de la Dordogne, et fut amnistié le 28 Fructidor an X (A.N, cote N° F7 / 6054)

Il épousa en première noce en 1790, Marie-Elisabeth LAUGIER DE BEAUCOUSE, décédée en 1791, fille de Charles-Gaspard LAUGIER DE BEAUCOUSE, commandant pour le roi à Lauterbourg, et de Claire D'ESTELLE D'AREN. Puis en seconde noce, le 19 Juillet 1802, sa cousine gernaine Catherine-Victoire SARLANDIE, fille de Pierre SARLANDIE, seigneur de Mitonnier, et de Marie-Mathe de PINDRAY D'AMBELLES.
Il eut du deuxième lit :

XII Léon, dit le comte de PINDRAY D'AMBELLE, (1808-1898) Il épousa en 1834, Anaïs de LESTRADE DE LA COUSSE. Dont :

XIII Pierre Simon Louis Marc de PINDRAY D'AMBELLE, dit le marquis d'AMBELLE (1836-1924) Il épousa en 1860, Valentine Adrienne D'ASSAILLY. Dont :

1 Ferdinand de PINDRAY D'AMBELLE.
2 Ernest de PINDRAY D'AMBELLE, qui suit

XIV Pierre Ernest Octavie de PINDRAY D'AMBELLE, né en 1863, et décédé en 1947. Il épousa, le 5 Janvier 1898, Marie-Radegonde-Louise-Lucie PARENTEAU DU BEUGNON, née le 1er Avril 1875, fille d'Edouard PARENTEAU DU BEUGNON, Avocat à la cour d'appel de Poitiers, anciens bâtonnier, proffesseur à la faculté de droit de l'université de Poitiers, né le 14 Février 1840 à La Rochelle (Charente-Maritime) et d'Anne-Marie-Marthe PERVINQUIERE, marié le 1er Juillet 1874, fille de Toussaint-Etienne-Henri PERVINQUIERE, et de Lucile-Julie JOUFFRION. (Jean François Trouvé) Dont :

1 Jean Edouard de PINDRAY D'AMBELLE, né le 23 Octobre 1898 (Jean François Trouvé) probablement à Niort.
2
Luce-Marie de PINDRAY D'AMBELLE, née à Niort (Deux-Sèvres) le 16 Septembre 1899. Elle épousa Jean Emile Marie BONCENNE, fils d'Ernest Pierre Léon BONCENNE, et de Marie Anne Adeline COUSINEAU. Dont :

A) Chantal BONCENNE.
B) Jacques BONCENNE
C) Jean Marie BONCENNE


 

Milcent (Condéon, Charente)

Le corps de logis à un étage, possède une porte d'entrée à pilastre et entablement, encadrée de deux ouvertures et de petite avancées qui sont les restes de l'ancienne construction. En 1709, Jacques de PINDRAY, chevalier, est seigneur de Milcent. (Guide des Châteaux, Logis, et anciennes demeures de la Charente, 1994, p.102)

 

Elie-François de PINDRAY, écuyer, seigneur de Gadebors (Baigne Sainte-Radegonde), et de la Chardie en Conzac et Bessac, demeurant à Condéon. Il participa aux assemblées Générales et particulières de la noblesse, tenues à Angoulême du 16 Mars au 1er Avril 1789. Il épousa, en 1749, Marie-Charlotte GARDAT. Dont :

