d'Escravayat

"D'argent à 5 flammes de gueules" (Beauchet-Filleau)
Tenant : deux lions (Jean-Michel Ducosson)

Devise : Pro Deo et virtute (Pour Dieu et la vertu)

Ecrit aussi d'Escravayac (finale avec c au-lieu d'un t) (Alfred de Froidefond de Boulazac, tome 1, p. 190)

Courcelle et lainé disent, l'un et l'autre que cette famille est d'une noblesse d'ancienne extraction de la province du Périgord, où elle à possédé de tous temps la terre de la Barrière. Qu'elle remonte ses preuves filliatives à François d'Escravayat, écuyer, seigneur de Nanteuil et de la Barrière. Qu'elle à donné à l'armée plusieurs officiers supérieurs et de divers grades, la plupart chevaliers de l'ordre royal et militaire de Saint-Louis, et qu'elle porte dans les actes publics et brevets depuis un siècle le titre de Marquis. La maison d'escravayat a été representée aux assemblées de la noblesse de 1789, à Périgueux et à Angoulême.

I François d'Escravayat, né vers 1460 (Boulazac), écuyer, seigneur de la Barrière, paroisse de Busserolles (Canton de Bussière Badil, Dordogne), marié à Jacquette de la SALLE.

II Marc Antoine d'Escravayat, marié en première noce Anne de Caillère, puis en seconde noces par contrat du 2 Octobre 1531 (on trouve aussi du 12 !) à Françoise CASTAING, fille François CASTAING, et de Jeanne BLANCHON.

1 Henri d'Escravayat, qui suit.
2 Jean d'Escravayat, auteur de la branche de la Barrière.

III Henri d'Escravayat, écuyer, seigneur de la barrière. Il partagea avec son frère le 30 Juin 1560. Il était alors homme d'armes de la compagnie d'ordonnance de M. de la VAUGUYON. Marié par contrat du 17 Avril 1565, à Catherine de PUYAGUT, fille de N.., et d'Anne NESMOND.

1 Etienne d'Escravayat.
2 Françoise d'Escravayat, elle épousa Michel MERAYGNAIS.
3 Jean d'Escravayat, qui suit.
4 Guillaume d'Escravayat, auteur de la Branche Cadette

Ruines du Château de Bélat (Roussines, Charente)

IV Jean d'Escravayat, seigneur du Bélat. (Paroisse de Roussines, Charente) et nom pas Busserolles, Canton de Bussière Badil, Dordogne) La confusion est facile, car les deux lieux sont proche. (7 kilomètres) Il épousa par contrat du 3 Mai 1596, Marguerite du CROIZET, dame de Bélat, fille de Jean de CROIZET, et de Françoise de PERRY.

V Henri d'Escravayat, écuyer, seigneur du Bélat et la Barrière. Il épousa par contrat 1er Janvier 1638, puis célébré à Villars (Saint-Pardoux en Périgord) Nicole d'ABZAC, fille de feu Pierre d'ABZAC, écuyer, seigneur et baron de Villars, Saint-Pardoux, ect..., et d'Anne de PERRY. Dont :

VI Jean d'Escravayat, né le samedi 13 Novembre 1638 à Roussines (Jean Michel DUCOSSON) écuyer, seigneur du Bélat et la Barrière. Maintenu noble, le 6 Septembre 1672. Il épousa par contrat passé devant Maître Londeix, notaire en Périgord, le 29 Septembre 1660, Catherine DEVEZEAU, fille de feu François DEVEZEAU, écuyer, seigneur de Rancogne (Charente) et d'Anne DUSSAULT. Ils eurent 6 enfants :

1 Jacques d'Escravayat
2 Marguerite d'Escravayat
3 Marie d'Escravayat, baptisée à Roussines (Charente) le 30 Mars 1664, qui épousa Hélie PASQUET, écuyer, seigneur de Saint-Mesmy, fils de François et de François TEXEROT (Jean Michel DUCOSSON)
4
Catherine d'Escravayat
5
François d'Escravayat, qui suit.
6 Jean d'Escravayat, écuyer, seigneur de la BARRIERE, capitaine de grenadiers au régiment de BLESOIS, chevalier de Saint-Louis. Il décéda au Château d'Ecossas, le Samedi 31 Mars 1736, âgé environ de 60 ans. Il sera inhumé le même jour à Roussines. (Jean Michel DUCOSSON)

