Fornel
de Reilhac,
de Limeyrac, de La Laurencie...

1) D'azur à un vol d'or. Support : 2 lions
2) D'azur au vol d'argent et à une bordure cousue de sable.
3) D'azur à la croix pommetée d'or cantonnée de 20 billettes d'or, 5 dans chaque canton, et surmontée d'un vol de même; au chef cousu de gueules chargé d'une aiglette d'or à dextre et d'une étoile d'or à senestre. aliàs : le chef est d'or et les pièces de gueules.

 

Les Fornel sont une famille originaire d'Italie (probablement di Fornelli ou del Fornello), elle se trouve en Périgord, en Limousin et en Angoumois. Dans les titres des archives nationales on écrit jusqu'à la fin du XVIIè siècle: de Fournel. On trouve des renseignements sur elle dans le Grand Armorial de Jougla de Morénas, les ouvrages de Nadaud et de Beauchet-Filleau et aux archives nationales, titres généalogiques, M.4O7.Nouveau cabinet d'Hozier 139, dossier 3O29 et cabinet Chérin 83, dossier 1685 à la Bibliothèque Nationale de France. Elle a été maintenue dans noblesse par d'Aguesseau, intendant de Limoges en I666-I667. Couronne de Comte, support deux lions. Le fief de La Laurencie dépendait du Poitou quoique dans le diocèse de Limoges, quand il fallut voter aux assemblées de la noblesse en I789 le représentant de la branche de La Laurencie alla à Montmorillon c'est de là qu'est venu le dicton familial: "Pour Dieu en Limousin pour le diable en Poitou". Voir dans les archives de la Haute-Vienne, 9F, 87/23/3, papiers divers sur Saint-Junien et ses familles.

I Alexis de Fornel, de la ville d'Assise (Italie) laissa

II Noble Pierre de Fornel, de la ville d'Assise (Italie) épousa après contrat du 27 avril I529 Marie d'Estival, dont :

III Paul de Fornel ou Fournel, originaire de Boulogne-la-Grasse, venu en France à la suite du Prince de Salerne dont il était gentilhomme ordinaire et homme d'armes en I563 (le 3 septembre I563 quittance de Dlle Marie de Pluviers épouse de Paul de Fournel, gentilhomme boulonnais, homme d'armes de la compagnie du prince de Salerne),fixé à Agde, dont il fut viguier, au nom de l'évèque, de qui il reçut, le I5 octobre I562, l'absolution de l'hérésie protestante suivie pendant deux ans. Il reçut commission de maréchal de logis de l'infanterie italienne le 27 septembre I558 du maréchal de Brissac. Il reçut un certificat de ses services rendus au roi en I567 du vicomte de Joyeuse. Il épousa après contrat du 22 octobre, ratifié à Bologne le I5 décembre I562 par Pierre son père, Marie de Pluviers, fille d'Honorat de Pluviers (ou Pluviniers) et d'Agnès de Névé, parente du prince de Salerne. Le I5 novembre I59O Paul de Fournel, gentilhomme boulonnais donne procuration à Alexandre de Grandis.

IV François-Ferrand de Fornel, écuyer, fait sénateur romain le IO juin I588, acheta le 4 juillet I6O5 I2OOO livres la seigneurie de Las-Coux-Botisson en Busserolles (près Nontron), de Diane des Cars, comtesse de La Vauguyon, Varaignes etc. Il reçut permission en même temps d'y construire un château fort avec guérites, défenses, fossés et pont-levis.En I6O7, Jacques d'Estuard, comte de La Vauguyon lui permit de réparer la chapelle de Saint-Martial en l'église de Bussières-Badil et d'y avoir tombeaux, ceinture et listre. Il épousa à Roussines dans l'église, le 25 mai I6O8 (contrat du 24) Françoise du Croiset de Belat, vivante en I645, fille de Jean du Croiset de Belat, écuyer et de Françoise de Perry, seigneur et dame de Langlade et de Belat (leur fille ainée Marguerite épousa le 3 mai I596 Jean d'Escravayat) et avec elle finit la maison du Croiset de Belat. Il acheta aussi la terre de Ferrand. Il fit faire une enquête à Montpellier pour prouver son extraction noble et obtint du roi Louis XIII, le I2 février I6I2 des lettres patentes de ratification de cette enquête. Dans les archives de la Charente, titres de la famille Esparbès de Lussan on trouve que Jehan de Grignols, chv, sgr de Bonnes, la Borie et Montmalan époux de Dame Antoinette d'Esparbès achète la terre de Grignols que Jean-Paul d'Esparbès de Lussan, gouverneur du Poitou et d'Angoumois, père d'Antoinette, avait racheté au sieur de Fornel, terre qui avait été engagée par Antoinette de Grignols. Ils eurent:

1 Jean dit Jacques de Fornel, sr de Ferrand et de Las-Coux-Bostisson, paroisse de Busserolles, qui épousa le 7 mars I639 Marie de Villards, fille de feu Gui, éc, sgr de Minzat et de Marguerite de Conan, d'où la branche de Minzac en Vf.
2 Jacques qui se maria en I645, cf plus bas 3 Marie, née en I6I2.
4 Charles, né le 2 mai I6I5.
5 Marthe, née le I9 août I6I6.
6 Marguerite, née le I4 novembre I62O.
7 Paul marié en I64I, branche de La Faucherie (cf Ve). D'où :

a Jean de Fornel, baptisé en I637 à St-Etienne de Pluviers. Parrain Jean de Montsalard, conseiller-médecin du roi, et marraine Dlle du Croiset, dlle de Ferrand, la grand-mère.

V Jacques de Fornel, écuyer, seigneur de Limérac et de Malagne  (Malesgue), né en I6I7 à Busserolles (près de Périgueux, diocèse de Limoges), maintenu dans sa noblesse par la cour des aydes de Paris le II octobre I662 malgré les habitants de Marthon (Quittance en I662), enseigne au régiment de Saint-Breuil en I639, testa le I6 mars I699, mort à 82 ans, le 2O janvier I7OO et inhumé dans l'église de Pluviers. Il épousa après contrat du 24 (ou 23) juillet I645, reçu Desaunières, Anne de Villars, fille de feu Pierre de Villars, éc, sr de Villards et du Souldet et de Catherine Gaubert. Veuf, il épousa en secondes noces en I67O Marthe Chamoulaud, veuve de Jean Serre, sieur de Chaveyroux. Et en troisièmes noces "âgé de 5O ans" (il s'est rajeuni de sept ans) par contrat du 9 devant Chevreuse et le 2O juillet I675 dans l'église de Pluviers Jeanne Saulnier, fille de Laurent Sonnier, éc, sr de la Maninie et de la Grelière époux en I6O9 de Marion de Masfrand, âgée de 45 ans, veuve de Pierre de Millet, sieur de Peyroutaud, elle mourut à 78 ans le 29 octobre I7O8 après avoir institué par testament du 29 octobre I699 son héritière Catherine de La Bidurie, sa nièce (elle avait fait un autre testament le I2 avril I683). Le 31 juillet I65I, il passe un acte devant Martin à Angoulême pour 25 livres dues à Pierre Blanchet, sr de Mongnac à la Couronne au sujet de Limérac acheté aux héritiers d'Etienne Blanchet. Le 21 juin I677 devant Pierre Audouin à Angoulême, il a une quittance de 6OO livres. Dans l'arrêt du conseil d'Etat du roi du 9 avril I665 (M.4O7), Jacques de Fornel, éc, chv, sgr de Malègue, de Limérac rappelle que lui et son père ont servi pendant quarante campagnes consécutives sous les applaudissements des généraux comme leurs aïeux, gentilhommes romains, originaires de Bologne la Grasse en Italie, lesquels avaient rendu de grands service à la République Romaine toujours en l'état de noble, ils ont pris la qualité de chevalier romain et gentilshommes de Bologne malgré qu'ils soient aujourd'hui attaqués par Thomas Rousseaux, de la cour des aides, lui et son père ont été capitaine-lieutenant au régiment des gardes françaises de sa majesté, capitaine au régiment de Piedmont, lieutenant-colonel au régiment de Preuille, lieutenant au régiment de Préville, capitaine au régiment de Manège premier chevaux-légers de la Garde du roi, la requête fut contre signée Louis et Colbert. Dans la série G, archives de la Charente, évêché d'Angoulême G II8 : Jacques de Fornel, sr de Mallègue et de Limérac fait quittance des lods et ventes dûs à l'évêque à raison de l'arrentement fait de la terre de Limérac le 28/12/I646 et aveu au seigneur de Marthon les 17/7/I656 pour le fief de Limérac. Il eut du premier lit:

1 Catherine, baptisée à Marthon le Ier mai I647, morte sans hoirs
2 Marie, baptisée le I7 octobre I648, sans alliance.
3 Jean, sr de Limeyrac épousa Jeanne de Magnat de Mazerolles (cf VIb).
4 François, baptisé en I656 à St-Martin de Marthon, sgr dudit lieu, qui demeurait à Saint-Sauveur et se maria en I68I à Catherine de la Bidurie. Il reçut avec ses frères puînés une cession de son frère aîné Jean le 1/11/I685. Les quatre frères partagent la terre de Limérac le 23 juillet I688 devant Maître Guillaume Jeheu à Angoulême.
5 François, éc, sieur des Ostanchies,né en I656 qui se maria en I686 (cf VIc).
6 Henri de Fornel, éc, sgr de Villars, il épouse Dlle Jeanne de Châteauneuf, il meurt avant I7O3, ils demeurent au Breuil de la Faux à Cherves (minutes d'Angoulême, p 3O2). Donataire de son père le 28/7/I685 de 2OOO livres, il reçut une cession le 13/11/I685. En I7O4 devant Jean Rivet à Ambernac, sommation à Dame Jeanne de Rocquard épouse de Jean Fournel, éc, sr de la Faucherie avec François de Rocquard, éc, sr de la Court.
7 Françoise,baptisée à Marthon le 2O mai I646 et mariée par contrat du Ier février I674 à François Millet, sr de La Vergne, fils de feu Jean et de Marie Peron, du bourg de Champniers-aux-Boux, où elle mourut le 24 décembre I69I. Elle est donataire de son père pour IOOO livres le 24/7/I685
8 Marguerite, baptisée le Ier novembre I656 mariée en première noces à Jean de Masfranc (mort en I68O), sieur de la Grélière. Elle est donataire de son père de IOOO livres le 28/7/I685. D'où :

a Marie de Masfrand,baptisée en I677 à St-Etienne de Pluviers, parrain Jacques de Fornel, éc, son grand-père, marraine Marie de Masfranc de Fargeas (Abjat). Marguerite de Fornel épousa en deuxièmes noces en I69I François Bouchaud, du même âge,écuyer,sieur de la Goudonnie, fils d'Etienne et de Marguerite de Jarrige.