1 Louis Victor de PINDRAY, né le 28 baptisé le 29 Juillet 1750 à Condéon, et décédé au même lieu le 4 Avril 1824. Il épousa le 6 Août 1800, à Londres, dans la chapelle de l'Ambassadeur de Sardaigne (acte transcrit à Condéon, le 31 Juillet 1809), Catherine Victoire FRENOY, fille de Maurice Marie Alexandre FRENOY, lieutenant des Chasses du Maréchal prince de Soubise, et d'Elisabeth BERNARD, née à Lille en Flandre, paroisse Saint-Maurice et décédée à Condéon le 18 Juillet 1818, à l'âge de 51 ans. Sans Postérité.
Louis Victor de PINDRAY fit sa déclaration, le 23 Fructidor an X, devant le sous-préfêt de Saint-Malo et fut amnistié le 3 Ventôse an XI. Catherine Victoire FRENOY, dite femme PINDRAY, fit sa déclaration devant le sous-préfêt de Saint-Malo, le 23 Fructidor an X et fut amnistié le 2 Floréal an XI. (A.D 16, cote N° Q XII / 44 ; A.N, cote N° F7/5929, F7/6054 ; Pinasseau p. 232)
2 Pierre de PINDRAY, chevalier de Saint-Louis, né le 12 et baptisé le 13 Décembre 1752 à Saint-Mathias de Barbezieux (Charente) et décédé à Condéon le 29 Mars 1831. Sans alliance. Il fit sa déclaration devant le préfet de la Charente, le 6 Prairial an X et fut amnistié le 8 nivôse an XI (AD 16, cote N°
3 Guy de PINDRAY, né à Barbezieux, le 5 Décembre 1756, rang de Sous- Lieutenant sans appointements au régiment de la Sarre, le 18 janvier 1775. Sous- Lieutenant à la formation du 7 Juin 1776. Lieutenant en second, le 20 Octobre 1779. Premier [...]

Chevalier de Saint-Louis. Il épousa, le 25 Novembre 1782, Marguerite de la Croix du Repaire, fille de Timothée, seigneur de Besme, chef de Division de gardes-Côtes, et de Hippolyte de LUCHET DE ROCHECORAIL. Dont :

A Charles de PINDRAY, qui épousa, le 19 Août 1814, Marie Augustine-Sophie MADEY D'ESCOUBLANT. Dont :

a Marie Charles Jean Paul de PINDRAY, né à Pons (Charente-Maritime) le 22 Avril 1822. Décoré de la Légion d'Honneur. (A.N, Base Léonore, cote N° L 2164074) Il épousa à Givet, le 10 Décembre 1855, Eugènie PARRENT.
b Marie Emmanuel Alfred de PINDRAY, sous-Lieutenant au 19e Bataillon de Chasseurs à Pied.


Notes Isolées

- Simon PINDRAY, écuyer, seigneur de Marafy, marié avec Catherine de GOURSAC, dont :

Hélie de PINDRAY, né à Vieux Mareuil (Dordogne) en 1606, décédé le 31 Mars 1672, épousa Catherine de ROYERE, dont :

1 Marguerite de PINDRAY, elle épousa le 28 Juillet 1661 à Mareuil (Dordogne) Charles II de MAULMONT DE SAINT VITTE, seigneur de Marafy, fils de Florent de MAULMONT DE SAINT VITTE, et de Louise de PLAISANT DE BOUCHIAC. Dont :

A Marguerite de MAULMONT DE SAINT VITTE.
B Louis de MAULMONT DE SAINT VITTE
C Marie de MAULMONT DE SAINT VITTE
D Charlotte de MAULMONT DE SAINT VITTE.

2 Olympe de PINDRAY, elle épousa le 29 Novembre 1672, Jean de SAULNIER DE FERRIERE, décédé en 1710. Dont :

A Charles de SAULNIER DE FERRIERE, marié le 22 Mars 1698, avec Marie-François de CHOULY, dont postérité.

_____

Jeanne Thérèse de PINDRAY D'AMBELLE, épousa Louis DEBETS DE BEAUREPAIRE. (Gildas de Massé)

Marie Anne PINDRAY D'AMBELLE, épousa René LE COMTE. (Gildas de Massé)

_____

N..., PEINDRAY D'AMBELLE, Greffier à la cour d'appel de Paris.

_____

Denise PEINDRAY D'AMBELLE, secrétaire à l'école Normale Supérieure de Paris, département de Chimie.

_____

Melle Sophie PEINDRAY D'AMBELLE, reçu au concours N° 7 du CNRS en l'an 2000, comme Technicien de la Recherche de classe Normale.

