LAMETH

1) << De gueules, à la bande d'argent, accompagnée de 6 croix recroisettées au pied fiché du même, mises en orles. >> (La chenaye des bois)
2) L'auteur du nobiliaire de Picardie, Haudicquer de Blancourt, les écartèle de Neuville, qui est : << d'or, fretté de gueules, brisé d'un franc-canton d'or, à une étoile à 6 rais d'azur >>

3) << De gueules, à la bande d'argent, accompagnée de 6 croix recroisettées au pied fiché d'or >>
(Tricoire, p. 318, indique pour source Anselme)

 

C'est l'une des plus illustres noblesse de Picardie, laquelle à donné plusieurs officiers marquants. On lit dans Moréri, T4, édition de 1759, au mot de Delamet, qu'elle sort d'un Cadet de la maison de Meuville, qui eut en partage la terre de Lameth, située dans les pays-Bas. Il en prit le nom suivant l'usage de ce temps-là, et le transmit à la postérité, ayant néanmoins conservé les armes de son origine. On trouve un seigneur de LAMETH, qui se croisa contre les infidèles en 1096, sous Godefroy de Bouillon. C'est de ce seigneur qu'est descendu par divers degrés.

 

I Robert, seigneur de Lameth, chevalier, qui en 1212, fut écuyer de Baudouin, comte de Flandre et de Hainaut, et Empereur de Constantinople. Il s'allia avec Jeanne de BOSSUT. Dont :

II Enguerand, seigneur de Lameth, mort au siège de Damas en Syrie (1258), qui avait épousé Marie GUERET, (ou Guerel, selon Jougla) fille de Heuchin, chevalier, et en eut :

III Ancelin, seigneur de Lameth, conseiller et Chambellan de Guy, comte de Flandre, qui s'est marié avec Françoise de LUXEMBOURG. Dont :

IV Enguerand II, seigneur de Lameth, Ecuyer de Robert II, comte d'Artois, avec lequel il se trouva à la bataille de Courtrai en 1302. Il avait épousé Marie de SAINT-OMER. Leurs fils fut :

V Thibaud, seigneur de Lameth, et de Saint-Martin en Artois, chevalier, était à Crécy en 1346. Il fut tué à la bataille d'Azincourt en 1415, y portant l'étendart de la maison de Neuville, selon Monstrelet ; ce qui confirme que celle de Lameth en est sortie, comme on l'a dit. Il avait épousé Jeanne d'ASPREMONT, et en eut :

VI Pierre, seigneur de Lameth, et de Saint-Martin, qui s'est marié à Gilette WAENCOURT, dite Watelle, dont vinrent :

1 Antoine, qui suit.
2 Jeanne, mariée le 5 Juin 1440, avec Guillaume de LINIERES, seigneur de DOMFRONT.

VII Antoine de Lameth, seigneur de Lameth, et de Saint-Martin, et du Plessier, chef de toutes les branches raportées par la Morlière, fut premier écuyer de Charles, comte de Charolais, depuis Duc de Bourgogne, qui lui donna le gouvernement de la Tour du Comté d'Arras. Après la mort de ce prince, il entra au service du roi Louis XI, qui le fit son conseiller et Chambellan, Bailli de Lens en Artois, d'Autun et de Montcenis en Bourgogne, Capitaine des Ville et grosse tour de Bourges. Ce prince le nomma pour arbitre d'un différend qu'il avait avec le pape Alexandre VI, à cause des comtés de Valentinois et de Diois. Le Pape s'en remit à sa décision, et il contenta les deux partis. Charles VIII, successeur de Louis XI, le continua dans ses même charges à cause des services qu'il avait rendus à la couronne. Il rendit hommage de la terre de Plessier à l'Evêque d'Amiens en 1486. Il décéda le 22 Décembre 1494, dans cette ville, et fut inhumé dans le prieuré de Saint-Denis. Il avait épousé en 1460, Jacqueline de Hennencourt ou Hennecourt, selon Moréri, héritière de sa maison, soeur d'Adrien, doyen de l'église Cathédrale d'Amiens, et fille de N..., seigneur de Hennencourt, et de N..., de Beauvoir, à condition d'en faire porter le nom et les armes à un de leurs enfants. Cette convention fut exécutée par Jacques, leurs fils aîné. Leurs enfants furent :

1 Jacques, qui suit.
2 Antoine II de Lameth, auteur de la branche de Bussy.

Château de Beaurepaire

3 Claude, seigneur de Beaurepaire (voir la photographie du château de Beaurepaire ci-contre) et de Maubeuge, qui fut Gouverneur et Capitaine de Loigny au Perche, et de Meug-sur-Loire, l'un des 100 gentilshommes de la maison du roi, Lieutenant-Colonel de 1000 hommes de Pied ; et servit, en qualité d'Officier Général, dans la guerre d'italie. Il est aïeul de Louis de Lameth, chevalier de Malte, et bisaïeul d'Augustin de Lameth, baron de Baulle et de Blanc-Fossé, gouverneur des ville et citadelle de Doullens, qui fit preuve de noblesse le 15 septembre 1513. Il avait épousé Madelaine Gilor, dont il eut :

A Catherine, décédée le 12 Novembre 1713, âgée de 51 ans, et enterrée au feuillans à Paris, qui avait épousé, le 27 Mars 1692, Armand de Béthune, duc de Charost, Pair de France, Baron d'Ancenis, ancien baron, pair et président de la noblesse aux états de bretagne, gouverneur de la personne du roi Louis XV, lieutenant Général des armées de S.M. dont elle fut la seconde femme et dont elle eut postérité.