VI Jean-François ou plutôt François de Fornel, écuyer, sgr de la Grelière, baptisé à Marthon le 26 février I65O, il teste en I728,mort en I73O à Reilhac, demeurant à Saint-Sauveur.François épousa d'abord après contrat du I2 avril I68I devant Chevreuse (ou I682 selon actes M.4O7) au repaire du Terme de la Grelière, paroisse de Pluviers Catherine de La Bidurie, fille de Jean de La Bidurie, notaire royal du bourg de Reillac et de feue Marguerite d'Olezon (fille de Jean d'Olezon, éc, sr de la Clavelie époux avant I637 de Dlle Louise de Pindray de Champellat,cf à St-Etienne de Beaussac, ou de Jean d'Olezon, sieur de Verlène marié le 8 juillet et le 22 juillet I64O dans l'église de Pluviers à Barbe Sonnier, petite-fille de Jean d'Olezon, maître fondeur époux de Jeanne de la Combe qui en I6O4 à La Chapelle-Faucher baptisent Marie, et de Laurent Sonnier, sieur de la Maninie et de la Grelière époux de Marion de Masfran, Jeanne de Lacombe était la fille d'Etienne de Lacombe, capitaine, natif de la ville de Manosque en Provence, étant en I6OO sous la charge du capitaine Salomon de la bande égyptienne époux d'Anne Badot de Béziers, cf à la Chapelle Faucher, concession en l'église paroissiale à E d'Olezon, éc, du droit d'une sépulture et de banc pour lui et la maison de Lubignat le 13 Décembre I626, cf série G, archives de la Charente). Elle fut inhumée en l'église de Pluviers où les Fornel avaient droit de tombeau depuis le 27 mai I689, ils habitaient une des deux maisons nobles du bourg de Pluviers, morte au lieu de Coudère le 31 mars I697 (j'ai une Catherine de La Bidurie enterrée dans la chapelle du cimetière de Champniers en I7I9, en I689 Léonard de la Bidurie, son frère ou son père, était notaire royal à Pluviers, les de La Bidurie sont originaires de Villars près Busserolles). Entre I7O4 et I7O8, une souscription (qui rapportera 465 livres 8 sous) est ouverte par le curé de Pluviers pour St-Etienne dont le clocher a été détruit par un tremblement de terre notre Fornel donnera IO livres, I7 sous plus une journée qui lui était due. En I683, François de Fornel et Adrien Millet font une transaction. Il est en procès avec Jean de Masfrand en I695. Léonard de la Bidurie de Pluviers teste en faveur de François de François de Fornel du lieu de Pluviers se remarie à St-Paul de Reilhac en I7O9 à Dlle Léonarde de Masfrant ou Masfrand, sans hoirs. François de Fornel, dmt à Reillac teste devant de La Vallade le 24/1/I728. D'où du premier lit:

1 Jean, né le I4 janvier I682. Noble Jean de Fornel est maintenu dans sa noblesse en I7O4.
2 Jacques, écuyer, seigneur de la Grelière, né le 3 novembre I683 à Marthon, enseigne (sous-lieutenant) en février I7O5, lieutenant en avril I7O5, capitaine au régiment de l'Isle-de-France le Ier septembre I7II, réformé en I7I4 puis remplacé le 3 janvier I73O, major de la milice, remplacé en I732 (cf son dossier à Vincennes), il mourut à Chabroux le 5 octobre I736, il avait servi le roi pendant trente-cinq ans, il épousa en I7I6 Marie Virouleau, fille de Jean, éc, et d'Hippolyte Pasquet, il forma une branche éteinte à la Révolution (cf VIId et cf titres aux archives nationales).
3 Jean (même que 1?).
4 (?) François, baptisé à Feuillade le 8 novembre I693 qui a fait la branche de Coutilias (cf VIIe).
5 Jeanne, née le 26 mai I695 mariée à Pluviers le 2O juillet I722 à Jean de Mas-Franc, du lieu de Cluzence, veuf d'Anne Peyreau.

VII Jean de Fornel, écuyer, sieur de la Maninie, né le 2O février I69I, mort à Reillac, enterré dans l'église le 29 juillet I738, épousa le 28 juin I7I3 Marguerite de Malaval ou Marval, fille de Jean de Malaval de Reilhac, mort en I7O7 à 45 ans donc né en I662. Elle mourut à 66 ans le 13 novembre I76I à Reilhac donc née vers I695. Adrien de Marval, éc, sr de Marval et de la Rousselières en Périgord qui obtient 25O écus de Pierre Thomas, avocat sur les saisies de feux Vincent de Villards, éc, sr de Barrière et de Marie Girard le I2 mai I6O2 devant Fèvre, notaire à Angoulême. Le même Adrien de Marval avec Dame Demarcillac a une quittance de 5OO écus le 12 mai I6O2 sur Vincent de Villards. Le 5 novembre I567 Jehan de Masval, éc, sgr dudit lieu et Pierre de la Romagière, éc, sgr de la Filholie ont un certificat de bons services donné par Blaise de Montluc, lieutenant-général au gouvernement de Guyenne, cf dans les titres de la famille Vermonnet de la Romagère, archives de la Charente. Ils eurent