_____

- Edmond PINDRAY, épousa Françoise BACLARD, Dont :

Marie PINDRAY, née le 2 Novembre 1669 à Angles sur l'Anglin (canton de Saint-Savin, arrondissement de Montmorillon, Vienne) Elle épousa le 3 Juillet 1689 à Angles Sainte Croix (Vienne) François BRUMEAU, né en 1661, fils de Mathieu BRUMEAU et d'Antoinette FERAND.

_____

- Jérome PINDRAY, né le 11 Septembre 1802, à Saint Priest de Mareuil (Dordogne) Décoré de la Légion d'Honneur. A.N, Base Léonore, cote N° L 2164073.

- Marcelle PINDRAY, qui épousa vers 1490, Louis BESDON, fils de Jean BESDON et de Marguerite D'ALOGNY.

- Louis PINDRAY DE LA VALLADE, seigneur de Barbayou. Il participa aux assemblées Générales et particulières de la noblesse, tenues à Angoulême du 16 Mars au 1er Avril 1789.

_____

- Hélie de PINDRAY x Marie de la ROUSSIE, dont Simon qui suit

- Simon de PINDRAY, il épousa en 1634 Jeanne LAMBERTERIE DU CROS.

_____

- Philippe PINDRAY D'AMBELLE, par décision du ministre de la défense en date du 27 juin 2001, et à compter du 1er avril 2001, le brevet technique de l'armée de mer, option études scientifiques et techniques, branche scientifique, est attribué a l'officiers de marine, le Capitaine de corvette, Philippe Emmanuel de Pindray d'Ambelle.

Il sera nommé, par décision du 20 décembre 2001 portant incrisption au tableau d'avencement pour l'année 2002, au grade de Capitaine de Frégate, (J.O numéro 7 du 9 Janvier 2002)

Bureau contrôle gestion : 26, bd Victor 75015 Paris Téléphone +33 1 69 88 28 96 Télécopie +33 1 69 88 25 93 Capitaine de Frégate Philippe PINDRAY D'AMBELLE


Descendant d'Agasseau :

Arthur de PINDRAY d’AMBELLE, né en 1873 , décédé en 1959.
Camille de PINDRAY d’AMBELLE, née en 1862, décédée en 1923.
Charlotte de PINDRAY d’AMBELLE , En religion, née en 1866 , décédée en 1904.

Fernand de PINDRAY d’AMBELLE, né en 1861, décédé en 1928.
Jeanne de PINDRAY d’AMBELLE, En religion, née en 1868, décédée en 1945.
Marc de PINDRAY d’AMBELLE, né en 1836, décédé en 1924.
Octavie de PINDRAY d’AMBELLE, née en 1875, décédée en 1951.



Branche Réunionnaise

 

Henry de PINDRAY D'AMBELLE, Chevalier, né le 2 Juillet 1749 à Sainte Croix de Mareuil (Dordogne) son parrain fut René DE PINDRAY DE TUZIC et D'AMBELLE, et sa marraine Marthe DE MALIARD. Arrivé à la Réunion vers 1778, il fut Capitaine de Milice en 1781, Maire de St Benoît. (1794) Il décéda, le 18 Floréal an VI (7 Mai 1798) à Saint-Benoît (La Réunion) à l'âge de 50 ans. Il épousa, à Saint-Benoît, le 8 (où 18) Juillet 1780, Françoise Louise JUSTAMOND, née le 2 Décembre 1764, à Sainte-Marie (La Réunion) et décédée le 31 Mai 1830, à Saint-Denis, fille de François JUSTAMOND, Capitaine des Milices, né le 4 Aout 1719 à Saint-Denis (La Réunion) et décédé le 28 Juillet 1791 à Saint-Benoît, et de Henriette Thérèse ZILVAIGUER, née en 1726 et décédée le 22 Août 1803 à Saint-Benoît. Mariée à Sainte-Suzanne (La Réunion), le 7 Février 1741.
Ils eurent pour enfants :

1 Louis Henry de PINDRAY D'AMBELLE, qui suit
2 N..., de PINDRAY D'AMBELLE.
3 N..., de PINDRAY D'AMBELLE.
4 N..., de PINDRAY D'AMBELLE.
5 N..., de PINDRAY D'AMBELLE.
6 N..., de PINDRAY D'AMBELLE.
7 N..., de PINDRAY D'AMBELLE.