VIII Jacques de Lameth, dit de Hennencourt, héritier de la grande succession de sa mère, gouverneur de Corbie, décédé le 14 Juin 1541, est enterré dans l'église de Hennencourt, où l'on voit son épitaphe. De lui sont descendus les seigneurs de Hennencourt, de Bournonville et de Coudeville, ect... Il épousa Margurerite de FLANDRE-DRINCHAM, fille de Johann IV DE FLANDRE-DRINCHAM, seigneur de Drincham, décédé en 1481, et de Isabeau de SAINT-OMER. Il eut pour fils :

IX Philippe de Lameth de Hennencourt, lequel avait épousé, en 1541, Anne de Bournonville, héritière de cette terre. Il en eut :

X Andrien de Lameth-Bournonville, qui s'était marié avec Anne d'ESTOURMEL, dont vint :

XI Jean de Lameth, seigneur de Bournonville, qui avait épousé, le 17 Janvier 1600, Marguerite de L'isle-Marivaux, dame de Troissereux et de Blecquencourt. Il est le bisaïeul de :

XIV Henri-Louis de Lameth, marquis de Lameth, écuyer, seigneur de Hennencourt, qui à épousé, le 13 Décembre 1722, Josèphe-Françoise Le Fournier de Wargemont. La famille Le Fournier (Picardie), portent :"d'argent à 3 roses de gueules" (Anselme, T9, 2ème partie, p. 1004)
Ils eurent pour enfants :

1 Louis Charles, qui suit
2 Marie-Angélique, qui s'est alliée, par contrat, le 3 Janvier 1750, à Charles-Louis-Joseph, marquis de Clermont, comte de Thoury, seigneur de Bertangle (Picardie), né le 27 Décembre 1720, et décédé le 8 Février 1791. Mousquetaire du roi en 1739. La famille de Clermont est originaire du Dauphiné. Il eurent une postérité.

Le château de Dameraucourt, qui fut la posséssion de
Louis Charles de Lameth

XV Louis-Charles de Lameth, marquis de Lameth, né à Henencourt, le 20 Août 1723, mestre de camp d'un régiment de son nom en 1752, brigadier le 22 Décembre 1757, maréchal de camp le 20 Février 1761. Il décéda à Francfort (Allemangne), le 12 Mars 1761, et fut inhumé à la Collégiale Saint Barthélémy, à l'âge de 37 ans. Il avait épousé, par contrat le 10 Décembre 1751 (A.N, Minutier Central, cote N° ET/CXII/558) puis célébré à l'abbaye des Vaux de Cernay, (Cernay la ville, Yvelines) le 13 Décembre 1751, Marie Thérèse de Broglie, née le 11 Mai 1732 à Paris, paroisse Saint Sulpice 6ème, et baptisé le 18 Mai 1732, fille de feu François-Marie, Duc de Broglie, Maréchal de France, chevalier des ordres du roi, et de Thérèse-Gillette Locquet de Grandville. Elle décéda le 9 Mai 1819, (Selon Anselme,T9, 2ème partie, p. 581, il s'agit du 7) au 27 rue de Grenelle, et fut Inhumée au cimetière du Père Lachaise, à l'âge de 86 ans. Les de BROGLIE (Piemont), portent :" d'or au sautoir ancré d'azur" (Anselme, T9, 2ème partie, p. 580) La Chenaye des Bois, dit qu'il eurent deux enfants, ce qui parait être une erreur :

1 Victor Charles Henri Victor de Lameth, né à Paris, paroisse Saint Sulpice, (6ème) le 16 Mai 1753 et décédé à Nancy, le 30 Août 1776, et inhumé à la Collégiale Saint Barthélémy de Francfort (Allemagne) à l'âge de 23 ans.
2
Louis Charles Marie Louis de Lameth, né
à Paris, paroisse Saint Sulpice, (6ème) le 11 Juin 1754, et décédé le 29 Mars 1757 à Henencourt, inhumé le 1er Avril 1757, dans le coeur de l'église de Henencourt à l'âge de 2 Ans.
3
Augustin-Louis-Charles de Lameth, qui suit.
4 Théodore Alexandre Victor de Lameth, né à Paris, le 24 Juin 1756, Décédé au Château de Busagny (Osny, Val d'Oise) le 19 Octobre 1854. Il sera inhumé au cimetière du Père Lachaise à Paris, à l'âge de 98 ans. L'inventaire de ses bien sera réalisé après son décès par Maître GENDROT, notaire à Pontoise. Officier de Marine, puis Colonel au régiment de cavalerie Royal-Etranger. Maréchal de camp (1791) (Jougla) Elut du Jura à la législative, il s'oppose aux adversaires de la monarchie et sera l'un des sept députés à voter contre la déclaration de guerre de Mars 1792. Il proteste contre les massacres de septembre puis se refugie en Suisse. Revenu en France après le 18 Brumaire il resta à l'écart de la vie politique. Décoré de la Légion d'Honneur. (A.N, Base Léonore, cote N° L 2788041) Lieutenant général (1815) sans postérité. (Jougla)
5 Charles Malo François de Lameth, né à Paris, paroisse Saint Sulpice, (6ème) le 6 Octobre 1757. Il décéda à Paris (1er) 8 rue du Marché d'Aguesseau, le 29 Décembre 1832, à une heure du matin. (Etat-civil de la mairie du 1er arr. de Paris) (d'autre indique par erreur le 28) Il fut inhumé au cimetière du Père Lachaise, à Paris, à l'âge de 75 ans. Elut par la noblesse d'Artois aux état Généraux de 1789. Il se rapproche vite du Tiers Etat et fait parti du club des Feuillans. Il désaprouve l'insurrection du 10 Août et s'établit à Hambourg, durant le Consulat et l'Empire. Il servira comme Général de Brigade. Chevalier de Malte, de Saint-Louis, et de Légion d'Honneur. (A.N, Base Léonore, cote N° L 2788040) Il épousa par contrat passé davant Maître BOULARD, notaire à Paris, les 4 et 6 Avril 1784, puis célébré le 27 Avril 1784 (José Gilles) Marie Anne de PICOT de BAYONNE, née à Bayonne le 21 Juin 1768, et décédée à Versailles le 8 Septembre 1825 (Selon le procès verbal d'ouverture de son testament déposé à Maître SOISSONS, notaire à Versailles, dressé par le Président du tribunal civil de cette ville, le 9 suivant, indication de José Gilles) (Anselme, T9, 1ère partie, p. 646, indique par erreur au Château de Busagny le 13 Avril 1869, âgé de 83 ans, réalisant une confusion avec sa fille) fille de Jean Baptiste de PICOT (1722-1793) petite fille d'aussi Jean Baptiste de PICOT (1690-1768) Maire de Bayonne. (José Gilles) Dont :