VII François d'Escravayat, écuyer, seigneur de Bélat. Il épousa par contrat passé devant Maître Dupin, notaire à Chasseneuil, le 28 Mars 1699, puis célébré à Chasseneuil sur Bonnieure le 19 Mai 1699, (Robert Sourflais) Marie DAUPHIN DE LA CADOUE, fille de François DAUPHIN, écuyer, seigneur de la Cadoue, et de Catherine LAURENT. Il eut un procès contre son père et ses frères et soeurs, jugé au Présidial d'Angoulême le 12 Août 1701, au suget des charges onéreuses qui lui avaient été imposées par son contrat. Le 30 Octobre 1734, il fut inhumé dans l'église de Roussine, âgé de 70 ans.
Ils eurent pour enfants :

1 Jean d'Escravayat, qui suit.
2 Catherine d'Escravayat.
3 Louis d'Escravayat.

VIII Jean d'Escravayat, écuyer, seigneur de Bélat. Né à Roussines le 10 Mai 1704. Il fut inhumé à Pessac (Vienne) le 7 Avril 1743. Il épousa par contrat passé devant Maître Boulet, notaire en Angoumois, le 18 Juillet 1726, Françoise CORDEROY, fille de Louis CORDEROY, sieur du Breuil, et de Jacquette LAURENT.
Ils eurent pour enfants :


1 Marguerite d'Escravayat, qui habitait Angoulême en 1817.
2 Autre Marguerite d'Escravayat (Jean Michel DUCOSSON)
3 Madelaine d'Escravayat. (Jean Michel DUCOSSON)
4 Jean d'Escravayat, qui suit.

IX Jean d'Escravayat, seigneur de Bélat et de Balzac (paroisse, et actuellement commune du canton Nord d'Angoulême) né le 26 (Jean Michel DUCOSSON) Septembre 1733 au Château de Bélat, lieutenant des vaisseaux du Roi, chevalier de Saint Louis. Il fut représenté aux assemblée particulière de la noblesse tenu à Angoulême en 1789, à cause de son fief de Balzac, par le Comte de Tryon-Montalembert. Il épousa par contrat du 22 Septembre 1767 Marie-Eulalie BONNAUD, fille d'Antoine BONNAUD, capitaine de dragons en la ville du Cap (ile de Saint-Domingue) et de Marguerite-Anne-Catherine BEHOTTE.
Ils eurent pour enfants :

1 Armand-Jules-François de Sales d'Escravayat, qui suit.
2 Auguste-Frédéric d'Escravayat, né le 19 Novembre 1775. (Callendreau indique par erreur le 9, suivit par Jean Michel DUCOSSON) Baptisé le même jour à Roussines. Le 27 Prairial an X, son père déclara, devant le préfet de la Charente, que son dit fils, prévenu d'émigration et incrist sur la liste des émigrés, était passé dans le colonie en 1791, que n'ayant pas su de ses nouvelles directe depuis fort longtemps, il ignorait son sort et craignait qu'il ne fût décédé, qu'en conséquence il faisait la présente déclaration pour que le bénéfice du Sénatus-consulte du 6 floréal dernier soit appliqué audit Auguste Frédéric d'Escravayat, présumé décédé. (A.D 16, cote N° Q X / 8 ; Q XII / 19 ; Q XIII / 12) (A.N, cote N° F7 / 5896)
3 Louise-Aglaé-Madelaine d'Escravayat, marié à Jean-Guillaume, dit le comte de la Croix, colonel de Cuirassiers, Officier de la Légion d'Honneur, chevalier de Saint-Louis, tué à la bataille de Waterloo.
4 Marie-Eulalie-Agathe d'Escravayat.
5 Jeanne-Françoise-Athénaïs d'Escravayat.

X Armand-Jules-François de Sales d'Escravayat de Bélat, né au Château de Bélat, le 15 Août 1773. Il fit devant d'hozier, le 26 Mars 1789 avec son frère cadet, preuve de leur noblesse pour être reçus page de la Grande Ecurie du Roi. Il fut Maire de la ville d'Angoulême de 1804 à 1813. (Une rue de la ville porte son nom) Il est décédé sans postérité.

 

BRANCHE CADETTE

IV Guillaume d'Escravayat, seigneur de Bélat, il épousa par contrat du 9 Septembre 1608, et célébré à La Rochefoucauld, le même jour, Marie Lériget, fille de Jean LERIGET, seigneur de la Mesnardière, et de Jacquette DELACOMBE. Elle se remaria avec Salomon Thibauld, écuyer, seigneur de Plas.