Louis Henry de PINDRAY D'AMBELLE, né le 20 Novembre 1782 à Saint-Benoit (La Réunion) et décédé le 15 Mai 1838 à Saint Benoit. Il épousa à Saint-Benoit, le 3 Février 1813, Marie Jeanne Louise JUPPIN DE FONDAUMIERE, né le 20 Juin 1791 à Saint Benoit, fille de Claude Jean Henry JUPPIN DE FONDAUMIERE, et de Marie Perrine Aimée BONNIN.
Ils eurent pour enfants :

1 Henry René PINDRAY D'AMBELLE, qui suit.
2 Louise Marie Anne PINDRAY D'AMBELLE.
3 Louis Henri PINDRAY D'AMBELLE.
4 Jean Louis Elésuré PINDRAY D'AMBELLE.

Henry René de PINDRAY D'AMBELLE, né en 1816. Il épousa Célestine POIRIER, décédée avant 1889, fille de Laurent POIRIER, né le 8 Décembre 1793 à Ferrière en Gatinais (45, France) et décédé le 15 Juillet 1870, à la Plaine des Palmistes. Dont :

1 Henry PINDRAY D'AMBELLE, qui épousa Honorine PARIEL. Dont :

A Jules (dit Antoine) PINDRAY D'AMBELLE, né vers 1888. Il épousa Aricie TRESAILLE, née le 30 Avril 1902 à Sainte-Anne (La Réunion) fille de Camille TRESAILLE, et de Judith LAGRANGE. Dont :

a Célestine Judith PINDRAY D'AMBELLE.
b Henria (fille) PINDRAY D'AMBELLE.


2 Alfred PINDRAY D'AMBELLE, né en 1841 à Saint-Benoît (La Réunion) (on trouve aussi Saint-Denis) Décédé le 18 Février 1926 à Salazie (La Réunion) à l'âge de 85 ans. Président de l'agence Municipale de la Plaine des Palmistes. Il épousa le 2 Mars 1889 à Saint Denis, Marie Elisabeth MALHERBE, née le 17 Novembre 1868 à Saint-Denis (La Réunion), décédée le 5 Février 1967 à le Tampon (La Réunion), à l'âge de 98 ans, fille d'Alexandre Auguste MALHERBE, et de Elisabeth Aimée PERIE. Dont :


A Marie Marcel Frédéric, né le 25 Décembre 1883 à la Plaine des Palmistes. (La Réunion)
B Léon Alfred PINDRAY D'AMBELLE, né le 20 Décembre 1889 à Saint-Denis (La Réunion) Peut-être le même que Emmanuel PINDRAY D'AMBELLE, né le 9 Décembre 1889 à Saint-Denis et décédé le 27 Juillet 1936 à Tananarive (Madagascar) à l'âge de 46 ans.
C Marcel PINDRAY D'AMBELLE, né en 1892 à la Plaine des Palmiste (La Réunion), décédé au Fort de Vaux, à Verdun (55) durant la guerre 1914-1918, le 8 Juin 1916, à l'âge de 24 ans

D Auguste PINDRAY D'AMBELLE, né en 1896 à la Plaine des Palmistes (La Réunion) et décédé le 9 Février 1953, à Nice (France) à l'âge de 57 ans. Dont :

a Lia de PINDRAY D'AMBELLE.