A Albertine Catherine Augustine de Lameth, née le 17 Juin 1788, décédée à Versailles le 15 Juin 1789. (José Gilles)
B Jenny Jeannne Baptiste Marie Louise de Lameth, née à Paris le 25 Août 1785, décédée à Busagny le 13 Avril 1869. Elle épousa, le 14 Juillet 1802, Scipion Cyprien Jules Louis Marin Marie de Nicolay, né à Avignon, le 1er Septembre 1780, Intendant du Gouvernement de Wilna (alias Vilnius en Lituanie) en 1812, décédé au Château de Busagny, près de Pontoise, le 3 Novembre 1843. (Ou le 8, selon d'autre, qui apparemment) Les Nicolay (Vivarais) portent : "d'azur au levrier courant d'argent, colleté d'or" (Anselme, T9, 2èmre partie, p. 645) Dont postérité.

6 Alexandre Théodore Victor de Lameth, né à Paris, le 29 (où 28 ?) Octobre 1760, décédé le 20 Mars 1829. (José Gilles) Il participa au coté de son frère à la guerre d'Indépendence des Etats-Unis ; élu député de la noblesse aux états généraux, il forma à la constituante, avec Adrien Duport et Antoine Barnave, le "triumvirat" qui s'opposa à Mirabeau. Il fut nommé Général en 1792, mais au lendemain du 10 Août, il émigra avec La Fayette, dont il partagea la captivité à Magdebourg (Selon les mémoires de Théodore, indiquation de José Gilles, et non Olmütz.) De retour en france après le 18 Brumaire, il fut préfet sous l'Empire (1802) et député sous la Restauration. Chevalier de Malte, de Saint-Louis, et Officier de la Légion d'Honneur. (A.N, Base Léonore, cote N° L 2788039) Baron de l'Empire en 1810, Pair de France (1815) sans alliance.

Portrait de trois frères de Lameth

Théodore de Lameth,
(1756-1854)



Charles Malo François

de Lameth
,
( 1757-1832)



Alexandre Théodore Victor de Lameth,
(1760-1829)

Augustin-Louis-Charles de Lameth, marquis de Lameth, né le 20 Juin 1755 à Henencourt (Somme) et décédé le 17 Janvier 1837, 14 rue Neuve à Amiens. Il sera inhumé à Henencourt, à l'âge de 81 ans. Colonel du régiment de la couronne. Chevalier de Malte, et de Saint-Louis. Il épousa à Paris 6ème (Saint-Sulpice) le 4 Février 1777 Cécile-Suzanne de La Tour du Pin de Gouvernet, née à Paris, le 24 Février 1756 et décédée à La Haye, le 10 Mars 1793. (Anselme, T9, 2ème partie, p. 58, indique 1803) Il épousa en seconde noces, le 4 Septembre 1811, à Paris (11e) Zoé Ambroise Honorine de CHOISEUIL D'AILLECOURT, né à Paris, le 2 septembre 1787, décédé en 1846, fille de Michel Félix Victor de CHOISEUIL et de Marie Eugénie ROUILLE DU COUDRAY. (Anselme, T9, 2ème partie, p. 248) Les CHOISEUIL (Champagne) portent :"d'azur à la croix d'or, cantonnée de 18 billette de même, posée 5, 5, 4, 4." (Anselme, T9, 2ème partie, p. 58)

Il eut du premier lit :

