Gandillaud
ou Gandilhaud (selon Simon des Coutures)
Sieur de Fontguyon (Saint-Amand de Nouère, Canton de Rouillac)

<< D'azur à la tour d'argent, maçonnée et crénelée de sable >>

 

I) Guillaume GANDILLAUD, demeurant à Châteauneuf (Tricoire, p. 117), seigneur de la Descenderie, près de Mosnac, dont il fit acquisition au 16e siècle :

1) George Gandillaud, prètre, curé de Boresse (Charente-Maritime) et prieur de Saint-Surin. (près de Châteauneuf)
2) Philippe Gandillaud, qui suit,

II) Philippe GANDILLAUD, Procureur du Roi à Châteauneuf (18 Décembre 1557, Tricoire, p. 203) et Bouteville (Tricoire, p. 118), il fit acquisition du fief des PLASSONS, paroisse de Bord, châtellenie d'Aubeterre (Aujourd'hui canton de Montmoreau, département de la Charente) de sa petite fille Marguerite, quelle avait eu en héritage de son oncle Antoine BRIDE de Montmoreau. Philippe GANDILLAUD l'échanga à Jean TESSERON contre les fiefs de Vignes et du Gré. (Tricoire, p. 203) Il épousa Anne LAMBERT, dont Antoine qui suit :

III) Antoine GANDILLAUD, écuyer, seigneur de Fontfroide, près de Châteauneuf, de Vignes et du Gré (Tricoire, p. 118) Il posséda longtemps La Descenderie, dont il fit sa résidence et le chef lieu de sa seigneurie de Vignes et du Gré, le 29 Janvier 1620, il vendit le tout, avec le moulin des Chaignaux ou de Blanchefleur, à Pierre Fé, sieur de Hauteroche, marchand de Châteauneuf et de Dame Marie Ranson, son épouse, pour le prix de 16 500 livres. (Tricoire, p. 118) Il eut pour enfants :

1) Pierre GANDILLAUD, qui suit,
2) Marguerite GANDILLAUD, épousa Jean DESBORDES, écuyer, seigneur de Chauvin.

IV) Pierre GANDILLAUD, écuyer, seigneur de Fontfroide, Maire d'Angoulême en 1579, échevin jusqu'en 1597, épousa en première noce Marguerite ARNAUD, puis en seconde noces Marie LAGEARD, il rédiga son testament en faveur de son fils Antoine II qui suit, le 1er septembre 1573. (Simon des Coutures) :

V) Antoine II GANDILLAUD, écuyer, seigneur de Fontfroide, Fontguyon, Echallat, Douzat, né vers 1573, lieutenant Général de la Sénéchaussée d'Angoulême, Maire d'Angoulême en 1623, et Président au siège Présidial. Il épousa, le 9 Février 1599 (Généalogie de Gandillaud, note de Audoin), Marguerite de LAISNE, née vers 1580, fille ainée de Hélie de LAISNE, Maire d'Angoulême en 1585 et 1590, lieutenant au siège Présidial d'Angoulême, et de Mathurine de la Coste. Elle lui apporta en dot la seigneurie de Fontguyon (Saint-Amand de Nouère, canton de Rouillac) Il eurent pour enfants :

1) Gabriel GANDILLAUD, qui suit,
2) Mathurine GANDILLAUD, épousa en Janvier 1624, François Flamant, écuyer, seigneur de Lugérat (Note de Monsieur Aymeric Flamant)
3) Charlotte GANDILLAUD, dame d'honneur de la reine Marie de MEDICIS.
4) Henri GANDILLAUD, marié le 16 septembre 1653 avec Charlotte-Zacharie du Bourdet. (Simon des Coutures)

VI) Gabriel GANDILLAUD, écuyer, seigneur de Fontguyon, Echallat, Douzat, Lieutenant Général au siège présidial d'Angoulême, nommé Conseiller d'Etat, le 16 Janvier 1652. Il décéda le 30 Janvier 1671 Il épousa, en 1638, Anne BARBARIN, qui lui apporte en dot la seigneurie du Chambon, dont :