E Antoine Hector PINDRAY D'AMBELLE, né le 18 Avril 1897 à la Plaine des Palmistes. (La Réunion)
F France-Noélla de PINDRAY D'AMBELLE, née le 31 Décembre 1900 à la Plaine des Palmistes. (La Réunion) et décédée le 15 Juin 2000 à le Tampon (La Réunion) dans l'incendie de sa maison.
G Yves Joseph PINDRAY D'AMBELLE, né le 14 Janvier 1903 à la Plaine des Palmistes. (La Réunion) et décédé à Saint-Pierre (La Réunion) le 24 Février 1992. Il épousa Josephine HOAREAU.
H Julien Sully PINDRAY D'AMBELLE, Il épousa Marie Augusta Odette HIBON, fille de Louis Auguste HIBON, né le 31 Janvier 1881 à Saint-Leu (La Réunion), et de Marie Henriette Gabrielle FELIX, née le 24 Avril 1887 à Saint-Pierre (La Réunion)

Notes Isolées (Branche Réunionnaise)

- Paul de PINDRAY D'AMBELLE, notaire à Saint-Denis (La réunion) de 1965 à 1984.

- Philippe de PINDRAY D'AMBELLE, joueur d'échec à La Réunion, fini 11e au 5ème Open international en 2002

On trouve inscrit sur le monument aux mort de la Plaine des Palmistes. (La Réunion) :

- Leu D'AMBELLE (Guerre 39-45)
- Marcel D'AMBELLE (Guerre 39-45)
- Masséna D'AMBELLE (Guerre 39-45)

 


Branche de l'Isle
(Isle d'Espagnac, Charente)

Les Pindray de l'Isle, qui donnèrent leur nom au logis de l'Isle et de la Font au XIX et au XX siècles.

 

I Léonarde de Pinday, avait épousé Pierre Pol de la Forestie en 1725, d'où plusieurs enfants dont :


1 Marie-Rose, née en 1726
2 Marie-Anne, qui suit.
3 Jeanne, née en 1729.
4 François Léonard, né en 1730.
5 Autre Jeanne, née en 1731.
6 Autre Marie-Rose, née en 1734.
7 Anne Jacquette, née en 1730. Deux fille seulement vivent encore au décès de leur père.

II Marie-Anne Pindray, née en 1727. Elle épousa, le 18 novembre 1779, André de Pindray de Roumilly, né à Vouharte, son cousin germain. Elle a 52 ans, lui en a 32. Elle lui apporte en dot le logis de l'Isle et de la Font et le domaine, dont il devient le seigneur. Elle décéde à 64 ans, le 13 novembre 1791. André de Pindray de Roumilly, connu maintenant sous le nom de Pindray de l'Isle, et porte "d'azur à trois poissons, la tête tournée à dextre surmontée d'un croissant" épouse en secondes noces, le 22 Août 1792, à l'âge de 41 ans, Marguerite CHAUVIN, du bourg de l'Isle


Jean de PINDRAY, écuyer, seigneur de Roumilly, marié avec Marie BRIAND, dont :

Pierre de PINDRAY, né le 13 baptisé le 14 Octobre 1742 à Vouharte (Charente).
Sous-lieutenant au régiment de Vexin, le 24 Octobre 1764. Lieutenant le 23 Août 1772. Capitaine en second, le 25 Février 1782. Chevalier de Saint-Louis, le 23 Octobre 1783. Capitaine de la compagnie de Grenadiers, le 16 Septembre 1784. D'une autre compagnie, le 7 Mai 1787. Capitaine commandant, le 27 Mai 1789. A abandonné, le 14 Août 1791.

Emigré, il se rendit à Valenza, le 5 Avril 1792, passant par Gênes. Campagne de 1792, armée des Princes, dans la compagnie des officiers du régiment de Vexin. (A.G : YB 244, 358, 435, 436 ; A.N, cote N° O3 2640, O3 2655)

- Marguerite CHAUVIN, veuve d'André de PINDRAY, réclama par procuration acte d'amnistie pour ledit Pierre de PINDRAY, son beau-Frère, le 14 Fructidor an X devant le préfet de la Charente ; elle déclara qu'il était mort dans des pays étrangers, sans apporter la preuve légale du décès et sa réclamation demeura sans suite. (A.D 16, cote N° Q X/ 8, Q XIII / 18 ;. A.N, cote N° F7 / 6054 ; Pinaseau p. 234)


André de PINDRAY, écuyer, seigneur de l'Ile d'Espagnac. Il participa aux assemblées Générales et particulières de la noblesse, tenues à Angoulême du 16 Mars au 1er Avril 1789.

