BONNEFOY

de sable à 2 mains dextres appaumées d'or, posées l'une sur l'autre en pal.

Callandreau, cite la Chesnay des Bois, cependant en consultant la Chesnay des Bois, celui-ci les donnent légèrement différente : de sable à trois mains dextres appaumées d'or. l'écu timbré d'un casque de face, grillé, orné de ses lambrequins, et surmonté d'une couronne de baron.
Cimier : un bras armé.
Supports : deux lion léopardés.
devise : Honneur, Courage et Fidélité.

 

Ancienne famille noble originaire de duché de Normandie, établie à Guitre, près de Jarnac-Charente, élection de Cognac.

 

Roger de Bonnefoy, baron de bretauville, l'un des Barons du Duché de Normandie, céda et donna le 3 Février 1022 une partie de ses biens à Jean et à Aimery de Bonnefoy, ses enfants, pour les mettre en état d'accompagner Tancrède de Hauteville dans son expédition de calabre et de sicile.

Jean de Bonnefoy, 1er du nom, épousa le 11 Juin 1027, Adèle de Melun.

Robert Bonnefoy, Baron de Bretauville, l'un des barons du Duché de Normandie et un des Capitaines croisées pour faires la guerre en Terre-Sainte, contre les infidèles, épousa à constantinople, le 7 Novembre 1098, Théodora de Comnène, fille naturelle d'Alexis de Comnène, Empereur d'Orient. Elle testa, le 14 Mai 1132, en faveur de Roger, son fils puîné, au préjudice de Hugues de Bonnefoy, Baron de Bretauville, son aîné, pour cause d'ingratitude.

I Pierre de Bonnefoy, 1er du nom, Baron de bretauville, étant passé en Castille avec Bertrand du Guesclin, pour servir Henry, comte de Transtamare, comtre Pedro ... Pierre-le-Cruel, épousa, le 23 Janvier 1376 Dona Béatrix de Lara, dans l'église majeure de Burgos, en présence du roi Henri de Castille, ci-devant comte de Transtamare, et toute sa cour, de Bertrand du Guesclin, de tous les chef et capitaines des compagnies Françaises. Ce princes permit à Pierre de Bonnefoy, baron de Bretauville, d'épousé Dona Béatrix de lara, sa cousine, tant par récompense de ses grandes actions et services importants qu'il lui avait rendus, qu'en considération de la pureté de son sang et de l'ancienneté de la noblesse de sa race. il eut de son mariage :

1) Pierre de Bonnefoy, qui suit,
2) Henry de Bonnefoy,

II Pierre de Bonnefoy, 2ème du nom, Baron de bretauville, épousa , en 1399, Henriette de Chevreuse, dont il eut :

1) Jacques de Bonnefoy qui resta en Normandie, et dont la postérité s'est éteinte.
2) Jean de Bonnefoy, qui suit,

III Jean de Bonnefoy-de-Bretauville, 2ème du nom, Camerier-Major et Capitaine de 30 hommes d'armes des ordonnances de Jean Aragon et de blanche d'Evreux, Roi et Reine de Navarre, épousa, en 1436, Jeanne d'Aure de Gramont, dont :

IV Jean de Bonnefoy-de-Bretauville, 3ème du nom, aussi Camerier-Major et Capitaine de 50 hommes d'armes des ordonnances de Jean, Roi d'Aragon et de Navarre. il se maria, le 16 Septembre 1470, à Catherine de Neillac, et en eut :

V Charles de Bonnefoy-de-Bretauville, marié, en 1501, à Anne de Beaumont, dont vinrent :

1 et 2 Jean et Antoine de Bonnefoy-de-Bretauville, tués à la bataille de Pavie en combattant vaillamment au près de François 1er , le 14 Février 1525.
3 Pierre de Bonnefoy-de-Bretauville, qui suit,

VI Pierre de Bonnefoy-de-Bretauville, 3ème du nom, eut en 1543, commission du Roi, François 1er pour lever à son service une Compagnie de 100 Hommes de guerre à Pied ; et après la mort de ce prince il continua de commander la même Compagnie sous Henri II, son successeur. Il épousa, le 17 Décembre 1537, Marguerite de Saint-Léger, dont :

