de Couhé
Seigneurs de la Touche, de la Motte-Chabernaud (Suris),
de la Péruze, de la Garnaudie, de la Saludie.

 

1) Ecartelé d'or et d'azur, à 4 merlettes de l'un en l'autre. (Callandrau, Beauchet-Filleau)
2) Ecartelé d'argent et de sable, cantonné d'une merlette, ni becquée, ni pattée, de l'un en l'autre.
(selon Beauchet-Filleau, ce blason serait une erreur de copiste)

Famille d'Ancienne Chevalerie qui formé un grand nombre
de branche en Poitou, Touraine et Angoumois.

I) Jacques 1er de Couhé, marié avec Isabeau Courdaud. (Cession faite par Vincent Courdaud à Isabeau sa soeur, femme dudit Jacques présent, et l'autorisant, du 8 mai 1545. Acquisition de certains héritages faite par ledit Jacques, du 7 mars 1555.)

II) Jacques 2 de Couhé, écuyer, sieur de la motte, marié le 6 ou 17 janvier 1594, à Pressac avec Léonarde de La Quintinie, fille de Marthial de La Quintinie.

1) Pierre de Couhé, auteur de la branche de Saludie.
2) Jacques 3 de Couhé, qui suit

III) Jacques 3 de Couhé, écuyer, seigneur de la Motte Chabernaud (Suris, Charente) et de la garde. Il épousa, à Séchère, paroisse de Lézignac (Charente) le 20 Décembre 1630, Isabeau de Veyrinaud (ou Vérinaud) dont il eut au moins :

1) Jacques de Couhé, qui suit,
2) René de Couhé, écuyer, seigneur de la garde.
3) Anne de Couhé, marié le 4 Octobre 1653 à Jean de Mascureau, écuyer, seigneur de la Chapelle.
4) Isaac de Couhé, écuyer, seigneur de Pranzay ?
Marié le 8 Août 1685 à Thérèse Mansier ? (ou Mousier) fille de Nicolas, écuyer, seigneur de Saint-Etienne, et de Marie de Chevreux.

IV) Jacques 4 de Couhé, écuyer, seigneur de la Motte-Chabernaud, transigea avec ses frères René et Isaac, dans un procès intenté par Jean Mondot, écuyer, seigneur de Laleuf, époux de Anne Riffaud, fille de Isabeau de Couhé, par acte du 29 Novembre 1670. Il fut maintenu noble le 2 Janvier 1698. (A.N, cote N° MM 693) marié le 12 Juin 1673 à Françoise de Couvidou fille de Jean de Couvidou, écuyer, seigneur de Fleurac, et de Henriette de Chauffepied. Il a dû avoir pour fils :


V) Jacques 5 de Couhé, Chevalier, seigneur de la Motte-Chabernaud et de la Péruze, épousa le 27 Mai 1714 Louise Regnauld, fille de Marc-Louis, écuyer, seigneur de l'âge-de-Chirac, et de Françoise Trotty de la Chétardie. Il eurent, entre autre, pour enfants :

1) Jacques François de Couhé, baptisé à la Péruze en 1710.
2) Jacques de Couhé, baptisé à la Péruze, le 27 Août 1713.
3) Nicolas de Couhé, baptisé à la Péruze, le 16 Mars 1717.

 

Branche de la Saludie
(Verneuil, près de Montemboeuf)

Pierre de Couhé, écuyer, seigneur de la Touche, la Garnaudie, demeurant paroisse de Massignac en Angoumois, fils puîné de Jacques de Couhé et de Léonarde de la Quintinie. (voir II, 1) En 1635, il fut convoqué au Ban d'Angoumois. Il épousa le 12 Novembre 1651 Jeanne de Mascureau, fille de Jean de Mascureau, écuyer, seigneur de la Gaudinie et de Marguerite du Cimetière. Pierre et son épouse firent le 13 Février 1625, un Testament mutuel, par lequel ils instituent héritiers Jacques et Pierre leurs enfants.

1) Jacques de Couhé, qui suit.
2) Pierre de Couhé.

Jacques de Couhé, écuyer, seigneur de la Garnaudie, épousa en 1684 Jeanne de Trion, fille de Pierre de Trion, écuyer, seigneur d'Epanvilliers, et de Marie de Mesmond, dont il eut au moins André, qui suit.

André de Couhé, écuyer, seigneur de la Saludie. Il épousa vers 1720 Thérèse-Anne de Chamborand, (fille de Jacques de Chamborand, Chevalier, seigneur du Boucheron, et de Anne Guiot de la Mirande), qui était veuve et tutrice de sa fille le 30 Avril 1741, étant remariée à Henri-Louis Maron, chevalier, seigneur Villesèche. (A.D de la Charente, cote N° E 1126) Il eut peût-être d'un premier lit :

1) Jacques de Couhé, écuyer, seigneur de la Saludie. Il épousa, après contrat passé et célébré dans l'église de Vitrac le 24 Juillet 1742, Louise de VOLVIRE. Il décéda sans postérité. Sa veuve se remaria vers 1750 à Pierre de Mescureau, écuyer, seigneur du Petit-Moulin.
2) Anne-Thérèse de Couhé, dame de la Saludie, elle épousa en 1744 Louis René Maron, Chevalier, seigneur de Cerzé. Elle était héritière de cette branche et quelque uns de ses enfants ou petit enfants ont porté à cause de cette alliance le nom de Cerzé-Lusignan.

 

Nobiliaire de la Généralité de Limoges : Simon des Coustures
Extrait du cahier du rôle du ban et arrière-ban de la sénéchaussée d'Angoumois (1635)
De Brémond d'Ars

Beauchet-Filleau : Dictionnaires des familles de l'ancien Poitou. (2èmme Edition)

 

Si vous avez des remarques, sugestions, ou complément d'informations, et que vous désirez m'en faire part, vous pouvez m'envoyer un petit message d'encouragement.

Dernière mise à jour, le dimanche 21 octobre, 2001

| Retour Armorial |