1 Frédéric de Lameth, né à Paris (6e) (Saint Sulpice), le 19 Septembre 1781.
2 Alfred Malo Séraphin de Lameth, comte de Lameth. Les notices sur lui, sont asser contradictoire, notament sur ces date de naissance et de décès. On trouve (1784-1808) mais il s'agirait plutôt de (1783-1809) En effet, selon une notice biographique des menbres de la Légion d'Honneur, il naquit le 17 Mars 1783 à Paris, et décéda le 31 Mai 1809. (José Gilles, indique près d'Oliviera, Portugal, le 12 Avril 1809, selon un mémorial, élevé à Osny en 1828, par J. Rozé, Architecte) Il entra au service le 25 Floréal An VIII en qualité de sous lieutenant aide de camp du général en chef BRUNE, fit sous ses ordres la campagne de l'an VIII et celle de l'an IX à l'armée d'italie, passa au 2ème régiment de Carabiniers le 14 Prairial an IX, puis aide-de-camp du général SOULT, le 15 Fructidor An XI, et servit avec lui au camp de Boulogne. Nommé menbre de la Légion d'Honneur, le 25 Prairial An XII, et promu Capitaine le 14 Nivose An XIV, après la bataille d'Austerliz, LAMETH combattit à Inéa en 1806, Eylau en 1807, fut blessé grievement à Heilsberg, le 10 Juin, et obtint le grade de Chef d'Escadron le 11 Juillet 1807. Ensuite Aide-de-Camp du Prince MURAT, le 3 Mars 1808. Il servit dans le 22e de Chasseurs en Espagne, se distingua le 30 Décembre suivant à l'affaire de Mancilla, à la suite de laquelle il fut proposé pour la croix d'Officier. Il se fit remarquer de nouveau aux affaire d'Alcanitz et de Jinzo, le 22 Février 1809, à celle d'albidès et d'Osomo (Portugal) le 5 Mars, à la prise de Brager le 20 du même mois, et fut tué dans une ambuscade le 31 Mai 1809, à San-Joao de Medeira.

La Marquise de la Tour du Pain, indique qu'il fut Officier d'un régiment de Hussard. Comme l'uniforme en était Jaune clair, le peuple de Paris nomma ce nouveau corps, crée par Bonaparte, les Serins. (Mémoires de la marquise de la Tour du Pin, p. 348) et fut misérablement assassiné au milieu du quartier général du Maréchal SOULT, en Espagne, en traversant un petit village pour aller déjeuner chez le Maréchal. On ne put découvrir le meurtrier. A titre de représailles, on livra le village à la fureur des soldats qui en firent une sanglante et brûlante hécatombe. (Mémoires de la marquise de la Tour du Pin, p. 364)
3 Aldophe de Lameth, né à Paris (6e) (Saint Sulpice), le 22 Décembre 1785, et décédé en Décembre 1802, et inhummé à Sainte Luce, (Martinique) à l'âge de 17 ans.
(José Gilles, indique qu'il servait dans la marine et se distingua par sa bravoure et son humanité à l'époque des désastres de Saint Domingue, et qu'il périt dans la guerre des colonies en 1809, selon un mémorial, élevé à Osny en 1828, par J. Rozé, Architecte)

Puis second lit :

1 Baudoin Marie Ambroise Baudoin Augustin de Lameth
2 Eugenie de LAMETH, qui épousa Léon de RIENCOURT (Catherine de LAMETH FERAUDY)

Baudoin Marie Ambroise Baudoin Augustin de Lameth, (1812-1867) Il épousa en 1839 (Jougla de Morénas) Félicie Augustine Aldegonde Antoinette OBERT de THIEUSIES (1818-1891) dont :

1 Henri Baudouin Eugène Marie Augustin de Lameth, marquis de Lameth et chef du nom en 1867. Né au 10 rue Grasset à Amiens, le 25 Décembre 1840. (Jougla de Morénas, indique probablement par erreur 1841) Il décéda à Henencourt, le 5 Janvier 1904 et fut inhumé à Henencourt à l'âge de 63 ans. Il épousa à Paris (16e) le 4 Juin 1872, Valentine Marie Mathilde de CASTALLANE (1849-1883) dont :

A Marie Antoinette Félicie Léonie Madeleine de LAMETH, née à Henencourt le 2 Décembre 1878, et décédé au Château des Aygalades à Marseille le 8 Janvier 1883, inhumée à Henencourt à l'âge de 4 ans.

2 Alfred Marie Joseph Amboise Antoine Alfred de Lameth, qui suit

Château du Peu (Londigny, Charente)

Alfred Marie Joseph Amboise Antoine Alfred de Lameth, né à Henencourt, le 18 Avril 1842 et décédé à Londigny (Charente) le 25 Octobre 1916, (Jougla de Morénas, T5, p. 401, indique par erreur 1904) et inhumé à Londigny, à l'âge de 74 ans. Il avait épousé à Paris (8e), le 5 Août 1872, Louise Marie Stéphanie PREVOST DE SANSAC DE TOUCHIMBERT, née au Château de Londigny le 10 Octobre 1851, décédée à Londigny le 2 Février 1932. Dont :