V Jean d'Escravayat, maintenu le 8 mai 1645, marié le 9 Février 1649 à Françoise de BRUET.

VI Alexandre d'Escravayat, maintenu le 6 septembre 1672, marié par contrat du 5 Août 1672 à Jeanne du PONT, fille de Christophe du PONT et d'Elisabeth RINGUET,

VII Louis Alexandre d'Escravayat, né à Roussines le Jeudi 14 septembre 1673, et baptisé le Jeudi 21 septembre 1673. Seigneur de Roussines et de Châteaufort. Il épousa, le 15 Juillet 1704, Marie DAUPHIN de PLINBOSC, fille de Pierre DAUPHIN et de Marthe de TOUVES. Les DAUPHIN, portent : "d'argent à deux fasces d'azur".
Ils eurent pour enfants :

1 Jean d'ESCRAVAYAT d'ESTERSES (Jean Michel DUCOSSON)
2 Jean Joseph d'ESCRAVAYAT d'ESTERSES, qui suit

VIII Jean-Joseph d'Escravayat, né à Roussines, le Mercredi 14 octobre 1705, et baptisé le 18 à Roussines (Jean Michel DUCOSSON) écuyer, seigneur de Roussines, marié le 9 Juin 1728, à Madelaine DAUPHIN de GOURSAC.

IX Jean d'Escravayat, écuyer, seigneur d'Esterce, (Blanzaguet) baptisé à Mazerolles, le 9 Mai 1734, demeurant en la paroisse de Saint-Cybard-le-Peyrat (Paroisse, actuellement annexé à la commune de Blanzaguet, canton de Villebois-Lavalette, arrondissement d'Angoulême) Il fut représenté aux assemblée particulière de la noblesse tenu à Angoulême en 1789, à cause de son fief d' Esterce, par Louis de Pindron. (Callandreau)
Il épousa le 12 Février 1757, Anne-Julie du CHAZEAU, fille de Gabriel du CHAZEAU, écuyer, seigneur de la Sotre, et d'Anne-Julie le ROI DE LA SOTRE.
Gabriel du CHAZEAU, chevalier, sgr de la Reynerie et des Orthes. En 1732 devant la sénéchaussée et le Présidial de Périgueux, Maître Charles Lopte, avocat en la cour porte plainte contre lui et le sieur Etourneau de Riberge et d'autres personnages qui armés de pistolets et d'épées l'ont insulté et publiquement menacé sous la Halle d'Allemans (près Ribérac). Il est dit fils et héritier de Dame Brigitte de la Cropte de la Reynerie, en 1752-1753 devant la Sénéchaussé et Présidial de Périgueux (A.D 24, série B) appelant d'un appointement rendu par le juge ordinaire de St-Martial de Viveyrols contre Dlles Charlotte et Marie de Badilhac, soeurs, intimées par lui, il appelle de la sentence ordinaire contre elles. Il passe un acte le 27 mai 1726 devant Maître Pierre Jeheu, notaire à Angoulême, demeurant au lieu du Cadusseau, paroisse de Montignac-le-Coq en Angoumois, donation entre vif faite par M. René d'Hauteclaire, prêtre, sr de Cadusseau. Il épouse vers 1720, Anne-Julie Le Roi-de-la-Sotre. (Pierre Driout, Généalogie du Chazeau) Les du Chazeaud en Périgord, portent :"d'or à un lion de gueules tenant de la patte dextre un coutelas d'argent".
Julie-Anne du Chazeau, vend le 10 Septembre 1782, devant Maître Jean Bernard, notaire à Angoulême pour 18 000 livres plus 300 livres de pot-de vin, la Malassise, la Quina à Gordes. (Pierre Driout, Généalogie du Chazeau)
Ils eurent 11 enfants, (Abbé Bureau) dont :

1 Odet d'Escravayat, qui suivra.
2 Jean d'Escravayat, qui suit
3 Jean François d'Escravayat.

4 à 11 ... ?

X Jean d'Escravayat, écuyer, seigneur d'Esterce, né le 17, ondoyé le lendemain 18 Août 1761, baptème supplée le 28 Août 1761 à Saint-Cybard d'Ayras, Officier. Il épousa Rose-Julie DUCLUZEAUD, avec laquelle, en 1789, il habitait au bourg de Saint-Cybard-le-Peyrat.