VII Nicolas de Bonnefoy-de-Bretauville, Gentilhomme ordinnaire de la chambre du roi Henri IV, et Gouverneur de la ville de Pons et pays circonvoisins. Il fut fait Chevalier, lui et tout ses décendant en ligne masculine, par lettre patentes de ce Monarques, données à Chartre le 6 Octobre 1593, qui lui fit l'honneur de l'armer de sa propre main, et le 10 octobre 1593, il eut du même Prince une commission des plus étendues pour conduire et commander une armée navale dans les mers de guyenne, afin de s'oppposer aux entreprises des espagnoles. il avait épousé, en 1571, Louise de Polignac, donc il eut :

1) Henri de Bonnefoy-de-Bretauville, auteurs d'une branche éteinte il y a environs 80 ans.
2) Habraham de Bonnefoy-de-Bretauville, qui suit.

VIII Habraham de Bonnefoy-de-Bretauville, Capitaine d'une compagnie de 100 Hommes de guerre à pied dans la ville de pons en saintonge, épousa, par contrat du 15 Juillet 1600, Marie de Chevaleau. Il eurent pour enfants :

1) François, qui suit,
2) Benjamin, capitaine d'une compagnie de gens de guerre entretenue pour le service du Roi, en hollande, marié à Esther de la Loü, décédé sans postérité.

IX François de Bonnefoy-de-Bretauville, s'allia, par contrat, du 11 Juin 1632, avec Marguerite de Culant. Il eurent pour enfants :

1) Henri de Bonnefoy-de-Bretauville, marié Marie Marchand, de laquelle il n'eut q'une fille unique.
2) René de Bonnefoy-de-Bretauville, qui suit,

XI René de Bonnefoy-de-Bretauville, Major du Régiment de Navarre, épousa, par contrat du 15 Novembre 1679, Marie de Chièvres, dont :

1) Philippe de Bonnefoy-de-Bretauville, décédé capitaine au régiment de Navarre,
2) Jacob de Bonnefoy-de-Bretauville, qui suit.

3) Isaac de Bonnefoy-de-Bretauville, Capitaine des vaisseaux du roi et Chevalier de Saint-Louis, décédé sans alliance.

XI Jacob de Bonnefoy-de-Bretauville, Enseigne de Vaisseaux du Roi, et Chevalier de Saint-Louis, à épousé, le 13 Novembre 1714, Suzanne de Martel, de la branche de Barqueville, fille du comte de Martel, seigneur de Tenüel dans l'évêché de Vannes, en Basse-Bretagne, et colonel d'un régiment d'infanterie, dont sont issus :

1) Isaac de Bonnefoy-de-Bretauville, qui suit.
2) René de Bonnefoy-de-Bretauville, Enseigne de vaisseaux du Roi, tué au combat de Morbian, donné le 22 Novembre 1759, par l'escadre du Maréchal de Conflans.

XII Isaac de Bonnefoy-de-Bretauville, lieutenant des vaisseaux du roi, et chevalier de Saint-Louis, à épousé, le 11 Février 1764, Françoise-Madelaine Laisné, Dame de Cigogne, en partie, dont :

1) Isaac-Dieudonné de Bonnefoy-de-Bretauville.
2) Jean-César de Bonnefoy-de-Bretauville.
3) Marie-Madelaine de Bonnefoy-de-Bretauville.
4) Julie
de Bonnefoy-de-Bretauville.
5) Jeanne
de Bonnefoy-de-Bretauville.

La Chesnaye des Bois : Dictionnaire de la Noblesse - Réedition de Berger Levrault (1980) en 10 Volume. Tome 2, pages 492, 493, 494, 495.

Si vous avez des remarques, sugestions, ou complément d'informations, et que vous désirez m'en faire part, vous pouvez m'envoyer un petit message d'encouragement.

Dernière mise à jour, le dimanche 21 octobre, 2001

| Retour Armorial |