1 Marie, née le 28 avril I7I5.
2 Jean-Jacob,baptisé à St-Paul de Reilhac en I7I6.
3 Jean, né en I7I8.
4 Jean-Jacob, né le 22 octobre I722.
5 Jacques.
6 Jean-Joseph de Fornel, éc, sgr de la Maninie ,né le I9 mars I727. Il se marie à Reillac le IO février I744 avec Marie Fali de Fontendreau, fille de Jean, sr de Fontendreau, bourgeois de Saint-Mathieu époux en février 1720 à Saint-Mathieu de Gabrielle Longeau du bourg de Sermathie, petite-fille de Martial Fally, procureur d'office de la juridiction de Saint-Mathieu (Haute-Vienne). Dit le Chevalier de Reilhac, inhumé à trente ans dans l'église de Pluviers le 28 septembre I757. Dont : 

a Marie de Fornel,née le 13/2/I745 à Reilhac.

7 Paule, née le 13 avril I728.
8 Françoise, née le 1O août I73O.
9 Pierre, né le I9 mars I73O.
IO François de Fornel, né à Reilhac le 2O août I732 c'est probablement lui qui dans son "livre de raison" (publié dans le bulletin historique et archéologique du Périgord, par M.Drouhault, le Ier juillet I897, T XXIV, p 226) dit :"le 29 juillet I789, jour de la peur ou terreur panique entre six heures et huit heures du matin tout le monde courait de tous les côtés, armés de fusils, fourches etc criant que les ennemis étaient partout, mettant tout à feu et à sang ; on disait que c'était des Anglais, des Arabes, des sauvages, des galériens"
II Marie, née le 2 août I733 mariée le 6 septembre I76O à Nicolas Gignac, veuf de Catherine Tardif, du bourg de Reilhac.
I2 Marie mariée le I8 mai I762 à Sicaire Richard,veuf de Louise Grelier,de la paroisse de Maraval
I3 Jacques.
I4 Anne.
I5 Marguerite (Margot).
I6 Jeanne.
I7 Marie, tous les cinq morts en bas-âge.

VIII Jean de Fornel, écuyer, du bourg de Reillac, sieur de La Maninie, mourut à Reilhac en I79O âgé de 72 ans donc né vers I7I8. Il épousa vers I749 à Saint-Mathieu (ou Rochechouart) Dame Suzanne de Séchères (ou Déséchères) Son neveu, fils de François de Séchères, sgr d'Escossas et de Marie Pasquet du Bousquet, né à La Rochefoucauld le 3 octobre I77I, fut inscrit aux chevau-légers de la Garde du Roi le I8 juin I787, il émigra, fit la campagne de I792 dans l'armée des princes, il mourut en émigration à Verviers,Belgique le 29 novembre I792, Elle était fille de Jacques du Rousseau (mort avant I74O), chevalier de Ferrières,de Séchères et de dame Agnès Poutte (sa soeur Marie du Rousseau âgée de I9 ans épousa le 3 mai I74O Léonard-Louis Guingand, chv, sgr de Saint-Mathieu, fils de Pierre Guingand et de dame Catherine Limousin). Elle descendait de Léonard de La Séchère, écuyer, sgr de La Besse époux de Marie du Rousseau qui mourut en I6I6 dont le fils Jean du Rousseau, écuyer, était seigneur de Ferrière, de La Séchèrre etc en I663. Ils eurent :

1 Jeanne, née le I9 septembre I75O.
2 Aubin, né le IO mars I752.
3 Marie, baptisée en I749 à St-Paul de Reilhac, morte en bas-âge.
4 Dlle Marie de Fornel, née le I5 décembre I753 morte et enterrée en l'église St-Paul de Reilhac en I792, âgée de 39 ans.

 

Si vous avez des remarques, sugestions, ou complément d'informations, et que vous désirer m'en faire part, vous pouver m'envoyer un petit message d'encouragement.

Dernière mise à jour, le lundi 10 décembre, 2001

| Retour Armorial |