de Chièvres
Seigneur du Gazon (Cherves-Châtelars, Charente),
de Guitres (Chassors, Charente),
de la Vallade (Busserolles, Dordogne)

D'argent à l'aigle éployée de sable.

Cette famille descendrait de la famille noble de Chièvres de Bourgogne. Cette dernière étant elle-même une des branches de la famille de Croi. Cependant, ces deux familles portent des armes tout à fait différente.
(Celle des de Croi, sont d'argent à trois fasces de gueules.)

 

Pierre de Chièvres, écuyer, seigneur de Moulidars et Rouillac, fils d'autre Pierre et de Françoise Brivet. Il avait épousé en 1627, Eléonore de Montalembert de Vaux, et a formé la branche de Curton, qui fut représentée à Poitiers.

 

Jacob de Chièvres, écuyer, seigneur de Guitres (Chassors), et de la Vallade (Busserolles), fils aîné de Pierre, seigneur de Vallade, et de Françoise Brivet, épousa en 1613 Jeanne de Lescours, fille du baron de Vassé en Poitou. Il forma la branche d'Aujac, plus tard représentée à La Rochelle.

 

- Le 21 avril 1654, messire Louis Audouin, chevalier, seigneur de Ballan et autres lieux, vend à Pierre de Chièvres, écuyer, sieur de Rouillac, la maison noble de la Montagne, (Challignac), avec toutes ses appartenances et dépendances de fuie, garenne, moulin à eau, prés, bois, et autres choses en dépendant, ainsi que la métairie consistant en bâtiments, maisons, grange, fournière, jardin, terres labourables, etc.., droits roturiers et nobles, sans en rien excepter ni réserver, plus la châtellenie de Curton.

- Guy de Chièvres, sieur de la Montagne.
- Jacob de Chièvres, époux de Marie Lemareschal, seigneur de la Montagne en 1672. Il est dit aussi possesseur du fief de la Croix-Joseph en Challignac.
- Autre Jacob de Chièvres. Il poursuit en 1751 le tenancier du moulin de la Montagne. Il était l'époux de Jeanne Dussault.
- En 1752, inhumation à Saint-Mathias (Barbezieux) de Marie-Charlotte de Chièvres, 71 ans, veuve de M. de Chièvres, seigneur de Salignac. Présents : son neveu Jean de Chièvres, seigneur de Curton.
- Pierre de Chièvres, seigneur de Curton et la Montagne. Il vota pour son fief de Curton à Saintes en 1789.
- le 20 septembre 1815, lors du partage des biens de ses père et mère, Achille-Radegonde de Chièvres, possède Curton et la Montagne, qu'il vend le 9 août 1822 à Jean-Baptiste Saunier de Longchamps, avocat et substitut du procureur du roi à Pointe à Pitre.
- En 1700, Julie de Chièvres, veuve de M. Pierre-Louis de Jolly, écuyer, seigneur de Castéra, habite au logis de la Montagne.
- 27 juillet 1773, Pierre de Chièvres achète de Jacques de Saint-Martin, écuyer, seigneur de la Viveterie, une rente seconde perpétuelle de 32 boisseaux de froment, 60 livres argent, 3 chapons et 3 poules, assise sur le moulin des Rois et ses dépendances, pour 3000£.

 

Branche de Rouillac

Marc de Chièvres, écuyer, seigneur d'Aubanle, la Vallade, fils de Pierre, et de Françoise Brivet, épousa en 1627, (site de Mr Ouvrad) (Beauchet-Filleau, indique le 16 Novembre 1620, contrat passé devant Maître Andrieux, notaire) Agnès LERIGET, fille de Pierre, avocat en parlement, et de Jeanne PASQUET.
Ils eurent pour enfants :

1 Pierre de Chièvres, qui suit
2 Jacob de Chièvres, ecuyer, seigneur de Montravail, qui épousa, le 26 Octobre 1669, Madelaine de MOREL, fille d'Issac, écuyer, seigneur de Lochon, et de Suzanne de La Porte. Ils abjurèrent le protestantisme en 1685.
3 Marc de Chièvres
4 Renée de Chièvres, qui épousa (?), vers 1660, Jacob d'Asnières, écuyer, seigneur de la Ribière.
5 Suzanne de Chièvres
6 Autre Suzanne de Chièvres
7 Marie de Chièvres, qui épousa le 18 Septembre 1668 Hélie TOULLET (?) sieur de Fayoux.
8 Madelaine de Chièvres

Pierre de Chièvres, écuyer, seigneur de la Vallade, Rouillac, épousa le 20 Août 1635, Suzanne de LUBERSAC, dont :

Pierre Jacob de Chièvres, écuyer, seigneur de la Vallade.

 

 

Branche du Petit-Moulin

Jacob de Chièvres, écuyer, seigneur du Petit-Moulin, 3ème enfants de Pierre, et de Jeanne AUDEBERT. Il épousa par contrat passé devant Maître Pasquet, notaire, le 19 Août 1601, Marie GOURDIN, fille de René GOURDIN, écuyer, seigneur de Puy-Gibault, et de Françoise de ROMAGNE, dont il eut :

1 François, qui suit.
2 Louis, écuyer, seigneur du Breuil.
3 Françoise, marié le 9 Août 1623, à Louis de MASCUREAU, écuyer, seigneur des Vergnes.

François de Chièvres, écuyer, seigneur du Petit-Moulin, épousa par contrat passé devant maître Texier, notaire à Saint-Maixent, le 29 Mai 1640, Jacquette BRUNEAU, fille de Louis, écuyer, seigneur de Granry, et de Madelaine de la ROUSSIE. (où De la ROUSSE) Vers 1658, François de Chièvres fut reçu maître particulier des eaux et forêts de Civray et de Fontenay. (A.D 86, cote N° C 204) Dont :

Louis de Chièvres, baptisé à Cherves-Châtelars (Charente) le 25 Mai 1641.

SOURCES :
de Brémond d'Ars : Extrait du cahier du rôle du ban et arrière-ban de la sénéchaussée d'Angoumois. (1635)
Etienne Barth : Le canton de Barbezieux au temps passé.
Beauchet-Filleau : Dictionnaires des familles de l'ancien Poitou.
Pierre DRIOUT : Généalogie de Chièvres.
Abbé Jacques : Cherves-Châtelars Porte du Limousin - (1913) Réédition de 1984.

 


Dernière mise à jour, le mercredi 20 octobre, 2004

| Retour Armorial |