1 Madelaine Jeanne Marie Félicie Léopoldine de Lameth, née à Paris, 24 rue Royale Saint Honoré, le 10 Juin 1873 et décédée, à Paris (7ème) le 11 Janvier 1882. Inhumée à Londigny (Charente) à l'âge de 8 ans.
2 Thibaud Marie Baudouin Henri Clément de Lameth, qui suit
3 Marie Eugénie Louise Nathalie Adrienne de LAMETH, née au château de Londiny, le 11 Août 1876. Décédée à Paris (7ème) au 3, rue Cognacq Jay le Samedi 27 Février 1954, et sera inhumée à Londigny. Elle épousa à Paris (7ème) le mardi 16 Juin 1896, Jacques Marie Charles, marquis d'ESTOURNEL, né à Paris (8ème) le 31 Mars 1867, et décédé au Château des Mines à Saint Georges sur Layon (Maine et Loire) le 12 Octobre 1940. (Inhumé à Suzanne, Somme) fils de Reimbold et d' Hermescride de CASTELLANE. Il eurent une postérité. (B.L, p.167)
4 Marie Félicie Germaine de LAMETH, née à Paris (7ème) 113, rue de l'université, Mardi 6 Avril 1886. Décédée à Saumur (Maine et Loire) rue Fardeau, Dimanche 6 Avril 1952, inhumé à Saumur. (B.L, p.169) Elle épousa en première noce à Biarritz (Pyrénées Atlantiques) Lundi 8 Juillet 1912, Edouard Charles de DOUHET DE VILLOSANGES, né à Clermond Ferrand (Puy de Dôme) le Mercredi 12 Novembre 1884, décédé à Pointis de Rivière (Haute Garonne) le 16 Septembre 1965 et inhumé à Pointis de Rivière, fils de Gilbert et de Jeanne de CARONDELET. Puis elle épousa en seconde noce à Paris (16ème) le 22 Août 1940, Emile Adrien Fernand HUGUENIN, né à Paris (18ème) le 18 Décembre 1885, et décédé à Paris 17ème le 11 Janvier 1960, fils de Louis Joseph HUGUENIN, et de Marie Emma BOILLON

Thibaud Marie Baudouin Henri Clément de LAMETH, né à Londigny (Charente) le 3 Juin 1875, décédé à Amiens le 29 Décembre 1956 et Inhumé à Henencourt à l'âge de 81 ans. Il épousa à Paris 8ème, le 17 Octobre 1904 Suzanne Virginie Marie Ghislaine CROMBEZ (1883-1963) dont :

1 Henri Louis Augustin Marie de LAMETH, qui suit.
2 Jean Léopold Ghislain Marie Alfred de LAMETH, né au Château d'Hennecourt (Somme) le 7 Juillet 1908.
3 Marie Thérèse de LAMETH, née au Château d'Henncourt le 19 Septembre 1909. Elle épousa à Rabat (Maroc) le 15 Mars 1940, François BLACQUE BELAIR.

Henri Louis Augustin Marie de LAMETH, né au château d'Hennecourt (Somme) le 13 Avril 1906, et décédé à Hennecourt le 15 Octobre 1962, inhumé dans l'église d'Hennecourt. Il épousa à Paris (16ème) le 4 Octobre 1946, puis à Saint Honoré d'Eylau Anne Geneviève Marie Suzanne de La Fontaine de Fontenay Le Lièvre de La Grange. Dont :

1 Anne de LAMETH, née à Paris (16ème) le Samedi 1er Mai 1948. Elle épousa à Henencourt (Somme) le Samedi 31 Mai 1980, Yves François Ernest de ROTALIER, né à Montauban (Tarn et Garonne) le Jeudi 26 Août 1943, fils d'Henri et de Jeanne Van Pradelles de Palmaërt. Ils eurent une postérité.
2 Baudoin Gérard Marc Marie Thibault, marquis de LAMETH, chef du nom en 1962. Né à Paris (16ème) Mardi 25 Avril 1950. Il épousa à Chaumont d'Anjou (Maine et Loire) le 3 Août 1974, Inès Pauline VALLETEAU DE MOULLIAC, née à Paris (16ème) Mercredi 13 Avril 1949, fille de Henri VALLETEAU DE MOULLIAC, et de Marie Thérèse Gauthier. Dont :

A Charles Henri, né en 1975.
B Bérengère Anne Marie, née à Amiens (Somme) Jeudi 15 Novembre 1979.
C Augustin Marie Alain, né à Amiens (Somme) le 1er Juillet 1982.

3 Catherine Hélène Josèphe Marie de LAMETH, née à Neuilly (Hauts de Seine) mardi 9 Mars 1954. Elle épousa à Sceaux (Hauts de Seine) le 4 Juin 1977, Eric Marie François de La Forest Divonne, fils d'Henry et d'Isabelle de KEROUARTZ
4
Hubert Antoine Marie de LAMETH, qui suit.
5 Isabelle Gisèle Marie Claude de LAMETH, née à Neuilly (Hauts de Seine) le 7 Avril 1956. Elle épousa à Paris (15ème) le 15 Juin 1979, Patrick Jacques GOUVERNEUR, né à Neuilly le 24 Mars 1952, fils de Jacques et de Jacqueline CAILLY.

Hubert Antoine Marie de LAMETH, né à Neuilly (Hauts de Seine) le 9 Février 1955. Il épousa à Hennecourt, le 7 Juillet 1979, Anne Yvonne Marie FAIVRE D'ARCIER, née à Saint Cloud (Hauts de Seine) le 17 Mars 1956, fille de Bruno FAIVRE D'ARCIER, et de Valentine QUARRE DE BOIRY.
Ils eurent pour enfants :

1 Stéphanie de LAMETH, née en 1980.
2
Antoine Bruno Olivier de LAMETH, né à Amiens (Somme) le 26 Octobre 1982.


BRANCHE DE BUSSY
(Bussy, paroisse de Saint-Secondin,
canton de Gençay, Vienne)

VIII Antoine II de Lameth, né à Bourges, le 17 Juin 1479, seigneur du Plessier-sur-Just et de Saint-Rémy-en-l'eau, conseiller et maître d'Hôtel de François 1er, seul général de ses finances aux provinces de Picardie, Champagne et Brie, son ambassadeur en suisse en 1522, avait épousé, le 29 Janvier 1498, Michelle de Biche-Cléry, dame de Pinon, Bussy et Anizy-le-Château, vicontesse de Laon, fille de Jean de Biche, dit Cléry, et de Jeanne Crèvecoeur. De ce mariage vint pour fils unique.