1) Gabriel II GANDILLAUD, qui suit
2) Anne GANDILLAUD, religieuse à Saint-Ausonne, décédé en 1671.
3) Marguerite GANDILLAUD, Marié le 17 Octobre 1662, à Bernard de FARGES, chevalier, seigneur de Mosnac et Baron de la Rochechandry. (A.D Charente, DEBRESME, notaire à Angoulême)
4) Henri GANDILLAUD, écuyer, seigneur de Saint-Aignan (le même, que celui cité plus haut?).

VII) Gabriel II GANDILLAUD, écuyer, chevalier, seigneur de Fontguyon, le Chambon, la Vallade, Echallat, Douzat, Président au siège présidial d'Angoulême, épousa, le 15 Janvier 1671, Charlotte-Julie GALARD DE BEARN, Fille de Alexandre GALARD DE BEARN, comte de Brassac, et de Charlotte de la Rochefoucauld dont :

1) Marc-René GANDILLAUD, qui suit,
2) Marguerite GANDILLAUD, mariée le 23 Janvier 1700, avec Louis-Antoine de TERRASON, écuyer, sieur de la Pétillerie. (Tricoire, p. 293)

VIII) Marc-René GANDILLAUD, écuyer, seigneur de Fontguyon, le Chambon, la vallade, Echallat, Douzat, épousa en première noces en 1711, Julie VIGIER DE LA VIGERIE, puis en seconde noces en 1751, Marguerite Chérade, (Tricoire, page 82) dont sont issu du premier lit

1) Henri GANDILLAUD, qui suit,
2) Elisabeth GANDILLAUD, mariée le 31 Octobre 1732, à Hélie-Jean des RUAUX, Comte de Rouffiac, fils de Jean Hélie des RUAUX, seigneur de Moussac, et de Marie-Thérèse NADAULT. (Tricoire, page 82)

IX) Henri GANDILLAUD, chevalier, seigneur de Fontguyon, le Chambon, la Vallade, Echallat, Douzat, épousa en 1737 ou 1742, Thérèse de COSSON, Fille de Louis COSSON, écuyer, seigneur de la Baronnie de GUIMPS, et de Anne FRADIN. Dont :

1) Marc-René GANDILLAUD, Officier de Marine au service de l'Espagne, épousa en 1776, Anne BRIANT, sans descendance connue.
2) Marc-René-Henri GANDILLAUD, ordonné prètre en 1764, défroqué à la Révolution, commissaire de police à Paris, Franc-Maçon, membre de la loge " l'Harmonie parfaite ", sans descendance connue.
3) Marie-Thérèse GANDILLAUD du Chambon, mariée vers 1770, à Louis GUILLET, écuyer, seigneur du Plessis. Il eurent une fille décédée à l'âge de 18 Ans (Tricoire, p. 300)

La seigneurie de FONTGUYON (Saint-Amand de Nouère, canton de Rouillac) sera achetée en 1777, par les frères, Pierre et François POITEVIN, originaires de Torsac.

 

SOURCES :
André AUDOIN : Les seigneurs d'Echallat, Douzat, Fontguyon. (Note)
André AUDOIN : Les seigneurs d'Echallat. (Note)
Abbé G. TRICOIRE : Le Château d'Ardenne. (Pages 82, 117, 118, 202, 203, 208, 293, 300)
Simon des Coutures : Nobiliaire de la Généralité de Limoges.

Note de Monsieur Aymeric Flamant, Avocat à la Cour de Paris.
Beauchet-Filleau : Dictionnaires des familles de l'ancien Poitou
BNF : Pièce Originale 1275, Gandillaud.

Si vous avez des remarques, sugestions, ou complément d'informations, et que vous désirez m'en faire part, vous pouvez m'envoyer un petit message d'encouragement.

Dernière mise à jour, le dimanche 6 février, 2005

| Retour Armorial |