Il émigra, puis rentré en france, il fut dénoncé et condanné à mort, mais il semble pas avoir été exécuté, et on croit qu'il existait encore en 1795.

X Odet d'Escravayat, baptisé à Saint-Cybard-le Payrat (Blanzaguet) le 22 Mai 1759. Il fit ses preuves de noblesse en 1788 (Pierre Driout, Généalogie du Chazeau) Il épousa en pemière noce N..., puis en seconde noces, à Paris en 1830, Jeanne CALLAUD.
Ils eurent 4 enfants (Abbé Bureau) :

1 N..., d'Escravayat.
2 N..., d'Escravayat.
3 N..., d'Escravayat.
4 N..., d'Escravayat.

Ferdinand d'Escravayat, descendant d'Odet d'Escravayat, il épousa Marie JACQUES, (Abbé Bureau) dont :

Ferdinand d'Escravayat, né vers 1869 à Dunkerque, décédé à Angoulême, le 19 Juillet 1895, à l'âge de 26 ans. (Abbé Bureau) Jeune avocat, qui fut unanimement regretté.


La dernière représentante de cette Famille selon L'abbé Bureau, est Jeanne-Marie-Marguerite d'Escravayat, née vers 1862, et décédée sans alliance à Limoges, le 8 Février 1958, à 96 ans.


 

Branche de la Barrière

III Jean D'ESCRAVAYAT, écuyer, seigneur des Mottes, et du Verger (Busserolles, Dordogne) Il épousa en première noce, Catherine COMBAULT, qui décéda le 27 Mars 1604. Puis en seconde noces, le 17 Mai 1605, Barbe de la GRELIERE, veuve de Guillemain BIGOT, sieur du Chalard.
Ils eut du premier lit, Jean qui suit.

IV Jean D'ESCRAVAYAT, écuyer, seigneur du Verger, Il fut juge Châtelain de Varaigne (d'après les notes de Chérin 73) Il testa à Bordeaux, le 23 Mars 1642, demandant à être inhumé à Busserolles, dans la sépulture de ses ancêtres. Il épousa le 26 Juillet 1609, Jeanne BIGOT, dame de Chalard, fille de Guillemain BIGOT, sieur de la Forge, du Chalard, et de Barbe DE LA GRELIERE.
Ils eurent pour enfants :

1 Jean d'Escravayat, qui suit.
2 Jeanne d'Escravayat, elle épousa le 20 Octobre 1745, Isaac d'ABZAC, écuyer, seigneur de Tuffas.
3 Barbe d'Escravayat, elle épousa le 10 Décembre 1647, Jean THIBAULT, écuyer, seigneur du Plas, fille de Salomon et de Marie LERIGET (Jean Michel DUCOSSON)

V Jean D'ESCRAVAYAT, écuyer, seigneur du Chalard et du Verger, né et baptisé à Busserolles, le 21 Novembre 1612, et décéda en 1645. (Jean Michel DUCOSSON, indique l'année 1647) Il épousa au logis "les Tuffas" à Rancôgne (Charente) (Jean Michel DUCOSSON), le 5 septembre 1643, Marie d'ABZAC, fille de Jacques d'ABZAC, écuyer, seigneur de Fouladier, et de Catherine de POIVRE. Dont Jean, qui suit.

VI Jean D'ESCRAVAYAT, écuyer, seigneur du Chalard, et du Verger. Né et baptisé à Busserolles, le 10 Août 1644. Il épousa le 14 Août 1663, Marie FANLAC, fille de Hélie FANLAC, écuyer, seigneur de la Salle, et de Jeanne de la Ramière.
Ils eurent pour enfants :

1 Jean d'Escravayat. (Jean Michel DUCOSSON)
2 Jeanne d'Escravayat. (Jean Michel DUCOSSON)
3
Marguerite d'Escravayat, religieuse à Excideuil. (Jean Michel DUCOSSON)
4
Pierre d'Escravayat. (Jean Michel DUCOSSON)
5
Jeanne d'Escravayat. (Jean Michel DUCOSSON)
6
Anne d'Escravayat. (Jean Michel DUCOSSON)
7
Hélie d'Escravayat, qui suit.
8 Jeanne d'Escravayat. (Jean Michel DUCOSSON) Elle épousa, Antoine DE MASVALEIX DE LA VERDALLE, fils de Jean Pierre et de Françoise MEILHAC.
Ils eurent 9 enfants :

A Jeanne DE MASVALEIX DE LA VERDALLE est décédée le 7 mars 1742.