IX Christophe de Lameth, Vicomte de Laon, seigneur de Pinon, décédé en 1572. Il avait épousé Isabeau de BAYENCOURT, héritière de la maison de Bouchavesnes, dont entr'autres enfants :

X Charles de Lameth, leurs fils aîné, seigneur de Pinon et de Bussy, vicomte de Laon, qui épousa Louise de LANNOY, fille de Louis de LANNOY, seigneur de Morvillers, de folleville, de Paillart, etc... Gourverneur de Boulogne et du Boulonnais. Se trouva à la prise de Dunkerque en 1588 et testa la même année, et d'Anne de la VIEFVILLE (Anselme, T9, 1ère partie, p. 599) Les LANNOY (Artois) portent :" Echiqueté d'or et d'azur, qui est Vermandois" (Anselme, T9, 1ère partie, p. 574)
Ils eurent pour enfants
:

1 Louis, auteur du Rameau A, qui suit.
2 Charles, auteur du Rameau B, qui suivra.

Rameau A

XI Louis de Lameth, comte de Lameth, vicomte de Laon, seigneur de Pinon, bailli et gouverneur de Coucy. Il avait épousé Madelaine de Faudoas-Averton. Les Faudoas (Guyenne) portent :" Ecartelé : aux 1et 4 , de gueules à 3 jumelle, qui est Averton ; aux 3 et 4 , d'azur à la croix d'or, qui est Faudoas ; parti d'argent au lion de gueules, qui est Sérillac. (Anselme, T9, 1ère Partie, p. 147) Puis il épousa en seconde noces Marie le Sénéchal.
Il eut du premier lit :

1 François de Lameth, qui suit

Puis du second lit :

1 François de Lameth, qui selon Jean Marie SAUVIGNON, fera la Branche Charentaise.

XII François de Lameth, seigneur de Pinon, élection de Soissons, qui produisit, en 1620 ses titres authentiques, par lequels il justifia sa noblesse avec sa qualité de chevalier. Il épousa Françoise de Lameth-Bussy, sa cousine, dont entr'autres enfants :

XIII Claude-François de Lameth, comte de Lameth, et baron de Ressons. Il épousa Henriette de ROUCY-SISSONNE, qui décéda à Paris en Juillet 1692, fille de Louis de ROUCY et de Claudine de MAILLY. Il fut père de :

1 Louis-René, comte de Bussy.
2 Claude-François, son frère consanguin, qui suit.
3 Renée Marguerite, décédée à Presles le 20 Mai 1698, à l'âge de 16 jours.

XIV Claude-François de Lameth, comte de Bussy, premier Gentilhomme de la chambre de S.A.S M. le Prince souverain de Dombes. Né à Presles le 30 Août 1696, et décédé après le 11 Mai 1749. (Jean Marie SAUVIGNON) Il épousa, à Civray (Vienne), (Jean Marie SAUVIGNON) le 15 Février 1738, Marie-Elisabeth MARON, née à Saint-Pierre d'Exideuil (Vienne) le 25 Janvier 1713 (Jean Marie SAUVIGNON) et devient veuf le 24 Septembre 1740. Dont :

1 Louis-Claude-Mathieu, né le 21 septembre 1739, en la maison noble et seigneurie de Bussy en Poitou, paroisse de Saint-Secondin, diocèse de Poitiers.

 

Rameau B

XI Charles II de Lameth, second fils de Charles et de Louise de LANNOY, est le célèbre Bussy-Lameth, comte de Bussy, seigneur du plesssier-sur-Saint-Just, gouverneur des ville et citadelle de Mézières, il fut capitaine d'une compagnie de chevaux-légers de la garde du roi. Il signala sa valeur à la défaite des anglais dans l'isle de Ré en 1627, où il fut le premier au combat et le dernier à la retraite ; il soutint ensuite le siège de Coblentz et celui de Hermenstein pendant 2 ans et 3 mois, avec beaucoup de Courage et de vigueur. Il ne rendit cette place que faute de secours, de vivres et de munitions, par une capitulation honorable et après en avoir rendu compte au roi, qui le recut avec une grande marque d'estime. Ce prince lui donna la conduite de l'armée qu'il avait destinée pour le secours de la Capelle. Il fut tué pendant le siège, en septembre 1637, dans le temps que le roi allait lui envoyer le bâton de Maréchal de France, comme sa majesté le déclara. Il avait épousé Jeanne de DURAS (ou DURAT), fille de Jean de DURAS (ou DURAT), seigneur de Lascaux, (Corrèze) baron de Marigny, et de Françoise BOUTON. Jeanne de DURAS (ou DURAT), était veuve de Jacques de VEILLART. Ils eurent pour enfants :

1 Antoine-François de Lameth, qui suit.
2 N..., de Lameth, baronne de Pont-Saint-Pierre.

XII Antoine-François de Lameth, chevalier, comte de Bussy, lieutenant Général des armées du roi, gouverneur des ville et citadelle de Mézières, décéda le 22 Juin 1652. Il avait épousé Claire de Nicey-Romilly. Ils eurent pour enfants :