Sources :
Abbé Jospeh NADAUD : Nobliliaire du Diocèse et de la Généralité de Limoges. T3, p. 343, 344.
Léonard Callandreau : l'Ordre de la noblesse de l'Angoumois - Tome 2.
Abbé Pierre Bureau : Liste des membres de la noblesse d'Angoumois.

Abbé Pierre Bureau : Les émigrès Charentais. Presse Universitaire de Limoges - (Janvier 2003) - p. 125, 126, 127
Jean PINASSEAU : l'Emigration militaire - Emigrès de Saintonge, Angoumois et Aunis dans le corps de troupe de l'émigration Française 1791 / 1814, Paris Picard (1974) p. 232, 233, 234, 235.
Albertine Cadet-Hemard et de Serge Gignac "Il était une fois l'isle qui devint d'Espagnac" Foyer des jeunes et d'éducation Populaire - l'Isle d'Espagnac (1989) p. 53, 249 à 253.
H. Jougla de Morénas : Grand Armorial de France - T5, p. 291.
Alfred de Froidefond de Boulazac : Armorial du Périgord, T1, p. 394

René PETIET : Armorial Poitevin - Lafitte reprints, Marseille (1976) p. 97.
A. GOUGET : Armorial du Poitou, p. 35, 88.
De la Porte : Noblesse du Poitou convoqué pour les états généraux de 1789.
Léon Audebert de La MORINERIE : La noblesse de Saintonge et de l'Aunis, convoquée pour les états-Généraux de 1789. Paris (1861) p. 112, 207.
Abbé Gabriel Tricoire : Le château d'Ardenne, p. 323
Rietstap.

Journal Officiel : Numéro 7 du 9 Janvier 2002.
Guide des Châteaux, Logis, et anciennes demeures de la Charente - Librairie Bruno Sépulchre, Paris (1994) p.102, 135.

Sources Electroniques :

Internet : http://perso.wanadoo.fr/genchesta
Gildas de Massé (Internet, Généanet)
Stéphanne Besseau (Internet, Généanet)
Jean François Trouvé (Internet, Généanet)


A consulter :

P. Louis LAINE : Archives généalogique et historique de la noblesse de France, Paris 1828-1850, 11 volumes, in-8, T3, B.N.F, cote n° 8 LM 1.56
Vicomte Louis DRIGON DE MAGNY : Nobiliaire Universel de France, Paris 1854-1910, 27 volumes, in-4, T3, B.N.F, cote n° G. 6338. 6349 (16)
A. DE LA BOURALIERE : Maintenues de Noblesse... de Poitiers. Extrait des archives historique du Poitou T22 (1892)- 23 (1893) T2, B.N.F, cote n° 8 LK 2. 2614
Comte E de MARTINPREY DE ROMECOURT : Notice sur la tour de Frémonville. Extrait du bulletin de la société d'archéologie de la Lorraine (1912)
Baron Henry de Woëlmont de Brumage : Notice Généalogique. T4
Comte de Saint-Saud : Rôle des banc et arrière banc de la noblesse du Périgord. Bordeaux (1930) IN-8, p. 115. B.N.F, cote n° 8 LM2. 499.
Simon des Coutures : Nobliliaire du Diocèse et de la Généralité de Limoges, p. 352
A. CHAFFANJON : La Fayette et sa descendance - Paris (1976), in-4, B.N.F, cote n° 8 G. 17686
B.N.F, site de Richelieu, département des Manuscrit occidentaux (ex-cabinet des titres) : Pièce Originales 2283, Dossiers Bleus 524, Chérin 157.



Dernière mise à jour, le jeudi 12 février, 2004

| Retour Armorial |