Armes des Lambertie

VII Hélie D'ESCRAVAYAT, écuyer, seigneur du Chalard et du Verger, né le 13 Août 1654, baptisé à Busserolles (Dordogne) le 14 Octobre 1654.(Jean Michel DUCOSSON, indique l'année 1664) Il eut pour marraine Marie d'ABZAC, son aïeule. Il servait comme cadet gentilhomme à la citadelle de Tournay en 1683-85. Il épousa en première noces, par contrat passé devant Maître Bernard, notaire à Busserolles, le 14 Février 1688, Léonarde de TRASLEPRAT (Anne-Marie MARCIQUET) (Beauchet-Filleau, indique probablement par erreur TRASLEYPRAT ; Jean Michel DUCOSSON, indique TRASLEPART), fille de Jean, sieur de Copreux, et de Jeanne CALANDRAU. (Beauchet-Filleau, indique probablement par erreur CALAUDREAU; Jean Michel DUCOSSON, indique CALANDREAU) Puis en secondes noces par contrat du 28 Juillet 1708, puis célébré à Nontbron, le 29 Juillet 1708, Marie de LAMBERTIE, fille de Jean LAMBERTIE, écuyer, seigneur de Menet (Montbron, Charente) et de Marguerite de la FAYE.
Il eut du premier lit :

1 Jean d'Escravayat, qui suit

VIII Jean D'ESCRAVAYAT, écuyer, seigneur de la Barrière, né à Busserolles le 23 Septembre 1660. (Jean Michel DUCOSSON, indique l'année 1690) Il fut inhumé le 15 Janvier 1741 à Busserolles. Il épousa, le samedi 8 Aout 1722 (date probablement du contrat, indication de Jean Michel DUCOSSON) le 13 Octobre 1722, (célébration ?) Marie CORDEROY, alias DECANDEROY (Robert Sourflais) fille de Louis CORDEROY, sieur du Breuil, et de Jacquette LAURENT. (Tous les deux, Jean et Marie, décédé avant le 21 Mars 1748)
Ils eurent pour enfants :

1 Hélie d'Escravayat, qui suit.
2 Jeanne (alias Marie, Jean Michel DUCOSSON) d'Escravayat, qui fit profession à l'Union-Chrétienne d'Angoulême, le 7 Juin 1749.

IX Hélie D'ESCRAVAYAT, écuyer, seigneur de la Barrière. Né à Busserolles, le 11 Juillet 1723. Il obtint avec sa soeur des lettre de Bénéfices d'âge, le 18 Février 1741. Il fut officier des gendarmes de la garde du roi. Chevalier de Saint-Louis en 1770. Il épousa à Roussines (Robert Sourflais) le 21 Mars 1748, Marguerite du BARRY, fille de feu François du BARRY, écuyer, seigneur de Labeytour, et de Marie LAURENT. Dont :

1 Charles d'Escravayat, qui suit.
2 Augustin d'Escravayat, cadet gentilhomme, puis sous-lieutenant au régiment Royal-Vaisseau, décédé sans alliance.
3 N..., d'Escravayat, marié à N..., ARONDEL, seigneur de Chasseroux en Queroy. (Jean Michel DUCOSSON indique, ARONDEL de CHAREYROUX.)
4 N..., Femme de Mascureau de Sainte-Terre. (probablement une erreur)
5 N..., d'Escravayat,
6 N..., d'Escravayat,

X Charles D'ESCRAVAYAT DE LA BARRIERE, appelé le Marquis de la Barrière. Il servit d'abord aux gendarmes de la garde du roi en 1755, puis fut nommé capitaine de cavalerie en 1799 et chevalier de Saint-Louis en 1787. Il obint en septembre 1782 un certificat de 8 gentilshommes, attestant qu'il était d'extraction noble remontant à plus de deux siècles, qu'il avait pour frère un officier au régiment Royal-Vaisseau et quatre soeurs. Ayant émigré en 1791, il fit toutes les campagnes à l'armée des princes comme volontaire dans la 2ème compagnie de Poitou-Infanterie. Au retour du roi en 1814, il obint sa retraite avec le brevet de colonel de Cavalerie. Il épousa le 24 Septembre 1784, (Jean Michel DUCOSSON, indique Mercredi 29 septembre 1784) Elisabeth-Thérèse LA FLECHE DE GRAND-PRE, fille de Victor-Pantaléon, capitaine de cavalerie, et de Françoise-Elisabeth BIVET. Dont :