1 Marie de Lameth, décédée le 20 Août 1676, Elle épousa en 1669, Louis-Charles de COURTENAY (1640-1723), Prince de Courtenay, comte de Césy, fils de Louis de Chevillon (1610-1672) et de Lucienne Chestienne de HARLAY. Louis-Charles de COURTENAY, devenu veuf se remaria avec Marie-Hélène de BESANCON, dont il eut, Hélène de COURTENAY (1689-1768)
Ils eurent pour enfants :

A Louis-Gaston de COURTENAY, né en 1669 décédé en 1691, à l'âge de 22 ans.
B Charles-Roger de COURTENAY, né en 1671, décédé en 1730, à l'âge de 59 ans, marié avec Marie-Claire d'AVAUGOUR.

2 Catherine de Lameth, décédée le 24 Novembre 1675. Elle épousa le 25 Novembre 1672, Charles, marquis du Chatelet et de Cirey, décédé à cette terre, et inhumé le 18 Février 1693. Leurs postérité étant éteinte, la mère du comte de Mainville en a hérité.

 

Branche Charentaise

François de Lameth, chevalier, seigneur de Bussy. (Tricoire, p. 257) Selon Jean Marie SAUVIGNON, il serait le fils de Louis de Lameth, et de Marie le Sénéchal. Il épousa Anne LE MUSNIER, dont :

Louis François de Lameth, comte de Bussy, seigneur de Presle, Moulineuf (Bourg-Charente) et Mainxe (Charente), né en septembre 1664, baptisé à Presle (Presles en Brie, Seine-et-Marne) le 18 Septembre 1665. Il décéda au Logis de Lafont le 28 septembre 1703. Il épousa en première noce à Presle le 4 Juillet 1696 Madelaine Raity de Villeneuve, né vers 1668, décédée à Paris le 5 Avril 1698, et inhumée à Presles le 7 Avril 1698, (Jean Marie SAUVIGON) fille de Louis Raity, chevalier, baron de Vittré, seigneur de Faye-sur-Ardin, le Plessis-d'Aslonne, Cujallais-la-lande, etc, gentilhomme ordinaire de la chambre du roi, et d'Anne de Villeneuve, fille d'Arnaud, marquis des Arcs et d'Elisabeth d'Halwin. (Beauchet-Filleau, 1ère Edition, T2, p. 581) Les Raity porte : "de Gueules chargé d'un cygne d'argent, nageant sur une rivière au naturel mouvante du bas de l'écu, et à dextre en chef d'une comète d'or" (Beauchet-Filleau, 1ère Edition, T2, p. 585) Puis en seconde noces par contrat passé le 17 Janvier 1700 au Logis de Lafont (Mérignac, Charente) et célébré à Mérignac le lendemain 18 Janvier 1700 Jeanne Bernard, née et baptisée à Angoulême le 16 Juin 1682, fille de Clément Bernard et de Claude Arnault. Elle était nommée la comtesse de Bussy, et était auprès de Louise-Anne de Bourbon, princesse de sang, dite Mlle de Charolais, qui en considération de l'estime particulière qu'elle avait pour elle, lui fit don d'une somme de 30 000 lives, le 1er Janvier 1733. (A.N, cote N° ET / XCII / 473) Devenue veuve, elle se remarie en Août 1708, avec Jean-Joseph de LIVENNE. Elle décéda le 18 Avril 1771 à Paris.
Il eut du premier lit :

1 Louis François, comte de Bussy.

Puis du second lit :

Armes des Prévost de Sansac

1 François-René de Lameth. (ou Louis-René de Lameth selon Sauvignon) né vers Décembre 1701, et décédé après le 25 Avril 1771. En Juin 1720, on le trouve page du comte de Charolais. En septembre 1739 capitaine au régiment royal de Carabiniers.(Jean Marie SAUVIGNON)
2 Jeanne Madelaine de Lameth de Bussy, née vers Décembre 1702 ou Janvier 1703, et décédée à Londigny le 4 Septembre 1767. Elle épousa, par contrat le 17 Décembre 1729, (Anselme, T9, 2ème partie, p. 939) puis célébré à Angoulême, le 18 Décembre 1729 (Jean Marie SAUVIGNON) Auguste PREVOST SANSAC de TOUCHIMBERT, seigneur de Londiny (Charente), né le 26 Juin 1696, fils de Casimir et de Marie COULLAUD, fille René COULLAUD, seigneur du Vignaud, et de Fleurance de BARBEZIERE. Les COULLAUD, porte : "d'argent au chevron de gueules, accompagné de 3 branches de chêne englantées de sinople." (Anselme, T9, 2ème Partie, p. 939) Auguste, servit dans les mousquetaires de la garde du roi.
Ils eurent pour enfants :

