La Lichère

 

Plan de la Lichère
(Commune de Mérignac)

" Laîche " et ses dérivés sont à l’origine du nom de La Lichère, petit hameau touchant Mérignac (écart), et longeant le ruisseau de la Guirlande.

 

Plus employé que " Laîche " est le terme " Rouche " qui désigne des plantes du genre Carex (1), qui hantent les endroits humide. Il figure sous la formes latinisé Rosca dans une convention daté de 1120, entre le chapitre d’Angoulême et deux particuliers, au sujet d’une terre commune en l’isle d’Espagnac, près d’Angoulême : " Roscam vel pascua in prédica ripéria " qui se traduit " Rouche ou pacage en la susdite berge ". Un acte en latin daté de 1273 donne des précision sur l’utilisation de la " Rouche " des maraîs de l’Arnoult.

(1)  Plante de la famille des cypéracées communément appelée laîche, à feuilles coupantes à fleurs en épis et à fruits en capsule, qui croit en touffes (souvent au bort de l’eau) Petit Robert 1, édition 1991.

Selon Gaston Bonnier " La Grande Flore en Couleurs " Carex est tiré du mot grec (Cairô) qui signifie " je coupe " et dit que l’on a décrit environ 600 espèces de Carex (Plantes maraîcageuses)

Tout les ans, pendant la période estivale, se déroule la fête de la " Rouche " à Gensac la Pallue (Charente)

Gérard BACHELIER, La Lichère, écart de Mérignac - Lyon (2001)

 

|Retour Liste des Hameaux de Mérignac|