XI Hélie-François-Charles-Victor D'ESCRAVAYAT, Marquis. Né à Saint-Eustache de Paris, le 10 Novembre 1785. Il fit ses preuves de noblesse en Janvier 1789, pour entrer aux écoles militaires, et devint capitaine de Cavalerie. Chevalier de la Légion d'Honneur. Il décéda à Vivonne (Vienne) le 23 Avril 1857. Peut-être le même que l'on trouve, dans un acte du 17 Février 1851. (A.N, Minutier Central, cote N° ET / XIV / 184905-r17)
Il avait épousé le 10 Juin 1822, Marie-Esther CHOCQUIN DE SARZEC, fille de Alexandre-Pierre, et de Marie Anne Esther AUBINEAU D'INSAY. Dont :

1 Marie-Thérèse-Elisabeth d'Escravayat, elle épousa le 5 Août 1846, Louis-Pierre-Ferdinand GUILLET DE SAINT-VINCENT. Elle décéda le 8 Octobre 1886. (Ses enfants ont relevé le nom d'Escravayat de la Barrière, décret du 12 Mars 1878)
2 Marie-François-Caroline d'Escravayat, née à Vivonne, le 16 Septembre 1824. Elle épousa le 5 Août 1846, Marie-Alexis-Charles de GENNES.
3 Marguerite-Victorine d'Escravayat, née le 17 Mai 1827, décédée le 19 Octobre 1828.
4 Marie-Armande-Hermine, née le 28 Avril 1829, décédée le 30.
5 Augustine-Marguerite d'Escravayat, née le 4 Mars 1831, décédée à l'âge de 18 ans.

 


Notes isolées

- Alexandre D'ESCRAVAYAT, épousa à Roussines (Charente) le 8 Juin 1689, Marguerite DEVEZEAU. Devenue veuve, celle-ci épousa en secondes noce, à Roussines, le 30 Janvier 1710, N..., (Robert Sourflais)

________

 

- Jacques D'ESCRAVAYAT, écuyer, seigneur de Roussines (Charente) épousa Marguerite DEVEZEAU, d'où :

1 Marie d'Escravayat, elle épousa à Rancôgne (Charente) le 20 Mai 1737, Pierre de SOUCHET, avocat, fils de Pierre de SOUCHET, aussi avocat, et de Françoise MARTIN. (Nadaud, T4, p.117)

________

- Françoise ESCRAVAYAT, née vers 1716, décédée le 26 février 1797, Varaignes. (Dordogne), (à l'âge de peut-être 81 ans). Mariée avant 1749 avec Thomas BOUTHINON, né le 23 avril 1725, Varaignes. (Dordogne) décédé le 2 Février 1791, Varaignes (à l'âge de 65 ans), dont postérité. (Christine Vilmont, Généanet)

 

Sources :
Beauchet-Filleau : Dictionnaire des Familles de l'ancien Poitou.
Léonard Callandreau : l'Ordre de la noblesse de l'Angoumois - Tome 1, p. 365 à 368.
Abbé Pierre Bureau : Liste des membres de la noblesse d'Angoumois.
Abbé Pierre Bureau : Les émigrés Charentais. Presse Universitaire de Limoges - (Janvier 2003)
Jean PINASSEAU : l'Emigration militaire - Emigrés de Saintonge, Angoumois et Aunis dans le corp de troupe de l'émigration Française 1791 / 1814, Paris Picard (1974)
Abbé Joseph Nadaud : Nobiliaire du Limousin T4, p. 117
Pierre Driout, Généalogie du CHAZEAU.

Communications et Renseignements fournie par Monsieur Robert SOURFLAIS (AGC N° 391 / 1260) ; Monsieur Jean Michel DUCOSSON ; Madame Isabelle POUSSINEAU (AGC N° 1257) ; Madame Anne-Marie MARCIQUET.
Table AGC de la commune de Roussines (Charente)

Alfred de Froidefond de Boulazac : Armorial du Périgord - tome 1, p. 190 ; tome 2 p. 204

Archives Nationales :
A.N, Minutier Central, cote N° ET / XIV / 184905-r17
A.N, cote N° F7 / 5896.

Archives Départementales de la Charente :
A.D 16, cote N° Q X / 8 ; Q XII / 19 ; Q XIII / 12.

Archives Départementales de la Dordogne :
A.D 24, série B

Dernière mise à jour, le samedi 13 septembre, 2003

| Retour Armorial |