A) Auguste-François PREVOST DE TOUCHIMBERT, dit le marquis de Touchimbert, chevalier, seigneur de Londigny, Chalonne, Colombier, Montalembert, ect..., né le 27 Septembre 1734 (Beauchet-Filleau, 1ère Ed., T2, p.558) page du roi en la grande écurie en Juillet 1749. Capitaine au régiments d'Artois-Cavalerie en 1764. Chevalier de Saint-Louis. Il épousa en 1775, Jeanne Charlotte CHAP DE RASTIGNAC, née le 12 Octobre 1748. (Anselme, T9, 1ère Partie, p. 747) Les CHAP (Périgord) portent :"d'azur au lion d'argent couronné d'or." (Anselme, T9, 1ère Partie, p. 741) Ils eurent une postérité.
B) Marie Claude PREVOST DE TOUCHIMBERT, marié avant le 21 Juillet 1770 avec Pierre VASSOIGNES, chevalier, seigneur de Bréchinie. (Beauchet-Filleau, 1ère Ed., T2, p.558)
C) Thérèse PREVOST DE TOUCHIMBERT, baptisée à Notre-Dame de la Payne d'Angoulême, le 20 Novembre 1741. Elle fut reçu à l'école de Saint-Cyr le 24 Août 1749. Elle en sortie le 1er Novembre 1763 (Liste par département des élèves de la maison Royale de Saint Louis à Saint-Cyr) Beauchet-Filleau dit probablement par erreur qu'elle en sortie en 1771. Elle décéda sans alliance en Novembre 1772. (Beauchet-Filleau, 1ère Ed., T2, p.558)

3 Marie de Lameth de Bussy, née et baptisé à Angoulême, le 24 Janvier 1704.

 


Notes Isolées

 

Françoise Jeanne de Lameth, marié avec Charles de Roncherolles, fils de Pierre de Roncherolles et de Marie de Nicolaÿ.

________________

Charles de Folleville, chevalier, seigneur de Manancourt, Nuslu (Nurlu) et autres lieux, et Clémence Gabrielle de Lameth, son épouse portent :" d'or à dix losanges de gueules, posées 3, 3, 3 et 1 ; acollé : Eccartelé aux 1 et 4, de gueules, à une bande d'argent, accostée de 6 croisettes au pied fiché de même, 3 dessus et 3 desous, au second d'argent, à 3 maillet de sable, 2 et 1, et au troisième, d'or, fretté de gueules.(A. Borel d'Auterive : Armorial d'Artois et Picardie, p. 23)

________________

Michelle de Lameth, marié avec Robert de TORCY. Les TORCY (Normandie) portent :" Ecartelé, aux 1 et 4, de sable, aux 2 et 3 losangé d'or et de gueule, à la bande d'or, brochante sur l'écartelé. (Anselme, T9, 1ère partie, p. 576) dont :

1 Jean de TORCY.
2 Christophe de TORCY.
3 Richard de TORCY.
4 Antoine de TORCY.

________________

Henri Louis de LAMETH, marquis de LAMETH, seigneur de Hennencourt, Varleroy, Senlis, Bret, Millancourt et autres lieux. Il épousa Elisabeth de VILLEPEAUX. (de la paroisse de Hennencourt, diocèse d'Amiens en Picardie) Dont :

Marie Louis de LAMETH, comte de LAMETH. Capitaine de Cavalerie au régiment de Puisieul. Il épousa, le 29 Avril 1737, à Saint-Etienne-des-Loges (Vendée), Françoise DU BEUGNON (où BUGNON) DE SENAIRE, fille de Jacques DU BEUGNON, écuyer, seigneur de Sénaire, et de Françoise DELLENE. Dont :

1 Louis Marie Pierre de LAMETH, décédé à Saint-Etienne-des-Loges (Vendée), le 29 Août 1746, à l'âge de 8 ans. (Communication de Mr Christian ROBERT) Il sera inhumé dans l'église le lendemain 30.

 

Sources Imprimées :
La Chenaye des Bois, T6, p. 354 à 359
Gérard BACHELIER : Mérignac, deux mille ans d'histoire - Lyon (2001)
Abbé Tricoire : Le château d'Ardenne.
Alphonse ROSEROT : Dictionnaire de la Champagne Méridionnale.
Beauchet-Filleau : Dictionnaires des Familles de l'ancien poitou, 1ère Edition, T2, p. 581, 585
Mémoires de la Marquise de la Tour du Pin, Journal d'une femme de cinquante ans 1778-1815 - Mercure de France (2002)
Scevole de LIVONNIERE : Données Généalogiques (Généanet)
André DECLOITRE : Données Généalogiques (Généanet)
Renseignements et communications de Jean Marie SAUVIGNON.

Renseignements et communications de José Gilles, membre de la Société Historique de Pontoise.
Renseignements et communications de Christian ROBERT
Père Anselme : Histoire de la maison Royale de France.
Jougla de Morénas : Grand Armorial de France. Tome 5, p. 401.

Sources Manuscrites :
B.N.F, site de Richelieu, départements des manuscrits occidentaux, Pièce Originales 1630.
B.N.F, site de Richelieu, départements des manuscrits occidentaux, Dossier Bleus 378.
B.N.F, site de Richelieu, départements des manuscrits occidentaux, Chérin 115.
A.N, Base Léonore, cote N° L 2788039
A.N, Base Léonore, cote N° L 2788040
A.N, Base Léonore, cote N° L 2788041
A.N, Minutier Central, cote N° ET/CXII/558
A.N, cote N° ET / XCII / 473.
Archives Départementales de la Vendée : http://archives.vendee.fr/recherche
(Choisir la commune de Saint-Etienne-des-Loges, puis collection registres paroissiaux, années 1710-1759, p. 90, p. 143)

 

 

Si vous avez des remarques, suggestions, ou complément d'informations, et que vous désirez m'en faire part, vous pouvez m'envoyer un petit message d'encouragement.

Dernière mise à jour, le lundi 20 décembre, 2004

| Retour Armorial |